9607

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron

“Territoires : solidarité, sociabilité, équité” : jeudi 23 mai, à partir de 18h, à la Médiathèque Jean Prévost, la clôture de saison des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) va nourrir le débat, en présence de deux grands témoins invités, le philosophe Bruce Bégout et le géographe Guillaume Faburel. Une soirée participative, pour laquelle le public est invité à (s’)interroger, à livrer ses points de vue. Ce sera également le cas la veille, mercredi 22 mai, avec des rendez-vous jeunesse et la restitution des ateliers citoyens menés dans les quartiers. Les RSNB libèrent la parole : venez prendre votre part !

Les RSNB ce sont avant tout un pari. Celui de saisir l’opportunité de ce monde qui évolue, de cette ville qui change vers plus de citoyenneté et d’écoute de celles et ceux qui la transforment, la font vivre : habitants, actifs, membres associatifs…

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB) : pour une ville durable, sociale et citoyenne

Lancées en 2012 par la Ville et l’Ifsttar autour du thème de la “Ville durable, sociale et citoyenne”, les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron ont comme objectif de démocratiser la science. Comment ? En ouvrant et en alimentant le débat par l’implication d’habitants “citoyens” intéressés et motivés pour agir, dans leur quotidien, leur quartier, leur ville. Mais également en donnant la parole à des chercheurs, des scientifiques, des artistes… En mai, c’est désormais un rendez-vous incontournable, deux jours de restitutions de travaux menés durant l’année, et une grande soirée débat viennent clôturer le cycle annuel des Rencontres des savoirs organisé d’octobre à avril. Ce cycle 7 a ainsi questionné le thème de “La ville pour toutes et tous” : accessibilité, questions de genre, éducation innovante et populaire, arts numériques et diversité culturelle, autant de champs de réflexion, de recherches et d’expériences, abordés cette année par le public brondillant et les intervenants invités.

Demandez le programme !

Jeudi 23 mai

18h : Ouverture des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron 2019 au fil des images.

18h30 : "Espace public et mixité", le café / la galerie

Atelier des élèves de la 5e Rouge du collège Théodore Monod avec leur enseignante, Sarah Pourcher, sur une conception d'Archipel Centre De Culture Urbaine et des architectes du Collectif Pourquoi Pas !?.

19h : "Territoires : solidarité, sociabilité, équité", la scène

  • "Regards croisés à Teraillon". Présentation du film documentaire sur la participation citoyenne développée autour du nouveau parc de Teraillon. Film réalisé par des jeunes du Centre social Gérard Philipe, des étudiants de l'Institut d'Urbanisme de Lyon accompagnés par l'association "On the Green Road".
  • Le Grand Débat avec Bruce Bégout, philosophe, écrivain, maître de conférences à l'Université  Bordeaux III et Guillaume Faburel, géographe, professeur d'études urbaines à l'Université Lyon  II et à Sciences Po Lyon, memebre du comité de direction de l'Ecole Urbaine de Lyon ingénieur, urbaniste, animé par Valérie Disdier, chargée de projets à l'Ecole Urbaine de Lyon
  • Le temps des échanges, illustré par Donatelle Liens.

Venez les écouter, les rencontrer et partager avec eux une réflexion, des pistes d'action... bref débattre !

En clôture, le débat se poursuit...

Au Café de la Médiathèque autour de Rencontres-dédicaces avec les intervenants, la librairie Archilib, dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Téléchargez le programme complet et la biographie des intervenants dans le bloc "Pour aller plus loin"

Et aussi...

Mercredi 22 mai de 14h à 17h : exposition et restitution des ateliers citoyens, le café / la galerie

Une journée pour tous, et plus particulièrement pour le jeune public, avec le "Goûter la science" proposé par le Centre aéré de Bron, une restitution ludique et interactive, des expositions photos, des vidéos... avec les enfants du Centre aéré et du Cente social Gérard Philipe tous partageant les projets de recherche élaborés en partenariat avec l'IFSTTAR et l'ENTPE.