Mardi 26 novembre à 18h15, l'Amphithéâtre culturel du Campus Porte des Alpes, accueille une représentation de la pièce "Le Silence qui suit", ou pourquoi les victimes de violences sexuelles ne parlent pas.
Quelques mots sur la pièce...
De son côté, Agathe, journaliste, se bat en permanence contre l’inertie qui l’assaille, pour réaliser des reportages pour le site internet qui l’emploie. Afin d’éviter de faire partie du plan de licenciement en cours, elle doit faire ses preuves avec son prochain sujet : elle choisit de faire un reportage sur les démarches de Victoria.
Mais la parole de la jeune fille peine à se libérer et Victoria voit sa détermination mise à rude épreuve par les questions répétées, intrusives et inappropriées, le manque de temps et de formation du système policier et judiciaire ainsi que la honte qui ne la quitte pas. À travers ce reportage, Agathe va également devoir faire face à l’écho du combat de cette jeune fille chez elle et affronter un passé enfoui qui refait brutalement surface.
Arriveront-elles à surmonter les obstacles pour se faire entendre des institutions et de leurs familles ?
"Le Silence qui suit possède le grand talent de nous montrer toute la complexité du viol, de la plainte, de la difficulté d’être entendue, et surtout de notre soumission à nous, et celle de nos mères, à qui certains hommes (beaucoup ?) préfèrent leurs filles, voire leurs petites filles. Cet aspect si compliqué, si douloureux est rarement abordé il me semble, et vous le faites remarquablement."
Agnès Jaoui, autrice et réalisatrice
Bord de scène animé par Benjamin Moron-Puech, Professeur des universités, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles.