Un concours de nouvelles pour fêter les 20 ans du Prix des Genêts !

Depuis 20 ans le Prix des Genêts est le rendez-vous incontournable de passionnés de littérature française qui souhaitent découvrir et faire découvrir des auteurs français encore peu connus. Pour célébrer cette 20e édition, vous êtes tous invités, sans limite d’âge, à participer à un "Concours de nouvelles" organisé par la médiathèque Jean Prévost qui se déroule du 12 décembre au 12 février. À vos plumes !

Quel thème et quelles consignes ?

Pour être éligibles les nouvelles devront, entre autres :

• Intégrer in extenso l’un des extraits des livres lauréats du Prix des Genêts (voir la liste sur mediathequebron.fr) ;
  • Dérouler le récit avec une référence au contexte de l’année de parution de l’extrait du livre choisi. Par exemple : si vous choisissez l'extrait issu de Chambre sous oxygène, paru en 2005, vous devrez faire référence dans votre nouvelle au contexte de l'année 2005. Cela peut être un événement national, mondial ou bien une anecdote personnelle. L'occasion de vous replonger dans les archives !

Pour participer :

Envoyez votre texte par mail à l'adresse mediatheque@ville-bron.fr au plus tard le 12 février 2021 à 23h59 avec l’objet « Concours de nouvelles » et en renseignant :

• vos nom, prénom et/ou pseudonyme et votre date de naissance ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • le titre de votre nouvelle ;
  • le nom du Prix des Genêts auquel la nouvelle fait référence ;

Et en écrivant en toutes lettres : « En participant à ce concours, j’accepte pleinement le règlement ici présent.”

> Consulter le réglement officiel du concours

Petits rappels sur la nouvelle...

Vous n'êtes pas sûr de savoir en quoi consiste le format "nouvelle" ? La nouvelle littéraire est un récit court qui prend toutes sortes de formes à travers les âges. Il y aurait 7 caractéristiques principales qui différencient le genre d’autres formes d’écriture :

• La nouvelle littéraire est un récit. Elle représente donc un texte narratif, une histoire que l’on raconte ;
  • Elle est une œuvre de l’imagination. Elle n’est pas la narration fidèle d’un événement comme pourrait l’être un reportage ;
  • La nouvelle est littéraire : on emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions ;
  • Elle est brève et se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit ;
  • À l’opposé du roman, la nouvelle se concentre sur un seul événement, mais chaque élément devient significatif ;
  • L’intrigue repose principalement sur l’évolution psychologique du personnage principal ;
  • La fin réussit à provoquer une réaction chez le lecteur en raison de sa nature mystérieuse, surprenante ou inattendue.

Des ateliers d'écriture pour vous accompagner

Et pour vous accompagner dans l’écriture de votre nouvelle, deux ateliers avec l'auteur Pablo Jakob vous seront proposés gratuitement et sans obligation de participation pendant le mois de janvier. Sa nouvelle "Les Marches" a été lauréate du premier prix d’écriture de la Fête du Livre de Bron 2019.

Ces ateliers se déroulent à distance : samedi 16 ou samedi 23 janvier à 10h.
Inscription :
par courriel à mediatheque@ville-bron.fr en mentionnant "Atelier Pablo Jakob" et en indiquant votre choix de date.

Quels prix pour les lauréats ?

La remise de prix aura lieu le 12 mars 2021 pendant la Fête du Livre de Bron.
Les lauréats bénéficieront de bon d’achat de livres à la Librairie de l’Hôtel de Ville :

• 1er prix : 150€
  • 2e prix : 100€
  • 3e prix : 50€

Les trois lauréats bénéficieront également d’un abonnement tous supports valable 1 an dans le réseau des médiathèques de Bron.