Rencontres Scientifiques Nationales de Bron : si on parlait de la "Ville, durable, sociale et citoyenne"

Off

Chaque année, depuis 2012, autour d'une thématique, "Ville durable, sociale et citoyenne", les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, RSNB, rassemblent habitants, chercheurs, intellectuels, artistes, lors de journées avec des présentations, animations, activités, et grands débats. Ateliers citoyens, Rencontres des Savoirs, Journées grand public de Mai et Juin, ces lieux d'échange et de réflexion sont ouverts à toutes et tous, en accès libre...

Un projet participatif pour une "Ville durable, sociale et citoyenne"

Réfléchir, ensemble, aux enjeux de la ville de demain, avec les habitants et tous les partenaires de la Ville : c'est le but des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron (RSNB), lancées le 13 juillet 2012 dans la suite logique des Entretiens scientifiques créés en 2006, à l'occasion d'une convention de partenariat entre la Ville de Bron et l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et l'ENTPE (École nationale des travaux publics). Partenariat renouvelé en 2017 avec les mêmes partenaires, et de nouveaux, comme l'Université de Lyon, Archipel Centre De Culture Urbaine.
Basées sur le thème « Ville durable, sociale et citoyenne », les RSNB constituent un projet participatif  par les différentes formes d'échanges entre les habitants et les chercheurs. Il fait également fait écho aux réflexions nationales en cours autour de la Politique de la Ville, de l’égalité des territoires et des enjeux environnementaux.
Plusieurs partenaires de la Ville sont engagés (associations, centres sociaux, établissements scolaires, en particulier les collèges Théodore Monod et Joliot Curie, le centre aéré de Bron…) et proposent des ateliers citoyens. Ils construisent et réfléchissent avec des chercheurs qui appartiennent à des organismes de recherche, Universités, Grandes écoles, etc...

Les RSNB, 1 événement, 3 formes

Les Rencontres des Savoirs

Ces conférences-débats permettent de partager les interrogations scientifiques et sociétales autour du thème « La ville durable, sociale et citoyenne ».

Agenda 2019-20

• Comment l'économie sociale et solidaire peut participer au projet urbain, mardi 8 octobre 2019 à 18h avec François Deroo, Directeur de l'association "Les Petits Débrouillards" du Réseau national de sciences citoyennes et Hervé Defalvard, Docteur en économie, directeur de la chaire ESS à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Quelles coopérations inventer entre éducation et culture pour la ville du futur ?, mardi 19 novembre 2019 à 18h (intervenants à venir).
  • Innovations technologiques et santé : progrès ou risques pour les habitants ? Mardi 4 février 2020 à 18h (intervenants à venir).
Récapitulatif des Rencontres Scientifiques précédentes, dans le bloc dans la colonne de droite "Pour aller plus loin".

Les ateliers citoyens

Animés par des chercheurs « en résidence » sur le territoire de Bron, ces ateliers sont coproduits avec les Brondillants.

2 types d’ateliers :

• les ateliers projets, avec des réalisations concrètes
  • les ateliers thématiques, sur des sujets de société

Les journées de restitution des RSNB

Ces 2 journées permettent de partager la production des différents ateliers menés sur l’année et se clôturent par une Grande conférence.

• Restitution des ateliers citoyens, mercredi 27 mai 2020
  • Le grand débat, jeudi 28 mai 2020 (dates sous réserve)