911

Déneigement

Off
Déneigement

En cas de chûtes de neiges, nous ne savons pas toujours qui doit prendre en charge le déneigement de certains espaces comme les trottoirs, les routes, ou lotissements …

Qui doit déneiger ?

Routes et grands axes : la Communauté urbaine de Lyon procède au déneigement et au nettoyage des voies publiques de l'agglomération lyonnaise, en traitant les grands axes routiers en priorité.
Le conseil général du Rhône déneige les routes placées sous sa responsabilité (périphérique...).

 

Voies privées et lotissements : leurs propriétaires (riverains et habitants).

 

Trottoirs : Conformément aux arrêtés de police du maire, ils doivent être déneigés par les occupants ou propriétaires des immeubles, magasins ou locaux, aussi longtemps que les circonstances l’exigent.

 

La neige doit être repoussée au bord des trottoirs et non dans les caniveaux. Les agents de la direction de la propreté ont uniquement en charge les trottoirs au devant les établissements publics, les ponts et les accès aux passages piétons.
 

Un standard neige à votre service :

Ouvert de 7h à 21h, il vous informe sur l’état d’avancement des travaux de dégagement des voies.
Tél. 04 78 95 88 44

Conseil pratique :
Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé aux particuliers d’emprunter les transports en commun ou d’attendre que la situation soit revenue à la normale afin de ne pas surcharger le réseau routier déjà fortement pénalisé, en cas de chute de neige.