Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Off

Le PLIE (Plan local pour l’Insertion et l’Emploi) est un dispositif intercommunal destiné aux Brondillants ayant des difficultés pour trouver un emploi. Avec le soutien financier de l’Europe, le PLIE coordonne les actions et structures qui travaillent dans le champ de l’insertion.

Un exemple concret : UNI-EST a signé une convention avec le Grand Lyon, l'État et l'Olympique Lyonnais pour mettre en place une cellule emploi en lien avec la construction du Grand Stade.

Le PLIE travaille avec des structures employant des personnes fragilisées sur le marché du travail :

• RIB/Régie de quartier : secteur nettoyage

5 square Laurent Bonnevay
69500 Bron
Tél : 04 72 15 04 10
Site web : ribrq.org

• MSD : secteur second oeuvre bâtiment

11 avenue Jean Jaurès
69150 Décines
Tél : 04 72 93 39 12

• Bioport : Entreprise d’insertion secteur logistique et sous - traitance industrielle

Centre TIR
Aéroport de Bron
69800 St-Priest
Tél : 04 72 37 16 44

• Est Emploi : secteur Intérim d’Insertion

2 Chemin du Mt Cindre
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 7880 22 22

• Formapaysage/ GEIQ Espaces verts : secteur métiers du paysage

3 Bis avenue Roger Salengro
69120 Vaulx en Velin
Tél : 04 72 81 77 76

Par ailleurs, le PLIE UNI-EST développe la mise en œuvre de clauses d’insertion dans des marchés publics au niveau de l'agglomération (ex : tunnel de la Croix-Rousse).

A l’échelle de Bron, la ville a décidé d’introduire une clause d’insertion dans ses marchés publics le plus souvent possible. Ceci permet à des Brondillants de travailler auprès des entreprises ayant été retenues dans les marchés de la ville.

Aujourd'hui, tous les chantiers de rénovation urbaine sur Parilly et Terraillon comportent ces clauses d'insertion.