814

La politique éducative, un engagement

Off
Groupe d'enfants le pouce en l'air
- DR

Participer à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe et contribuer à leur bien-être sur les temps périscolaires et extra-scolaires, c'est l'objectif poursuivi par la Ville de Bron à travers plusieurs programmes, en partenariat avec de nombreuses structures. Au-delà des responsabilités d'une commune à accompagner sa jeunesse, la Ville a fait de la politique éducative un engagement, transversal à toutes ses actions. 
 

Le Projet Éducatif Territorial PEdT

À travers le projet éducatif territorial (PEdT), la Ville de Bron souhaite fédérer un cadre partenarial avec les acteurs de la communauté éducative autour des activités proposées aux jeunes scolarisés dans les écoles primaires de la ville pendant le temps périscolaire.
Il s’inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires mise en place par la Ville à la rentrée de septembre 2014. Il a pour objectif premier d’offrir des parcours éducatifs cohérents et diversifiés pour tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Bron avant, pendant et après le temps scolaire.
Téléchargement

 

Le Projet Éducatif Local (PEL)

A travers le Projet Éducatif Local, la commune de Bron entend fédérer et donner du sens à la multitude de politiques publiques existant dans le champ éducatif, en recentrant celles-ci sur une offre de parcours éducatifs cohérents et diversifiés pour tous les enfants de 6 à 16 ans.

Par le Contrat Éducatif Local et le Contrat Temps Libre, la Ville de Bron s’est engagée à développer dans les temps périscolaires (à midi et le soir après l’école), et extra-scolaires (mercredi, vacances scolaires), une offre de loisirs favorisant les activités culturelles sportives, scientifiques, techniques, les actions de socialisation et d’accès à la citoyenneté.

 

Le Contrat Éducatif Local (CEL)

Renouvelé chaque année, il permet de financer une vingtaine d’actions se déroulant à midi ou le soir après l’école : ateliers de création artistique, activités scientifiques, activités sportives. Ces ateliers éducatifs gratuits sont proposés au sein des établissements scolaires soit par l’établissement, soit par une association.
Les inscriptions et renseignements se font auprès des directeurs d’établissements.
 

Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

Il permet chaque année de financer des actions se déroulant le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires :
- développement de places dans les centres de loisirs
- développement d'activités culturelles et informatiques
- développement d'activités sportives

Renseignements auprès de la Direction de l’Action Éducative

 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Dans le cadre du plan de cohésion sociale de l'État, la Ville de Bron met en œuvre un Programme de Réussite Éducative qui propose un accompagnement individualisé aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans en situation de fragilité et d’échec.
Ce suivi se déroule hors temps scolaire, sur le plan social, culturel, sportif, sanitaire, découverte du monde du travail, etc...

Les parcours d'aide vers la réussite sont construits avec les familles et touchent différents domaines (socialisation, accès à la santé, à la culture, scolarité, etc.).
Le réseau professionnel et pluridisciplinaire du PRE est mobilisé sur chaque situation pour envisager les solutions les mieux adaptées et multiplier les champs dʼintervention possibles.

Téléchargez la plaquette du Programme de Réussite Éducative de Bron dans le bloc "Aller plus loin"