835

Notre action pour l'emploi

Off

Vous êtes jeune et cherchez un emploi ? À Bron, plusieurs événements, structures ou dispositifs sont présents pour vous soutenir dans vos démarches.

Des événements pour décrocher un contrat

Jobs Étudiants

Chaque printemps, la Ville de Bron organise Jobs Étudiants. Un rendez-vous qui réunit des recruteurs et des jeunes de 18 à 25 ans, diplômés ou non, étudiants ou lycéens, motivés pour décrocher leur prochain job pour l’été ou en horaires décalés sur l’année. Diplômés ou non, en recherche d’un premier job, ou ayant déjà travaillé. Ils sont en moyenne plus de 400 à participer à cette journée idéale pour rencontrer des entreprises et des enseignes locales. Ils peuvent ainsi échanger avec leurs représentants mais aussi avec des agents de l’emploi (Pôle Emploi, Réussir l’Insertion à Bron, Mission Locale). Également au programme : informations et propositions de postes dans l’animation avec les Centres sociaux, les Maisons de quartier..., meilleure connaissance des entreprises, des contrats, dépôt de candidatures, coups de pouce à la rédaction d’un CV, à la préparation d’un entretien, à la recherche d’emploi...

Les Chronos de l'Alternance

Organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Lyon Métropole et ses partenaires, notamment la Ville de Bron, Pôle Emploi, la Mission Locale Bron-Décines-Meyzieu, le Plie Uni-Est, la régie de quartier RIB et l’Association des entreprises de Parc du Chêne et de Bron (AEPAC), le “Chrono de l’Alternance de l’Est Lyonnais” est un rendez-vous qui, chaque printemps, prend la forme d’un job dating dédié aux recrutements en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. L’occasion de découvrir des offres et rencontrer des entreprises !

 

Une structure dédiée : la Mission Locale

Facilement accessible en transports en commun (T2, T5), la Mission locale intercommunale de Bron-Décines-Meyzieu accueille les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion sociale et professionnelle dans des locaux prêtés par la Ville, dans le centre de Bron, à côté du Pôle emploi.
Ses missions :
- accueil : suivi sur rendez-vous et informations collectives pour toutes nouvelles inscriptions
- accompagnement des jeunes autour de quatre axes : l’orientation, la formation, l’emploi et des actions pour dynamiser le parcours professionnel (suivi social, santé, citoyenneté, logement…).
Chaque année, près de mille jeunes poussent la porte de la Mission locale.
Coordonnées : Mission Locale, 1 avenue du 8 mai 1945, 04 78 26 18 64
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mardi de 14h à 17h
En savoir + : www.mlbdm.org

 

Des dispositifs pour un coup de pouce

Les chantiers VVV

Chaque été et périodes de vacances scolaires, les jeunes Brondillants et Brondillantes peuvent s’inscrire à l’un des chantiers Ville Vie Vacances (VVV) proposés par la Ville. Depuis 1996, dans le cadre de sa politique prioritaire d’insertion sociale, la Ville permet aux jeunes de 14 à 25 ans de découvrir le monde du travail (le candidat doit avoir 14 ans le 1er jour du chantier).
Ce dispositif, cofinancé par l’État, l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et la CAF, aide à la réalisation d’un projet personnel (permis de conduire, financement du Bafa ou projet de vacances). Petits travaux administratifs, jardinage, nettoyage, peinture, archivage ou mise sous pli : les chantiers VVV offrent une première expérience de travail, créent du lien social et développent des dynamiques d’insertion. Une façon aussi de participer à la formation du futur adulte, et aussi un moyen de gagner un peu d’argent de poche. Ces chantiers sont supervisés par les Services Techniques de la Ville et encadrés par du personnel de la Ville, ou mis à disposition.