871

Notre ville accessible à tous

Off

La Ville de Bron a pour ambition de contribuer à la progression de l’autonomie des Brondillants en situation de handicap. Elle agit de manière transversale, avec une prise en compte globale des spécificités du handicap au coeur de tous les projets mis en oeuvre par la Ville, afin de les rendre accessibles à tous.

La commission extra-municipale d'accessibilité

Créée par délibération en  juin 2012, la Commission Extra-Municipale d'Accessibilité (CEMA) permet un dialogue suivi entre des élus municipaux, des associations locales de personnes en situation de handicap et les services de la Ville. Elle poursuit ses missions pour que la prise en compte des handicaps soit un réflexe dans les projets de tous les services de la collectivité. Elle se réunit une fois par an en plénière où elle fait le point sur l'ADAP et est subdivisé en groupe techniques sur certains projets d'aménagement, à l'instar de l'Espace Roger Pestourie ou de l'accès à la MJC et du Centre nautique.

Une Charte et un Agenda d'Accessibilité Programmé

Lors du Conseil Municipal de novembre 2015, dans le respect des obligations fixées par la loi de février 2005, la Ville de Bron a voté un Agenda  d'Accessibilité Programmé (Ad’Ap) qu’elle a défini avec ses partenaires, afin de mettre en accessibilité tous ses établissements et installations recevant du public d’ici 2024. Les travaux à mener ont été listés et organisés dans le temps. Certains d’entre eux, comme la mise en accessibilité de la Halle des Sports sont réalisés par le Centre Technique Municipal, les agents ayant suivi une formation dédiée. D’autres sont menés par des entreprises extérieures, qui s’engagent à respecter une Charte d’accueil accessible réalisée par la Ville et le partenaire Univaccess, spécialisée dans l’accessibilité des lieux à fort trafic. Cette Charte a été réalisée lors de la rénovation de l’Espace Roger Pestourie, que la Ville a voulu exemplaire en termes d’accessibilité, et qui sert de base déclinable sur d’autres projets de rénovation. Les chantiers d’accessibilité planifiés dans l’Ad’AP s’appuient sur cette Charte, qui prévoit également la formation des personnels d’accueil du public, qui occupent une place stratégique : elles sont les premières personnes rencontrées par les usagers !
Un lien avec la Métropole de Lyon se fait également pour les questions d’accès extérieurs du bâtiment.
Parmi les travaux réalisés ou en cours :
- la rampe d’accès au Gymnase Alsace-Lorraine
- un élévateur à l’école Ferdinand Buisson
- une signalétique adaptée composée notamment de panneaux de couleurs, d’aplats de peinture au sol et sur certains murs pour le guidage a été implantée au groupe scolaire Saint-Exupéry.
- la réhabilitation de la MJC Louis Aragon

Un site web accessible

Pour un confort de navigation total, notre site web se veut accessible en conformité avec le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations).
Parallèlement, l'ensemble du site, de ses PDF et de ses publications est vocalisé.