1693

Bienvenue à l'Espace Roger Pestourie !

21 place du 11 novembre 1918
Durée prévisionnelle :
2 ans
Budget :
2,4 M
Réalisé
Exploitant : Ville de Bron

Depuis le 3 mai, les Directions de l’Action Éducative, des Sports et de la Vie associative, et le Centre Communal d’Action Sociale vous accueillent à l’Espace Roger Pestourie, un nouveau pôle de services publics en centre-ville, accessible et moderne, installé dans les locaux de l'ancienne Médiathèque Jean Prévost ( située aujourd'hui en entrée de ville).

 

La Direction de l’Action Éducative, la Direction des Sports et de la Vie associative ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale sont regroupés depuis le 3 mai, en centre-ville à l’Espace Roger Pestourie :

  • un lieu adapté à un accueil mutualisé, accessible et aux normes, doté de qualités fonctionnelles, environnementales et évolutives
  • un lieu esthétique réalisé avec les architectes Olivier Mazet et David Vial de l’agence Supermixx 
  • un lieu qui abrite déjà l’Intergé, et les salles associatives Magnolias et Nénuphars

Regardez le teaser "Bienvenue à l'Espace Roger Pestourie"

Un nom qui reflète les valeurs du service public et du partage

Roger Pestourie, ancien Résistant et élu brondillant disparu en 2011, militant associatif a défendu toute sa vie les valeurs du service public et du partage. Cet Espace qui abrite tout à la fois les services municipaux, et les salles associatives est un lieu qui correspond aux engagements de toute une vie.

Avec cet espace rénové, les usagers bénéficieront d'un accueil adapté et mutualisé, avec "d’excellentes conditions de réception du public ", indique le Maire, Jean-Michel Longueval. Cette opération va permettre jusqu'à 200 000 euros de loyer annules économisés liés aux transferts des services municipaux, auxquels s'ajouteront les gains liés aux économies d'énergie réalisées dans le bâtiment rénové.

 

Accessibilité : Un site pilote

L’Espace Roger Pestourie est un site pilote en matière d’accessibilité, notamment en termes de cheminements extérieurs et d’accueil.
La Ville a souhaité prendre en compte tous les types de handicap, physique ou mental. Au-delà de l’application stricte de la réglementation, elle a suivi les recommandations des associations présentes en Commission Extra-Municipale d’Accessibilité et associé les agents, formés à l’accompagnement des personnes handicapées.
Une charte d’accessibilité des services publics a été élaborée, un document essentiel pour repenser les accueils, prochainement celui de la MJC restructuré et aussi celui de l’Hôtel de Ville.
L’accessibilité de l’Espace Roger Pestourie correspond à des aménagements qui profitent à tous :

  • des marches d’escalier contrastées, des bandes podotactiles, une bande de guidage
  • une boucle magnétique pour les malentendants, des amplificateurs de son, une balise d’orientation sonore, des garde-corps spécifiques
  • une place de parking réservée, une signalétique adaptée

 

L'Espace Roger Pestourie en chiffres

La réhabilitation intérieure, sur une surface de 500m2 à l’étage et 300m2 au rez-de-chaussée, et le réaménagement extérieur (voies d’accès, bassin, toiture végétalisée, arceaux à vélos…) ont été orchestrés par la Direction Générale des Services Techniques de la Ville, en lien notamment avec les services entrants et la Commission Extra-Municipale d’Accessibilité.

Le montant de l'opération : 2,4 millions d’euros, dont 375 000 euros de l’État dans le cadre du plan de soutien à l’investissement public local. Ce sont 200 000 euros annuels de frais de location qui ne seront plus versés. Une économie globale, qui a commencé avec le transfert de la Direction de la Communication dans ses propres locaux en 2011 et de la Direction de la Culture à la Médiathèque Jean Prévost en 2016.

Avec la réhabilitation de l’Espace Roger Pestourie, Bron rénove pour le confort des usagers.