6162

Chemin de lumière au Bois des Essarts

Bois des Essarts
Réalisé

Trop sombre… c’est le constat fait par des parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants sur le chemin de l’école Jules Ferry, mais aussi par des habitants et des usagers des transports en commun et des équipements du quartier, concernant la traversée du bois des Essarts, une fois la nuit tombée.

Et la lumière fut !

Pour remédier à cela, la Ville a aménagé l'été 2017, un balisage lumineux au sol, matérialisant le cheminement. Avec l‘autorisation de la Métropole (la gestion du parc est de sa compétence), et en lien avec le Conseil de quartier, 30 points lumineux ont été posés sur environ 300
mètres de chemin. Un chemin autonome et durable, puisqu’il s’agit de leds solaires qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit, un système résistant dans le temps, et peu coûteux puisqu’il n’y a pas besoin de tirer de nouveaux réseaux. Ce système a déjà fait ses preuves au sein du Parc du Chêne.
Un aménagement qui s’inscrit en cohérence avec la réflexion menée par le Conseil de quartier sur les cheminements et les aménagements - zone 30 notamment -, à l’échelle du secteur.

... Pour la satisfaction des utilisateurs

Et les utilisateurs, qu’en pensent-ils ? « C’est pratique ! Avec ce balisage on sait où on met les pieds », remarque Ahmed qui traverse le bois matin et soir pour se rendre au travail en métro.
Même son de cloche du côté des mamans. « C’est bien plus agréable et sécurisant lorsqu’on revient de l’école avec les enfants. Surtout en hiver lorsque les jours sont plus courts », explique Mathilde.

Un système économe, respectueux de l’environnement qui pourrait bien trouver d’autres implantations à l’avenir !

A lire aussi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles