Des figurines pour plus de sécurité devant les écoles

Début du projet :
Budget :
En cours
Maître d'ouvrage : Ville de Bron

Une manière ludique et efficace d’assurer une bonne signalisation pour la sécurité et la protection des écoliers. C'est l'objectif d'Alix et Zak, des figurines géantes aux couleurs vives installées cette fin d’année scolaire 2018-2019 aux abords de plusieurs écoles. Une action qui s'inscrit dans un dispositif global piloté par la Ville.

Des figurines aux abords des écoles...

Sensibiliser et signaler, c’est l’objectif de ces personnages Alix et Zak installées cette fin d’année scolaire aux abords de plusieurs écoles identifiées par la Ville et son groupe de travail “prévention situationnelle” :

Coût pour la Ville (achat des figurines et installation) : 20 000 euros.

De couleurs vives, Alix et Zak sont visibles de loin et deviendront vite les “copains” des écoliers.  Une manière ludique et efficace d’assurer une bonne signalisation pour leur sécurité et leur protection.

... Qui s'inscrivent dans un dispositif global de sensibilisation à la sécurité des enfants

Parmi ces actions :

•  Toute l’année, des gardiens d’école sécurisent les traversées piétonnes en début de journée, pendant la pause méridienne et à la sortie des écoles. Bien connus des enfants et de leurs parents, ils veillent à ce que les conducteurs respectent bien la priorité des jeunes piétons aux abord des écoles !
  • La Ville veille tout particulièrement à lutter contre les stationnements anarchiques, aux abords des écoles, en distribuant des flyers de sensibilisation. Se garer n’importe où, c’est avant tout une source de danger, mais aussi risquer une amende de 35 € dans le meilleur des cas. Car si les conducteurs stationnent sur une voie ou un emplacement réservé aux bus, une place réservée aux personnes à mobilité réduite, une piste cyclable, un trottoir, empêchant notamment le passage des poussettes, ou s’ils masquent la signalisation, la contravention peut s'élever à 135 €. Pour la sécurité de chacun, en particulier celle des enfants, il est essentiel que chacun fasse preuve de civisme. Et la marche, c’est bon pour la santé !
  • Comme à l’automne dernier à l’école Jean Jaurès, la Ville, conjointement avec les parents d’élèves volontaires, mène des actions de sensibilisation.
  • La Police municipale assure également une présence, par roulement, lors des entrées et sorties des classes.
  • Ralentisseurs, zone 30… toutes les écoles bénéficient d’aménagements de voirie destinés à limiter la vitesse.
  • Déjà dotée de  4 radars pédagogiques (fixes et mobiles), la Ville vient d’en acquérir 3 supplémentaires pour renforcer la prévention routière. En complément, la Police municipale, dotée de jumelles laser, procède à des contrôles de vitesse, parfois avec la Police nationale. 90 opérations ont été réalisées depuis janvier 2019.