Le nouveau terrain du stade Jean Jaurès inauguré !

Stade Jean Jaurès
Réalisé

C'est fait ! Attendu par tout un club, le nouveau terrain synthétique du stade Jean Jaurès a été inauguré samedi 28 octobre en présence de Djilali Bénidir, Président de l'Association Sportive Bron Grand Lyon, Jean-Michel Longueval, Maire de Bron et Djamel Boudebibah Adjoint délégué aux Sports. Zoom sur une rénovation réussie

Pourquoi un nouveau terrain ?

Utilisé quotidiennement par les 13 équipes de l’AS Bron Grand Lyon, mais aussi par les écoles, les collèges, et de nombreux Brondillants (terrain ouvert au public), la pelouse synthétique du stade Jean Jaurès était arrivée en bout de course après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Après 13 ans d’utilisation, le synthétique en bout de vie, n’était plus compatible avec le projet du club qui a vu son équipe première se maintenir en Honneur régional. Il y avait nécessité à le refaire et la Ville - en concertation avec l’AS Bron - a répondu présente afin de mettre en oeuvre ces travaux qui représentent un investissement de 420 000 € décidé par l’Équipe municipale.
Djamel Boudebibah, Adjoint aux Sports

Confort et respect de l'environnement

Du retrait de l'ancien gazon...

Fin juin, l’ancien gazon a été enlevé. En cohérence avec l’Agenda 21 de la Ville, tous les matériaux enlevés ont été recyclés en filières spécifiques. Le réseau de drainage a été nettoyé et rénové, et un puits perdu installé afin de réalimenter en eau de pluie propre la nappe phréatique.
Sous la nouvelle fibre plus haute - 40 mm contre 25 mm auparavant - une couche de souplesse a été posée sur le gravier. Elle doit garantir un rebond le plus proche possible de celui d’un terrain naturel, et assurer un plus grand confort de jeu et une sécurité optimale aux joueurs.
En étendant le terrain à l’arrière des buts, les équipes disposent désormais de nouvelles zones d’échauffement confortables.

... Au choix des matériaux pour le nouveau

Il a fallu ensuite dérouler la moquette synthétique, répartir le sable puis effectuer un balayage afin de redresser les fibres.Des billes vertes obtenues à partir de bouteilles plastiques recyclées ont ensuite été posées sur 15 mm. Ces granulats verts ont été privilégiés pour un meilleur rendu visuel, mais aussi parce le confort des utilisateurs est accru par rapport aux granulats à base de pneus qui chauffent et dégagent une odeur en cas de forte chaleur.

Un nouveau terrain, point d'orgue d'une rénovation plus globale

Précisons que ce chantier intervient après :

• la rénovation et l’agrandissement des vestiaires fin 2016
  • des travaux de sécurisation (notamment derrière les bancs de touche) et l’installation de filets pare-ballon réalisés en mai
  • la livraison de nouvelles cages, dont des buts amovibles utiles pour les entraînements

L’attente du club, des joueurs était forte. La collaboration avec les services de la Ville a été parfaite. Nous disposons avec cette pelouse synthétique, dernière génération, d’un bel outil à la hauteur de nos ambitions, pour jouer les premiers rôles en Honneur régional et renforcer encore notre statut de club formateur. C’est un vrai plus pour l’image, l’attractivité de notre club.
Djilali Benidir, président de l’AS Bron