Les Genêts en zone 30

Réalisé
Maître d'ouvrage : Métropole de Lyon

Le projet

C’est l’aboutissement de l’un des projets des Conseillers de quartier Genêts/Lacouture initié dans le précédent mandat des Conseils de quartier 2015/2018, dans la continuité du déploiement de la zone 30 km/h aux Essarts.
Objectifs :

• Faciliter et sécuriser les déplacements à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun
  • Améliorer le cadre de vie

Qui ?

Les travaux sont financés par la Métropole, maître d’ouvrage, en lien avec la Ville de Bron et les Conseillers de quartier

Où ?

Sur l’ensemble des Genêts, c’est-à-dire à l'intérieur du périmètre route de Genas / rue Jacques-Daligand / avenue du Doyen Jean-Lépine / chemin du Vinatier

Quels aménagements ?

Les différents aménagements ont été proposés par les Conseillers de quartiers et les agents de la Métropole et de la Ville, présentés aux habitants du secteur lors d’une réunion publique le 2 juillet 2018. Les travaux ont démarré à l'été 2018. Ils se termineront avec la pose d’une signalétique au sol et verticale pour marquer les entrées et sorties du périmètre concerné, le traçage du stationnement et des itinéraires cyclables, la pose de potelets pour empêcher les stationnements dangereux

Exemples d’aménagement de réduction de vitesse :

• le plateau ralentisseur à l’angle de la rue des Genêts et de la rue Léon-Paviot
  • la mise en place du stationnement alterné rue Léon-Paviot
  • l’élargissement du trottoir à l’angle des rues de la Perle et Léon-Paviot
  • le marquage de traversées pour sécuriser la circulation des piétons,
  • l’abaissement des trottoirs pour faciliter le passage des Personnes à mobilité réduite

Des aménagements réalisés en concertation avec des personnes porteuses de handicap

La Ville de Bron associe à ses projets les personnes porteuses de handicap, représentées au sein de la Commission Extra-Municipale d’Accessibilité.  Et bien entendu le réaménagement de voirie. Aussi la Ville était présente à la visite de chantier pédagogique organisée par la Métropole mercredi 26 septembre 2018 aux Genêts, représentée par Martine Rodamel, Adjointe au Maire de Bron déléguée à l’Accessibilité, et l’ingénieur des Services techniques de la Ville en charge de la voirie et des questions de proximité. Étaient notamment invités Pierre Abadie vice-président de la Métropole de Lyon, président de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité, et des représentants du Collectif des Associations du Rhône pour l’Accessibilité (CARPA), de Point de vue sur la Ville (PVV), de l’Association des Paralysés de France (APF), de l’association Pour la cité humaine – Les droits du piéton et de l’association Valentin Hauÿ (AVH). Emplacement et orientation des bandes podotactiles, emplacement des mobiliers d’éclairage, dévers et ressauts de trottoirs étaient au cœur des échanges, afin de trouver des solutions adaptées aux différents handicaps.