Projet urbain Mermoz-Pinel, une entrée de ville redessinée !

Carrefour C. Gabriel Voisin
Réalisé

Ce grand projet urbain redessine ce secteur, dynamisant cette entrée de ville. La maîtrise des flux de circulation, la valorisation des aménagements et espaces verts ont amélioré la qualité de vie des riverains. L'ancien autopont a été déconstruit laissant la place à un boulevard urbain aménagé et paysagé. Un parc relais a été créé par le Sytral. Encore à venir l'extension-rénovation de l'ensemble commercial des Galeries Lafayette et un nouveau développement des transports en commun avec la nouvelle ligne de tramway T6 à l'horizon 2019.

Une véritable entrée Est d’agglomération en douceur
Depuis fin 2011, l'autopont de l’A43, qui datait de 1973, a fait place à une transition douce offrant de l’air à un secteur qui en avait bien besoin. Dès l’échangeur, la circulation automobile est canalisée et ralentie (limitation à 50 km/h) sur une seule voie dans chaque sens. Les trottoirs ont été élargis, arborés et des voies cyclables, indépendantes des voitures et des piétons et reliées au réseau de la ville et du parc de Parilly ont été créées. Afin d’empêcher le transit sur le quartier, la rue du Parc est en sens unique Nord/Sud.
L’entrée ouest de Bron est ainsi l’une des plus belles entrées urbaines et renforce les liens entre les Essarts et le quartier des Charmilles. Le nouveau maillage des rues facilite les déplacements, mais aussi les échanges avec les quartiers voisins.

Dynamiser économiquement le quartier
Deuxième étape du projet : l'extension-rénovation de l'ensemble commercial des Galeries Lafayette et la création d'un parc relais par le SYTRAL.
Le groupe Galeries Lafayette, implanté à Bron depuis 1964 a lancé un grand projet d'extension de son magasin. La surface de vente actuellement de 16 000 m² sera augmentée à 27 000 m². De nouveaux commerces seront implantés tout en préservant les commerces de proximités du rez-de-chaussée côté boulevard Pinel.
Le projet permettra également une liaison piétonne avec le quartier des Essarts.
Le stationnement a également été développé sur le secteur. Un parc relais de 450 places créé par le SYTRAL a ouvert le 6 novembre 2015. Parallèlement, le projet des Galeries Lafayette, quant à lui, prévoit 480 places supplémentaires pour le magasin.

Et bientôt une nouvelle ligne de tramway !
Un quartier et une entrée de ville également plus attrayante avec la mise en route, à l’horizon 2019 de la nouvelle ligne de tramway T6 (la 3e à Bron!). Un projet majeur du plan de mandat du Sytral. La concertation qui s’est déroulée début 2015 a recueilli 66,5 % d’avis favorables, montrant l’attente qui existe autour de ce projet qui consiste à créer une ligne de tram depuis le terminus actuel de T1 (Debourg) jusqu’aux hôpitaux Est. 6.7 km, 13 stations pour un temps de parcours estimé à 21 minutes. Une enquête publique sa été tenue du 20 juin au 22 juillet 2016. En développant le maillage du réseau TCL, en incitant la mobilité multimodale, et en encourageant les voyages entre de grands pôles d’activité sans avoir à passer par le centre-ville, T6 participera, à terme, à l’amélioration du cadre de vie. 24 000 voyageurs jours sont attendus. Des aménagements cyclables sont prévus sur l’ensemble du parcours.