7426

Réaménagement du carrefour de la Boutasse

Durée prévisionnelle :
18 mois
A venir
Maître d'ouvrage : Métropole de Lyon

Modifier le système d’échange entre le boulevard Laurent Bonnevay et l’avenue Franklin Roosevelt

Le projet était dans les cartons de longue date. Le 15 décembre dernier 2017, lors du Conseil métropolitain, le projet de réaménagement du carrefour de la Boutasse a été acté. Un chantier d’ampleur qui débutera en fin d’année 2018.

Pour prolonger l’écran antibruit implanté le long du périphérique côté Est...

Et améliorer ainsi la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances sonores.
L’ouvrage est actuellement interrompu par la bretelle Sud permettant de rejoindre Bron centre. La mise en oeuvre d’écrans antibruit le long du boulevard, sur sa façade Est, est indispensable afin de protéger les espaces extérieurs et les premiers niveaux d’habitation. L’implantation de ces écrans acoustiques implique de supprimer la bretelle Sud qui permet d’entrer dans Bron-centre et de reporter le trafic sur la bretelle Nord existante qui se dirige aujourd’hui uniquement en direction de Lyon.
 

... Et créer un nouveau carrefour à feux sur l’avenue Franklin-Roosevelt.

Un aménagement anticipé par le Sytral puisque les voies du tramway sont aménagées afin de permettre la traversée et desservir Parilly. Objectif : rendre plus urbain ce carrefour datant des années 70, époque à laquelle la voiture était largement privilégiée.
Le réaménagement de ce carrefour équipé de feux tricolores, de traversées piétonnes et cyclables sécurisées va permettre une plus grande sécurité, notamment des usagers de la Médiathèque, et une meilleure desserte de Parilly Nord.
Une seconde voie de circulation en direction de Lyon sera créée. Elle permettra, lorsque les feux pour les automobiles sont rouges, de fluidifier la circulation des tramways.

Ce chantier, assuré par la Métropole, fait partie du projet de Renouvellement urbain du quartier de Parilly. Il devrait débuter fin 2018 pour une
durée estimée de 18 mois.

Schéma de réaménagement du carrefour de la Boutasse