790

Renouvellement urbain de Parilly

Quartier de Parilly
En cours

Le Renouvellement Urbain du quartier de Parilly avec le soutien de l'ANRU, de la Métropole de Lyon, de la Région, de Métropole Habitat et de la Ville a permis d’ouvrir le quartier sur la ville et d’engager une première diversification de l’habitat, notamment au Nord.

Un axe culturel  a abouti à la création de deux équipements : la Médiathèque Jean Prévost, et le Centre Chorégraphique Pôle Pik, qui contribuent à relier le quartier et le centre-ville. Ces équipements jouent aussi un rôle dans l’éducation artistique et culturelle, en lien étroit avec les établissements scolaires du quartier.

Actuellement, l'heure est aux travaux préalables à l'opération de déconstruction de l'UC1, située le long du périphérique Laurent Bonnevay. Depuis fin mai 2020, la phase de préparation (diagnostic amiante, relevés…) est engagée. Le “paquebot” de 250 m de long, 45 m et 14 étages de haut, construit en 1959 avant le boulevard périphérique, a naguère accueilli jusqu’à 330 familles. L’ensemble, typique d’une époque, est aujourd’hui vidé de tous ses occupants (relogement progressif et individualisé de 287 ménages). Lyon Métropole Habitat (LMH) peut désormais rentrer dans la démolition proprement dite. Une opération lente (désamiantage, curage des appartements vidés de tous leurs équipements, écrêtage des pignons par le toit, puis grignotage de la barre...) qui s’échelonnera sur deux ans. Un chantier complexe, dont le périmètre s'est mis en place le 31 août 2020. Attention, à partir cette date, la passerelle “piétons” reliant Parilly aux Essarts est fermée.

Le Renouvellement Urbain du quartier de Parilly va se poursuivre grâce à une nouvelle convention avec l'ANRU et ses partenaires puisque le quartier a été retenu dans le PNRU 2, ce qui signifie concrètement pour les habitants que les projets et les financement inhérents vont se poursuivre à Parilly. 

Pour réaliser les aménagements nécessaires, la Métropole de Lyon engage la création d’une Zone d’Aménagement Concertée. Une concertation et des études techniques sont en cours. Le dossier de concertation est disponible à l’Espace Parilly, à la Direction de la Cohésion et du Développement Urbain de la Ville et à la Métropole pour recueillir vos avis, observations, idées.