Renouvellement urbain de Parilly, poursuivre le changement

Quartier de Parilly
En cours

Le Renouvellement Urbain du quartier de Parilly avec le soutien de l'ANRU, de la Métropole de Lyon, de la Région ( et, avant sa fusion avec la Métropole, de l'ancien Conseil Général du Rhône ), de Lyon Métropole Habitat et de la Ville a permis d’ouvrir le quartier sur la ville et d’engager une première diversification de l’habitat, notamment au Nord.

• En lieu et place de l’UC7, une opération urbaine a permis la construction de 160 logements au statut diversifié et bientôt de 40 logements par la Foncière logement (1% logement) et la transformation de la rue Bender en mail paysager. Cette opération prévoit également la restructuration de l’entrée de ville, avec l’aménagement du carrefour de la Boutasse et la réalisation des derniers écrans antibruit, qui devrait intervenir prochainement.
  • Une seconde opération de 61 nouveaux logements (OPAC du Rhône et Foncière Logement), rue Jean Jaurès, à proximité du collège et du gymnase Antoine Muguet, a permis une meilleure transition entre les 2 UC6 A et B et le secteur pavillonnaire voisin.

Un axe culturel affirmé a abouti à la création de deux équipements culturels d’envergure : la Médiathèque municipale Jean Prévost, et le Centre Chorégraphique Pôle Pik, qui contribuent à un lien fort entre le quartier et le centre-ville. Ces équipements jouent aussi un rôle central dans l’éducation artistique et culturelle, en lien étroit avec les établissements scolaires du quartier.

Le Renouvellement Urbain du quartier de Parilly va se poursuivre grâce à une nouvelle convention avec l'ANRU et ses partenaires puisque le quartier a été retenu dans le PNRU 2, ce qui signifie concretement pour les habitants que les projets et les financement inhérents vont se poursuivre à Parilly.