Terraillon : un nouveau coeur de ville

Quartier du Terraillon
Réalisé

Dans le quartier de Terraillon, composé majoritairement de copropriétés privées, les opérations validées avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sont aujourd'hui réalité, donnant un nouveau visage au quartier, donnant un centre revitalisé au Nord de la ville.

Un nouveau coeur de quartier pour tous
> Les nouveaux équipements publics sont tous en fonctionnement autour de l'axe Bramet.
Depuis 2010, ont ainsi été livrés :

• l'école Pierre-Cot réhabilitée
  • le pôle associatif Jacques-Duret
  • la crèche l'Émerveille
  • la Maison de la Métropole
  • la Poste
  • le Pimm's
  • le Pôle lecture, antenne de la Médiathèque Jean Prévost
  • la Maison du Terraillon qui accueille l'Espace Emploi de proximité.

> Les commerces de proximité ont été restructurés et une supérette a été ouverte en septembre 2016, au pied d'un nouvel immeuble de logements, une résidence Alliade Habitat, le "63".

> L'artère centrale, la rue Bramet, a été rénovée et embellie avec de larges trottoirs et de nombreux stationnements.

Caravelle, un nouveau cadre de vie
Un véritable réaménagement et désenclavement de la copropriété sont en cours pour améliorer le cadre de vie des habitants et ouvrir la résidence Caravelle sur le quartier.

> Trois nouvelles rues (Suzanne Melk, Jean Lurçat et Jacqueline Domergue) bordées de places de parking  ont été créées et relient le coeur de la propriété à la rue Bramet, la rue Guillermin et la route de Genas

> Un square de 4000m2 a été créé le 30 avril 2016. Il offre trois ambiances différentes : un espace de jeux, un espace vert et un espace convivial

> Les constructions de nouveaux logements (copropriété, locatif, locatif social) route de Genas ont commencé et vont se poursuivre sur le terrain Jean Lurçat.

> L'isolation des façades et la reprise des espaces extérieurs de la copropriété Caravelle permettra un fonctionnement en quatre îlots indépendants, plus petits et plus agréables à vivre.

Terraillon, un nouvel habitat ouvert sur de larges espaces
> Le réaménagement du secteur de la copropriété Terraillon, dans le cadre de la ZAC Terraillon, avance avec la maîtrise foncière des lots à démolir pour créer de nouveaux îlots où de logements aux différents statuts.

Le renouvellement urbain de Terraillon se poursuit grâce à une nouvelle convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Une concertation est actuellement en cours. Le quartier a également été retenu dans le PNRU 2, ce qui signifie pour les habitants la poursuite des projets, des financements et des transformations de leur quartier.