Terraillon : un nouveau coeur de ville

Quartier du Terraillon
Réalisé

Dans le quartier de Terraillon, composé majoritairement de copropriétés privées, les opérations validées avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sont aujourd'hui réalité, donnant un nouveau visage au quartier, donnant un centre revitalisé au Nord de la ville.

Un nouveau coeur de quartier pour tous

De nouveaux équipements publics

Les nouveaux équipements publics sont tous en fonctionnement autour de l'axe Bramet.
Depuis 2010, ont ainsi été livrés :

• l'école Pierre-Cot réhabilitée
  • le pôle associatif Jacques-Duret
  • la crèche l'Émerveille
  • la Maison de la Métropole
  • la Poste
  • le Pimm's
  • le Pôle lecture, antenne de la Médiathèque Jean Prévost
  • la Maison du Terraillon qui accueille l'Espace Emploi de proximité.

Côté commerces

Les commerces de proximité ont été restructurés et une supérette a été ouverte en septembre 2016, au pied d'un nouvel immeuble de logements, une résidence Alliade Habitat, le "63".

Un nouveau visage pour la rue Bramet

L'artère centrale, la rue Bramet, a été rénovée et embellie avec de larges trottoirs et de nombreux stationnements.

Caravelle, un nouveau cadre de vie

Un véritable réaménagement et désenclavement de la copropriété sont en cours pour améliorer le cadre de vie des habitants et ouvrir la résidence Caravelle sur le quartier.

> Trois nouvelles rues (Suzanne Melk, Jean Lurçat et Jacqueline Domergue) bordées de places de parking  ont été créées et relient le coeur de la propriété à la rue Bramet, la rue Guillermin et la route de Genas

> Un square de 4000m2 a été créé le 30 avril 2016. Il offre trois ambiances différentes : un espace de jeux, un espace vert et un espace convivial

> Les constructions de nouveaux logements (copropriété, locatif, locatif social) route de Genas ont commencé et vont se poursuivre sur le terrain Jean Lurçat.

> L'isolation des façades et la reprise des espaces extérieurs de la copropriété Caravelle permettra un fonctionnement en quatre îlots indépendants, plus petits et plus agréables à vivre.

Terraillon, un nouvel habitat ouvert sur de larges espaces

Le réaménagement du secteur de la copropriété Terraillon, dans le cadre de la ZAC Terraillon, avance avec la démolition des anciens bâtiments de la copropriété (bâtiments C, A et B Sud) pour créer de nouveaux îlots d'habitations plus petits et plus variés, organisés autour de nouvelles rues. Un EHPAD sera également construit.

Un nouveau parc pour les familles verra le jour le long de la rue Bramet avec des espaces de détente et de promenade ainsi que des jeux pour les enfants, à proximité de l'Espace Jacques Duret. En attendant sa réalisation, des élèves de Seconde en Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués (STD2A) du lycée Jean-Paul Sartre ont créé une grande fresque colorée autour du thème de “La Nature en ville” sur une cinquantaine de mètres de la palissade du chantier de ce futur Parc urbain.

Le quartier a également été retenu dans le PNRU 2 permettant que le renouvellement urbain de Terraillon se poursuive dans le cadre d’une nouvelle convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en cours d’écriture. Une concertation est actuellement en cours. Cela signifie pour les habitants la poursuite des projets et des transformations de leur quartier.

Une maquette pour mieux visualiser les transformations

Le conseil de quartier de Terraillon a souhaité qu’une maquette soit réalisée afin de mieux visualiser les transformations en cours, et à venir.

Un projet participatif et interactif !

Depuis fin 2017, des ateliers participatifs ont ainsi été animés par l’association “Chic de l’archi”, le Fab Lab de la Cyber-base, en lien avec la Maison du Terraillon, permettant aux habitants de la fabriquer eux-mêmes. En mars, les jeunes du Centre social Gérard Philipe ont endossé le rôle d’architecte - relevés de mesures sur site à l’appui -, d’ingénieur environnement ou encore d’économiste urbain lors de 5 séances d’initiation ludiques. En avril 2018, ils ont retrouvé au Fab Lab de la Cyber-base, les conseillers de quartier pour s’initier au logiciel de modélisation 3D. Une fois les bâtiments modélisés, ils sont représentés à l’échelle grâce à la machine à commande numérique de découpe laser. L’aire de jeux du futur parc sera travaillée grâce à l’imprimante 3D. Enfin, la maquette sera enrichie de contenus sonores et visuels accessibles via smartphone ou par QR code.