Un bain de jouvence pour la piscine

Centre nautique André Sousi
Durée prévisionnelle :
2 mois
Budget :
Réalisé
Maître d'ouvrage : Ville de Bron

Un véritable bain de jouvence ! C'est ce dont a bénéficié le Centre nautique après deux mois de travaux en août et septembre 2018. Avec, à la clé, plus de confort, de sécurité et de qualité d'accueil.

Dans le bain du 21e siècle

Novateur avec sa toiture amovible de 85 mètres à l’ouverture en 1973, le Centre nautique de Bron a déjà fait l’objet de grands travaux. Sa mise aux normes techniques et sanitaires, sa modernisation en 2007 - 33 ans après sa mise en service - avait été un chantier d’envergure (8 mois de travaux pour un budget de 6 millions d’€). Ces travaux avaient propulsé la piscine brondillante dans le bain du 21e siècle, la rendant plus accueillante et fonctionnelle, plus accessible et plus économe en énergie. Si l’ampleur de la rénovation de cet été est moins ambitieuse, elle était tout aussi nécessaire pour garantir le bien-être, le confort et la sécurité des usagers, et assurer l’entretien de l’équipement, et donc sa pérennité.

Un nettoyage complet des plages

Pourquoi ?

Sur les plages, « un biofilm se dépose au fil des années sur le carrelage des plages, et le temps faisant son oeuvre, il arrive un moment où les lavages, quotidiens comme les grands nettoyages réalisés lors des fermetures techniques, perdent de leur efficacité rendant le sol glissant. C’est pourquoi, un dégraissage complet des plages a été réalisé.

Comment ?

Au total, près de 1100 m2 de sols ont été nettoyés, puis décapés en profondeur, avant l’application d’un produit antidérapant (plages et douches collectives). Objectifs de cette intervention en trois phases : limiter le risque de glissade, faciliter les nettoyages et donc assurer une hygiène maximale.

Un changement des carrelages

Mais c’est dans les bassins que s’est passé le chantier le plus important. En effet, des infiltrations d’eau y ont été constatées, ce qui constituait un problème pour la viabilité même des bassins, mais aussi en termes de déperdition d’eau. Il a donc fallu les vider entièrement afin de reprendre tous les joints avec du mortier époxy, et changer le carrelage aux endroits où ce dernier pouvait être dangereux. Pendant 10 jours, une équipe de dix maçons s’est donc employée à “rejointer” plus de 1500 m2 de sols et parois. Après un grand nettoyage effectué par les équipes techniques de la piscine, il ne restait plus qu’à faire le plein d’eau !

Une rénovation complète des sanitaires et des douches

Après un travail de démolition, tout le carrelage (antidérapant), et la faïence, ont été refaits dans des tons plus actuels, plus modernes. Soit plus de 400 m2 ! Les systèmes d’évacuation (douches, sanitaires...) ont été modifiés et remis à neuf, et leur capacité doublée.

Des retouches esthétiques

Les équipes des Services Techniques de la Ville et de la piscine ont profité du chantier pour intervenir sur “l’esthétique”. Un petit lifting des vitrages, rénovés, nettoyés en profondeur redonne de la luminosité intérieure. La peinture des piliers internes a pris un petit coup de fraîcheur, comme les bandeaux en bois derrière les plots de départ. Une bâche murale à l’effigie des nageurs locaux devrait aussi être installée. Côté hall d’entrée, les peintres de la Ville ont rajeuni les murs en cohérence avec les couleurs des nouveaux sanitaires.