8088

Un nouveau parc à Terraillon !

Esquisse du futur parc de Terraillon
Gaylord Le Goaziou
A venir

D’ici 2020, le futur parc Terraillon, maillon important du projet de la ZAC Terraillon, offrira 7 200 m2 d’aménagements naturels et paysagers (l’équivalent de la place des Terreaux !), dédiés aux familles, aux loisirs sportifs ou culturels, à l’éducation. Ce lieu de détente et de jeux, constituera un espace d’agrément et un maillon important entre le groupe scolaire Pierre Cot, le pôle de services publics, les commerces et les équipements de la rue Bramet. Un projet conçu, réfléchi par des habitants, placés au coeur de la conception...

Un projet participatif...

Créer un vaste espace naturel à l’échelle du quartier, et de la ville où l’on retrouve une aire de jeux remplaçant celle située rue Hélène-Boucher. C’était le postulat de la consultation lancée auprès des habitants. Une page blanche, où presque tout était à écrire !
Elle a été menée en plusieurs temps, accompagnée par le cabinet Pluricité, la SERL, aménageur de la ZAC Terraillon, Hors Champs, maître d’oeuvre du parc et bien sûr l’équipe projet Terraillon.
De novembre à décembre une trentaine d’habitants s’est approprié le projet en produisant un avis, en formulant des attentes, des propositions concrètes lors de 3 ateliers.
Lors de la première séance, ont été présentées les attentes d’une quarantaine d’enfants des centres de loisirs Pierre Cot et Gérard Philipe ayant dessiné leur futur parc.
Des interviews dans divers lieux de vie du quartier ont complété cette riche et constructive concertation.
Puis, les participants ont travaillé directement sur le plan de leur futur équipement public.

... Pour un parc familial

Ce parc permettra les loisirs, les promenades familiales, y faire du sport, mais aussi des rencontres culturelles, intergénérationnelles et pédagogiques. Les habitants ont ainsi :

  • positionné les cheminements, hiérarchisé leurs utilisations
  • pensé les revêtements permettant des déplacements aisés pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite, mais aussi le mobilier urbain et ses usages
  • dessiné pas une, mais deux aires de jeux pour les 3-6 ans et les 6-12 ans, adaptées aux situations de handicap
  • positionné des agrès sportifs adaptés à tous les âges
  • imaginé un théâtre de verdure intégrant une petite scène pour des évènements de proximité : lectures publiques, cinéma plein air…
  • planté l’aspect végétal et paysager en plébiscitant des zones d’ombre et des variétés colorées aux quatre saisons. Une palette des essences (plus de 180 arbres plantés) qui intègrera une dimension pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité (infos sur les espèces végétales, nichoirs à insectes…) pouvant servir aux écoles, aux enfants du quartier qui découvriront aussi des jeux musicaux !

Parallèlement, une zone humide recueillant les eaux pluviales côté nord se franchira via une passerelle de bois donnant sur l’une des cinq entrées.
Enfin, une attention particulière a été portée :

  • à la clôture
  • aux séparations des espaces intérieurs
  • à la sécurité (système anti-intrusion des 2 roues, réflexion sur l’éclairage…).

Début des travaux en 2019 !

A lire aussi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles