3233

Vos boîtes à livres place Curial et square George Sand !

Place Curial
Réalisé

Une boîte à livres place Curial...

L'initiative vient des Conseils de quartier, qui ont eu l’idée de transformer en boîte à livres une cabine téléphonique britannique offerte à la Ville par Cumbernauld, en Écosse, jumelée avec Bron.

Le projet de boîtes à livres dans les rues de Bron a fait des émules ; il est devenu commun à trois Conseils de quartier :

Pour le mener à bien, la MJC Louis Aragon et la Médiathèque Jean Prévost ont proposé leur aide.

Inaugurée fin juin 2017 dans une ambiance festive, musicale, théâtrale et poétique, devant un public nombreux, la boîte à livres place Curial est la première à avoir vu le jour dans un lieu public. Depuis, les habitants fréquentent la boîte quotidiennement, empruntent et apportent des ouvrages dans une démarche dynamique d’échange. De la lecture à partager. L’écriture s’invite aussi, car la boîte-cabine fait couler de l’encre ! Françoise Gamba, habitante du quartier, a imaginé dans une nouvelle les "Trois vies", à lire ci-dessous, de la cabine téléphonique, avec dans le rôle principal, la cabine elle-même !

En Outre-Manche, la journaliste Clare Grant relate dans un article la nouvelle affectation de la cabine et les liens d’amitié entre les deux villes jumelles dans l’hebdomadaire écossais Cumbernauld News du 12 juillet. Une photo de la cabine légende : “Telephone box is now a mini library” — “La cabine est désormais une petite bibliothèque” — . Une bibliothèque sans contrepartie, solidaire, altruiste. Wonderfull, isn’t it ?

Qui vivra, lira ! 
Extrait de “Trois vies”, nouvelle de Françoise Gamba, sur la boîte à livres
“(…) Je fus inspectée, mesurée dedans, dehors avec minutie. Mon double fond fut démonté et remonté. Mon sol fut percé. Ma porte et mes parois furent agrémentées de lettres décoratives. Le fond de la cabine fut équipé de montants métalliques, de tasseaux, puis de rayonnages. Le tout fut peint du même rouge que mon toit du plus bel effet. (…) Le vingt-neuf juin 2017, ma troisième vie commence. L’inauguration de la première bibliothèque de rue dans cette ville (…) a lieu. Les techniciens m’ont solidement ancrée au sol.” Lire la nouvelle dans son intégralité

... Et une nouvelle boîte à livres square Georges Sand !

Mi-mai 2018, une 2e boîte à livres a été inaugurée square George Sand à proximité du tramway T2/T5, et du cinéma Les Alizés. L’occasion pour les Conseils de quartier et la Ville de partager une réflexion sur cet espace public, mais aussi de créer de nouvelles dynamiques.
Ainsi, des élèves en Arts appliqués du lycée Jean-Paul Sartre ont, il y a un an, apporté leur pierre à l’édifice lors d’une après-midi participative au cours de laquelle ils ont réalisé l’esquisse de départ. Ce projet propose deux boîtes en bois reliées par des bancs en courbe.
Couleurs, matériaux, profondeurs des étagères ou choix du mobilier complémentaire : autant d'éléments qui ont ensuite été discutés au sein d’un groupe de travail interquartiers très motivé avec les conseils techniques d'un menuisier de la Ville.
La phase fabrication a été ensuite assurée par des élèves de de 2e année de CAP Menuiserie du Lycée du Bâtiment Tony Garnier. Un joli chapitre écrit collectivement !

A lire aussi

Boîte à livres place Curial
Culture

Votre boîte à livres place Curial !

A l'initiative des Conseils de quartier, une première boîte à livres a été…
Culture

La 2e boîte à livres inaugurée !

Ça y est ! Initiée par les Conseils de quartier, la boîte à livres située…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles