Ma ville durable et équitable

Off

De l'Agenda 21 à l'Agenda 2030

En 1992 avait lieu le Sommet de la Terre à Rio où plus de 150 chefs d’Etat signent un programme d’actions en faveur du développement durable pour le 21e siècle. Son nom : Agenda 21. En France, c’était une démarche volontaire des collectivités qui fait l’objet d’une reconnaissance par le Ministère de l’Écologie et du développement durable sous la forme d’une labellisation dans laquelle Bron s'est inscrite.

Puis, en septembre 2015, l’ONU adoptait un programme de développement durable à l’horizon 2030, décliné en 17 objectifs qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable, l'Agenda 2030.
La Ville de Bron prolonge désormais le travail accompli dans le cadre de sa démarche Agenda 21 depuis plusieurs années en le réorientant à la lumière de ceux-ci, mais aussi des actions déjà entreprises et des évolutions du contexte liées aux nouvelles politiques environnementales nationales et locales.

Pour ce faire, un comité de pilotage s'est réuni mi-décembre 2018 et une concertation des habitants et des services a été organisée au 1er trimestre 2019 afin de finaliser l'Agenda 2030 autour de 4 axes :

• Éducation, formation, accès à la culture
  • Santé et qualité du cadre de vie
  • Solidarité et égalité
  • Transition énergétique et écologique