763

Bron, tête chercheuse

Off
Un enfant qui résoud une équation

La ville de Bron accueille plusieurs pôles de Recherche d'excellence dans différents domaines.

Hôpital Femme-Mère-Enfant

Hôpitaux :

Bron dispose d’un grand ensemble hospitalier avec le Centre hospitalier Le Vinatier, l’Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel, l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre-Wertheimer et l’hôpital Femme-Mère-Enfant.

Depuis 2007, le centre de biologie accueille une quinzaine d’unités de recherche INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), un centre de cognisciences CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et des implantations universitaires.

 


 

Université Lumière Lyon 2 :

Le campus Porte des Alpes implanté à l’Est de Bron, près du Parc de Parilly, accueille en plus de ses étudiants des locaux d’enseignement et de recherche.

Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
- Une architecture futuriste

L’Université Lumière Lyon 2 constitue le second pôle scientifique du territoire national dans lequel elle développe les secteurs Arts-Lettres-Langues, Sciences Humaines et Sociales et Droit-économie-Gestion. Sa politique de recherche est guidée par 3 priorités :

  • L’innovation par les interfaces entre champs disciplinaires
  • La visibilité internationale de la production scientifique
  • La promotion d’une science citoyenne via des partenariats avec le monde économique et culturel, les collectivités, les associations, les institutions publiques et les médias

 

L’Université travaille également sa politique de recherche pour le contrat 2016-2020 autour des 4 axes suivants :

  • Santé et société : approche interdisciplinaire de la santé et des sciences sociales
  • Développement, environnement et durabilité
  • Numérisation, textes, discours, création, diffusion multimédia

 

L’Université et ses partenaires ont à disposition des laboratoires de recherche de haut niveau et portent des projets interdisciplinaires structurants. Elle est aussi un élément moteur dans les projets retenus au titre des Investissements d’Avenir.

Les laboratoires, centres de recherche et de formation, rassemblent des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants.

Toutes les informations sur la recherche à l’Université sont sur le site internet (lien dans le bloc "Aller plus loin")

 

La cité des mobilités

Située sur un site de 7,5 ha au Parc d’activités du Chêne, la Cité des Mobilités emploie 550 personnes qui travaillent en lien avec des ministères autour de l’équipement, des transports et des infrastructures. Dans son enceinte, plusieurs établissements publics au rayonnement national font de la recherche, des tests, des contrôles dans des domaines de compétence plus ou moins proches :

  • L'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. C'est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Créé le 1er janvier 2014 pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, il réunit les compétences de onze services :
    - les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete)
    - le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)
    - le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef)
    - le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)
  • Le CETU (Centre d'Études des Tunnels)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher