11119

Bron, côté parcs !

Soumis par bbourdin le 15/04/2021
Environnement

Avec plus de 260 hectares de verdure, Bron est un poumon vert à l’Est lyonnais. L'occasion de profiter des différents parcs situés sur le territoire, de prendre un bon bol d'air et de découvrir Bron grandeur nature !

Le parc du Fort, 25 ha de forêt urbaine

Un écrin forestier et dépaysant… La partie libre d’accès offre un espace calme idéal pour des moments en famille avec ses aires de jeux, sa grande prairie verdoyante et son espace canin. Un parcours de santé de 1,5 km chemine autour des fossés du monument pour travailler sa détente et ses abdos ! Les sentiers, à l’ombre des érables, des robiniers, des ormes et autres résineux, sont propices à la promenade. L’occasion d’observer une faune riche, comme une colonie de corbeaux freux. Plus de 80 espèces d’animaux cavernicoles ont été recensées l’été dernier par un groupe d’étude en biospéléologie dans les galeries du Fort. Plus faciles à observer, les moutons de Soay qui participent à l’entretien écologique d’une grande partie des douves.
> Accès : 67 rue Guy de Maupassant et Chemin Vieux (parking). Géolocalisez-le sur le plan interactif.
> En savoir + : empruntez “Le circuit du Fort de Bron” sur www.ville-bron.fr et découvrez autour du Fort le patrimoine végétal que recèlent ces bois gérés par la Ville de Bron. Ce parcours de balade urbaine permet d'observer différents éléments. Saurez-vous trouver les moutons, la petite faune qui a pris ses quartiers dans le parc ou les arbres cités lors des 10 étapes ?
> Le saviez-vous ? Cet automne, au Fort et dans tous les secteurs de Bron, les jardiniers de la Ville ont planté 40 grands arbres et près de 800 plants forestiers.

Le calme du bois des Essarts

Le parc des Essarts a été créé sur les terrains d’une ancienne pépinière privée. Il abrite de très vieux arbres en provenance des 4 coins du monde : Oranger des Osages, Sapin d’Espagne, Cèdre du Liban ou Muscadier de Californie... Une bulle de nature de 5 ha ! Entre ses petites allées ombragées, sa partie boisée, on trouve un terrain de football et des aires de jeux prisées des enfants et même un parcours aventure dédié aux petits aventuriers.
> Accès : entrée par la rue des Essarts. Géolocalisez-le sur le plan interactif.

 

 

Le parc de Parilly, réservoir d’air pur

Géré par la Métropole, le Parc de Parilly affiche le label EcoJardin et déploie sa verdure sur 178 hectares entre des zones boisées et sportives avec de nombreux équipements en libre accès… Mais aussi l’hippodrome bien sûr, un parcours de santé et un parcours permanent de course d’orientation (70 bornes) des jeux pour enfants, des agrès de fitness, une voie verte (5 km) et 15 km de voies cyclables à disposition ! Le parc offre une large variété de paysages avec ses 18 000 arbres d’essences variées dont les plus âgés ont une soixantaine d’années, des oiseaux remarquables comme le Pic épeichette, le Loriot d’Europe et le Hibou moyen duc
ou encore des amphibiens comme le crapaud calamite, le crapaud persillé ou le triton palmé... Cet hiver, près de 450 arbres malades ont été abattus, et 1 100 replantés par les jardiniers, et plus de 100 nichoirs à mésanges installés dans les pins afin de lutter contre la chenille processionnaire.
> Accès : entrée d’honneur par la rue Lionel Terray. Géolocalisez-le sur le plan interactif.
> En savoir + :

Le parc du Vinatier, un îlot vert

Avec ses 74 ha, le parc du Centre Hospitalier est le 3e plus grand parc lyonnais après la Tête d’Or et Parilly. Tous répertoriés, ses arbres cachent quelques essences rares : Ginkgos, Mélèzes ou Thuyas à encens… et quelques centenaires présentant un intérêt historique (cèdres du Liban et de I’Atlas, marronniers, séquoias et catalpas). De la tradition agreste qui permettait l’autonomie de l’asile, subsistent des vignes, des potagers, une pépinière horticole, des serres et quelques arbres fruitiers. Aujourd’hui en vous baladant à la découverte du patrimoine architectural, comme la chapelle construite par l’architecte Antonin Louvier en 1874, vous croiserez des sculptures, des chèvres, mais aussi des daims ! N’hésitez pas à grimper jusqu’aux réservoirs, un point de vue panoramique vous attend.
> Accès : 95 boulevard Pinel. Géolocalisez-le sur le plan interactif.
> Ouverture : Le parc du Vinatier est accessible au public (piéton uniquement, prévoir une pièce d’identité) aux horaires d’ouverture de la Ferme du Vinatier, du lundi au vendredi de 14 à 17h (soirées et week-end si manifestation).
> Pour en savoir + : découvrez sur www.ch-levinatier.fr, “L’histoire du Vinatier : la nature au service de la santé”, la nouvelle brochure éditée par la Ferme du Vinatier.

A lire aussi

Parcs et jardins

Avec plus de 260 hectares de verdure, Bron est un poumon vert à l’Est lyonnais.

Etape 12 - Le rêve du préfet : le parc de Parilly

Créé à partir de 1937, le parc de Parilly constitue aujourd'hui, avec ses 178…
Entrée du Fort de Bron

Le circuit du Fort de Bron

Autour du Fort, découvrez le patrimoine végétal que recèlent ces bois gérés par…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher