Nature
Temps de parcours : 1h

Autour du Fort, découvrez le patrimoine végétal que recèlent ces bois gérés par la Ville de Bron.

Le Fort de Bron s'étend sur environ 25 hectares de peuplement forestier urbain, dont deux tiers sont fermés au public. Sur le tiers laissé en libre accès, on recense deux espèces dominantes occupant la quasi-totalité du Fort (érable plane et robinier faux acacia), ainsi que d'autres espèces (hêtre, frêne, charme, orme et divers résineux), implantées de manière plus sporadique et une végétation de sous-bois presque inexistante.

La forêt de feuillus existant avant la construction du Fort a été en partie supprimée pour la construction du Fort militaire, entre 1872 et 1875. Aujourd’hui le site compte deux espaces distincts :

• Le parc public, géré de manière « quotidienne », il est très utilisé par les Brondillants (sportifs, scolaires, promeneurs). Bien que restant un espace naturel, il faut adapter sa gestion à l'augmentation de la population et à l'évolution climatique.
  • Les fossés, espace interdit au public, fortement défriché lors de la reconstruction et replanté massivement avec du robinier-faux acacia. Des érables et quelques autres feuillus perdurent néanmoins. La gestion est forestière, à savoir laisser faire la nature à l'exception de zones de circulations qui font l'objet d'un suivi précis. Actuellement séparée en deux, une partie des fossés sert de déversoir ponctuel pour le château d'eau, géré par la Métropole, l'autre partie est gérée par la Ville, qui a installé cinq moutons pour débroussailler la zone.

La partie publique du parc se caractérise par la présence de quelques arbres symboliques de la forêt ancienne (hêtres, ormes, charmes), des parcelles avec une espèce locale dominante (érables planes, frênes, robiniers-faux-acacias), deux parcelles ayant fait l'objet de plantations de collection (plusieurs variétés d'érables notamment dans l’une, des espèces variées dans l’autre). Enfin, des replantations d'arbustes en sous-bois avec l’objectif de favoriser la biodiversité (insectes, oiseaux…) et l’aération des sols en limitant les piétinements, car la forte occupation du parc met les sols à nu et les compacte, asphyxiant les racines. L'intervention humaine permet ainsi le maintien des équilibres biologiques dans cet espace naturel à forte fréquentation humaine.

Ce parcours de balade urbaine permet d'observer ces différents éléments. Saurez-vous trouver les moutons, la petite faune qui a pris ses quartiers dans le parc ou les arbres cités lors des 10 étapes ?

L’entrée du parcours se situe du côté du Chemin Vieux, accessible par l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Le circuit du Fort de Bron

La végétation évolue au fil des saisons. Vous pouvez parcourir ce circuit à différents moments de l'année pour voir les arbres à des étapes différentes de leurs cycles naturels. Le plaisir sera ainsi renouvelé à chaque sortie !

Entrée du Fort de Bron

Toutes les étapes