Nature
Temps de parcours : 1h30

Au départ de la Médiathèque Jean Prévost, découvrez le patrimoine végétal de Parilly et du quartier du centre-ville de Bron.

Le quartier de Parilly avec ses grands immeubles construits de 1958 à 1962 sur des terres encore partiellement agricoles est aujourd’hui en pleine mutation. Dès l’origine, de nombreux espaces verts ont été créés.  
Le parc des UC8 ou le rond-point Henri Barbusse avec des espèces d’arbres variées, pour beaucoup uniques dans la commune. La taille et l’état de ces arbres sont suivis régulièrement par les élagueurs municipaux, car ce sont des lieux très passants et avec des jeux d’enfants.
Autour de la Médiathèque à l’articulation des deux quartiers les ormes de Lutèce (rue Emile Bender) ou les frênes de l’avenue Franklin Roosevelt, arbres d’alignement plantés par la Métropole de Lyon font l’objet de taille de formation, car ils sont jeunes et pour les adapter à leur vie en bordure de voirie.

La boucle du centre-ville traverse des quartiers pavillonnaires construits surtout depuis les années 1940 et dont les jardins apportent un complément précieux au paysage (pins parasol, tulipiers , oliviers, tilleuls…) pour terminer vers le cèdre majestueux de l’Hôtel de ville. Cet arbre remarquable, comme une dizaine d’autres sur Bron, est suivi avec soin, diagnostiqué par un spécialiste régulièrement, rééquilibré quand les branches sont trop lourdes et observé des racines à la cime par les jardiniers. Il est comme tous les arbres publics traités en lutte biologique en cas de parasites (pièges à phéromones, bacilles de Thuringe, larves de chrysopes, nématodes… ).

Cette balade a été réalisée en partenariat avec la Métropole, un groupe d’habitants et des membres des conseils de quartiers. Ce projet s’inscrit dans l’Agenda 21 de Bron.

Un parcours de 2,3 km (compter environ 1h30) à faire avec tablette ou smartphone en main !

7993

Au fil des arbres “De Parilly à la place de la Liberté”

2152

Toutes les étapes

7993
70

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : png, gif, jpg, jpeg.

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt, pdf, doc, docx.

17 + 3 =

Participez !

En photos

#bronnature

Postez vos photos via votre compte Instagram avec les hashtag #bronpatrimoine, #bronmemoire et #bronnature et vous les verrez peut être publiées sur cette page des Chemins des savoirs.

Aucun commentaire disponible.

 

Postez votre contribution

Une anecdote, un souvenir, une histoire, une image à partager sur la mémoire, le patrimoine ou la nature à Bron, envoyez-nous vos contenus via le formulaire ci-dessous et ils seront peut-être publiés sur le site de la Ville !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher

Liens utiles