Au départ de la Médiathèque Jean Prévost, découvrez le patrimoine végétal de Parilly et du quartier du centre-ville de Bron.
Le quartier de Parilly avec ses grands immeubles construits de 1958 à 1962 sur des terres encore partiellement agricoles est aujourd’hui en mutation. Dès l’origine, des espaces verts ont été créés.
Le parc des UC8 ou le rond-point Henri Barbusse avec des espèces d’arbres variées, pour certains uniques dans la commune. La taille et l’état de ces arbres sont suivis régulièrement par les élagueurs, car ce sont des lieux très passants et avec des jeux d’enfants.
Autour de la Médiathèque à l’articulation des deux quartiers les ormes de Lutèce (rue Emile Bender) ou les frênes de l’avenue Franklin Roosevelt, arbres d’alignement, font l’objet de taille de formation, car ils sont jeunes et pour les adapter à leur vie en bordure de voirie.
La boucle du centre-ville traverse des quartiers pavillonnaires construits surtout depuis les années 1940 et dont les jardins apportent un complément précieux au paysage (pins parasol, tulipiers , oliviers, tilleuls…) pour terminer vers le cèdre de l’Hôtel de ville. Cet arbre remarquable, comme une dizaine d’autres sur Bron, est suivi avec soin, diagnostiqué par un spécialiste régulièrement, rééquilibré quand les branches sont trop lourdes et observé des racines à la cime par les jardiniers. Il est comme tous les arbres publics traités en lutte biologique en cas de parasites (pièges à phéromones, bacilles de Thuringe, larves de chrysopes, nématodes… ).
Un parcours de 2,3 km (compter environ 1h30) à faire avec tablette ou smartphone en main !
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?