Bron, Ville amie des Aînés

Off

Depuis décembre 2017, Bron est entrée dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.
C’est un premier pas, l’objectif est à terme l’obtention du label “Ville Amie des Aînés” attribué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci ne se fera pas “pour” les seniors, mais “avec” les seniors, dans une démarche collective, participative, constructive. Car oui, il y a une vie après la retraite ! L’âge n’est pas une fatalité, plutôt une opportunité ! C’est une invitation à se mettre en mouvement, à agir, à s’engager.

La Ville de Bron montre la voie, et s’engage, à travers ses services et ses actions, à améliorer le bien-être des seniors dans des domaines divers comme :

• les transports et la mobilité
  • l’habitat
  • l’information et la communication
  • le lien social
  • la solidarité
  • les loisirs
  • la participation citoyenne…

En particulier à travers les actions proposées par le Centre Communal d’Action Sociale en direction des seniors.

Début 2019, Bron a renforcé encore davantage la politique menée pour, et avec, les seniors.
Ainsi, en février, les rendez-vous des aidants ont été mis en place chaque mois à l’Espace Roger Pestourie pour soutenir, recréer du lien, aider à comprendre certaines pathologies mais aussi échanger avec des professionnels.
Fruit de la collaboration du Centre communal d’action sociale et de la Maison de la justice et du droit de Bron, un dispositif de renseignements juridiques à l’attention des seniors a aussi vu le jour.
Les Brondillants de plus de 65 ans ont également reçu la Carte Seniors qui, pour commencer, leur donne accès au guide Seniors, un recueil qui joint l’utile à l’agréable en balayant l’ensemble des moyens de loisirs, de bien-être et de détente qui leur est réservé à Bron, mais aussi toutes les informations pratiques sur leur quotidien et leur parcours de vie dans la ville. Ouvrir l’horizon, informer d’un existant trop souvent mal connu : voilà l’objectif de cette première étape. La suite, nous la réfléchirons avec eux, dans une démarche résolument participative car l’avenir de la ville se construit avec tous les habitants, quel que soit leur âge !