Qu’ils soient animaux ou insectes…, ils empoisonnent parfois votre vie. Voici quelques conseils pour les supprimer, ou les éviter.
Moustiques
Chenilles processionnaires
Pyrale du buis
Pigeons
Rats
Les moustiques
Durablement implanté dans de nombreuses régions de France, et particulièrement dans l’Est lyonnais, le moustique tigre pique toute la journée, notamment de juillet à septembre. Un nuisible qui peut être l’agent de transmission de différentes maladies (zika, chikungunya, dengue). Nuisance pour le cadre de vie, question de santé publique, la Ville a décidé d’agir, avec les Brondillants.
Signalement et intervention de l'EID
Bron adhère à l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID). Les agents de cet organisme traitent le domaine public pour éviter la prolifération des moustiques.
Les agents de l’EID peuvent également intervenir gratuitement chez les particuliers qui en font la demande via leur site Internet.
Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme officielle www.signalement-moustique.fr
Des bornes sur le domaine public
35 bornes anti-moustiques ont été installées depuis 2021 dans les équipements scolaires, les résidences seniors, les squares… Les lieux d’implantations ont été choisis avec les services municipaux et/ou les représentants des Conseils de quartier, en cohérence avec les cartes de l’EID (www.signalement-moustique.fr).
Les autres actions menées
Parce que la recherche et la neutralisation des gîtes larvaires est un point clé de la lutte, des actions spécifiques sont menées par les agents “terrain” de la Ville afin de résorber les points noirs. Formés, ils sont appuyés par l’intervention d’une société spécialisée qui réalise un traitement à base d’insecticide bio lorsqu’un site est difficile à traiter simplement.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires : dangereuses pour l'homme ?
Les chenilles processionnaires possèdent de nombreux poils extrêmement urticants qui rendent cet insecte particulièrement dangereux pour l'homme pouvant aller jusqu'à un choc allergique fatal. Sur les végétaux de type pin ou cèdre les chenilles occasionnent d'importants dégâts.
Ces insectes doivent donc être combattus et les cocons détruits rapidement.
Aussi, l'arrêté municipal du 28 mars 1997 impose aux propriétaires comme aux locataires de prendre eux-mêmes les mesures nécessaires à la lutte contre ces insectes.
Comment et quand éliminer les chenilles processionnaires ?
- 1ere phase en septembre : traitement préventif
Il est fortement recommandé d'appliquer sur les végétaux susceptibles d'être attaqués un biopesticide (Bacillus thuringiensis sérotype 3A, 3B, ou équivalent).
- 2ème phase entre décembre et mars : suppression des cocons
Si le traitement a échoué ou s'il il n'a pas été réalisé, il est conseillé de supprimer les cocons, entre décembre et mars, en les enveloppant dans un sac plastique étanche avant de sectionner le rameau les supportant, puis incinérer le tout.
Il est recommandé de faire effectuer ces travaux par une entreprise spécialisée ou tout au moins de prendre toutes les mesures de sécurité et de protection qui s'imposent.
> Vous pouvez signaler leur présence sur l'espace public par le téléservice Toodego
Renseignements complémentaires
Direction générale des Services Techniques - service Espaces verts.
Tél : 04 72 36 14 14
Pyrale du buis
Qu'est-ce que la Pyrale du buis ?
La Pyrale du buis est une espèce de lépidoptère de la famille des Crambidae. Cette larve de papillon nocturne de deux à trois centimètres, originaire d'Asie, a fait son apparition en France en 2008. La chenille est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé.
Elle figure sur la liste d'alerte de l'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP). La chenille tisse des toiles autour des plants infestés et laisse sur le sol de nombreuses déjections vert foncé.
Étant très vorace, elle ne s'attaque qu'au buis, en commençant par les feuilles centrales avant d’élargir sa consommation en périphérie, ce qui rend un aspect "grillé" aux feuilles.
Comment lutter contre ce fléau ?
Elle n'est pas dangereuse au contact mais il est préférable de l'aborder avec des gants. La prolifération de cet insecte est très rapide et il faut compter trois cycles de reproductions (mars, juillet et septembre) d'où la nécessité d'agir vite.
L'absence de prédateurs naturels rend la lutte biologique efficace. Une simple pulvérisation d'une préparation composée d'une bactérie, le Bacillus Thuringiensis (ou Bacille de Thuringe), et quelques heures suffisent à exterminer les chenilles.
Ce produit est certifié par l'agriculture biologique et se trouve facilement en jardinerie. De plus, cette pratique évite que d'autres insectes, comme les abeilles, ne soient touchés et ne laisse aucun résidu dans le sol ou sur les plantes.
Les pigeons
Pour éviter une prolifération de ces oiseaux, il est interdit de les nourrir volontairement ou par négligence (règlement sanitaire départemental). Leurs fientes souillent et dégradent les façades, les toitures et les trottoirs.
Les rats
Les services de la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon procèdent généralement au printemps à une campagne de dératisation de l’ensemble du réseau d’assainissement public de l’agglomération. Le calendrier de cette campagne est publié dès qu’il est fixé.
Il est conseillé à chaque propriétaire ou gestionnaire de maison ou d’immeuble de procéder également aux traitements de leurs sites pour une efficacité totale contre les rats.
Par ailleurs, en cas d’une prolifération de rongeurs, un signalement peut être fait :
- En contactant le GRECO (Gestion des REclamations Communautaires) par téléphone au 04 78 63 40 00
- En signalant leur présence sur l'espace public via le téléservice Toodego
- auprès des Services Techniques, afin qu’un traitement ponctuel du réseau d’assainissement public soit demandé à la Métropole de Lyon.