900

Composteurs et déchets verts

Off
Composteurs
- DR

Le compostage

C'est quoi ?

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, déchets de jardin…) par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers, en présence d'eau et d'air. Le résultat du compostage est un produit organique comparable à du terreau, utile pour le jardinage, appelé compost.
> Savoir ce qui va dans le bac à compost

Pour quoi faire ?

  • Réduire sa poubelle grise de 30 %
  • Récupérer un fertilisant 100 % naturel et gratuit pour son jardin

Le compostage individuel

Dans le jardin de sa maison

Le Grand Lyon vous offre un composteur. Pour s'en procurer un, faites votre demande sur Toodegoo. Ensuite, patience, votre demande sera enregistrée sur une liste d’attente. En effet, les composteurs étant fabriqués en fonction du nombre d’inscriptions, les délais de distribution peuvent prendre plusieurs mois.

Dans son appartement

Vous n’avez pas de jardin ? Le vermicompostage permet de composter ses déchets organiques chez soi, dans un garage, sur un balcon ou dans une cour intérieure.
> Télécharger le Petit mémo du vermicompostage

Apprendre à composter et à jardiner avec ses déchets verts

La Métropole propose des formations de deux heures. Après la formation, vous recevrez à chaque saison des informations pratiques et techniques sur le compostage. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de la plateforme Toodego.

Le compostage collectif

Des composteurs de quartier

Des composteurs collectifs de quartier ont été installés :

Accompagnés par la Ville de Bron et la Métropole, ces sites de compostage sur des espaces publics reposent sur l'implication des Conseillers de quartier qui ont proposé et monté ces projets collectifs ouverts aux habitants de leur quartier, invités eux aussi à s'impliquer avec un principe de permanences tenues par roulement (ce qui suppose 1 à 2 permanences / an par foyer). Des animations et temps conviviaux sont aussi régulièrement proposés.

Pourquoi des composteurs collectifs ?
  • Pour réduire les déchets
  • Pour recycler pour le jardinage
  • Pour réaliser des économies
  • Pour se rencontrer, échanger entre habitants du quartier
Comment ça marche ?

Récupérez vos épluchures, coquilles d’oeufs, du marc de café ou de thé, etc, dans un seau individuel et emmenez-les jusqu’au bac collectif à proximité du composteur sur les temps de permanence.

Les permanences

Composteur collectif Ampère Glycines
Contact : compostampere@gmail.com
Permanence hebdomadaire: samedi de 9h30 à 10h30

Composteur collectif Essarts Charmilles
Contact : compostessarts@gmail.com
Permanence hebdomadaire : mardi de 19h à 20h

Composteur collectif Roosevelt
Contact : compostroosevelt@gmail.com
Accès libre sur inscription et avec un code

Composteur Genêts-Lacouture (depuis le 7 janvier 2021)
Contact composteurlamarne@mailo.com 

Dans les structures

Au Centre social des Taillis

Site de compostage dans le parc du Grand Taillis. Une initiative des jardiniers du Centre social accompagnée par Compost’Elles.
Pour devenir “foyers composteurs” :
Neusa Veloso au 06 42 39 21 85 ou projet-transversal@cslestaillis-bron.fr

Dans les copropriétés

Des composteurs collectifs peuvent également être installés dans les copropriétés privées, sous réserve de l'accord des copropriétaires par l'intermédiaire d'un vote du Conseil syndical en AG.

    La Métropole de Lyon peut soutenir ce type de projet.Vous devez remplir un formulaire de demande d'accompagnement sur Toodego pour préciser votre projet. Si votre dossier est accepté, la Métropole de Lyon fournit les bacs du composteur et les accessoires pour son utilisation, organise les formations pour les personnes responsables du composteur, veille au bon fonctionnement du site de compostage pendant 9 mois.

    Les déchèteries

    Vos déchets de jardin (souches d'arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …) sont également acceptés en déchèterie.

    Brûlage

    A Bron, le brûlage des déchets de toute nature, et notamment des végétaux est interdit. Ils doivent être transportés à la déchetterie la plus proche.

    Élagage

    Les branches d’arbres dépassant les limites séparatives de propriétés privées doivent être obligatoirement coupées par les propriétaires des arbres.
    Il en est de même des branches dépassant sur le domaine public, et ceci, pour des raisons de sécurité routière ou d’empêchement de la circulation des piétons.

    Le non-respect de cette obligation peut faire l’objet d’une sanction.

    Renseignement : Service Techniques

     

    Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

    Rechercher