Le fleurissement de la Ville participe à l'embellissement du cadre de vie. Pour ce faire, Bron a mis en place un plan de fleurissement mis en oeuvre par le service municipal des Espaces verts et récompense les habitants et les écoles pour leur contribution à travers deux concours. La Ville a également décroché sa première fleur pour sa première participation au label national "Villes et Villages Fleuris" en novembre 2022 !
Bron, Ville fleurie
En novembre 2022, Bron a décroché sa première fleur pour sa première participation au label national "Villes et Villages Fleuris" !
Une distinction qui récompense ses nombreuses actions en matière d’environnement et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants :
- plantation de 10 000 arbres en 6 ans
- renaturation et désimperméabilisation d’une cour d’école par an,
- création d’un îlot de fraîcheur par an
- labellisation LPO du parc Rosa Parks
- événements (concours Bron en fleurs, Les Printanières)…
C'est également le fruit du travail des 45 agents du Service Espaces Verts (jardiniers, paysagistes…) qui conçoivent, réalisent et entretiennent les espaces plantés de la ville tout au long de l’année.
Plan de fleurissement
La Ville de Bron a mis en place un plan de fleurissement basé sur l’utilisation paysagère des plantes vivaces sur l’essentiel de ses massifs. Les plantes annuelles et bisannuelles restent utilisées en décor sur certains massifs, dans les vasques et autour des monuments commémoratifs.
Le nouveau plan de fleurissement basé sur l’utilisation des vivaces poursuit plusieurs objectifs :
- Imaginer un fleurissement à l’échelle de chaque site et à l’échelle de la Ville
- Utiliser les plantes vivaces, pour des massifs plus naturels et plus pérennes, et qui se développent dans le temps. L’arrivée des fleurs est continue tout au long des saisons
- Réaliser des économies par rapport aux travaux d’arrachage et de replantation des cultures éphémères annuelles et bisannuelles (3 cycles par an), ainsi que des économies de chauffage dans les serres municipales
- Mieux respecter la nature car les vivaces demandent moins d’eau, moins d’engrais, et moins de chauffage dans les serres municipales
- Augmenter les surfaces fleuries
Concours de fleurissement
Concours Bron en fleurs
Les participants au concours Bron en fleurs peuvent s'inscrire dans huit catégories entre le 22 avril et le 24 mai 2024 :
- Jardin, plantes cultivées dans le sol naturel. Passage du Jury le 12 juin.
- Balcons, terrasses où les plantes sont cultivées hors sol (pots, jardinières...). Passage du Jury le 3 juillet.
- Immeubles collectifs (8 appartements fleuris minimum) dans une résidence ou une copropriété. Passage du Jury le 3 juillet.
- Jardins familiaux et/ou jardins partagés. (une parcelle récompensée par collectif inscrit). Passage du Jury le 3 juillet.
- Les petits jardiniers. (classes ou groupes d'élèves - scolaire) écoles élémentaires. Passage du Jury le 17 juin.
- Les petits jardiniers. (classes ou groupes d'élèves - scolaire) écoles maternelles. Passage du Jury le 17 juin.
- Plantation d'arbre(s) par des familles, copropriétés ou entreprises. (formulaire "10 000 arbres" à compléter sur bron.toodego.com)
- "Mon jardin secret" : jardins non visibles de la rue, photos (moins de 5 Mo) à envoyer à l'adresse suivante : st-secretariat-dg@ville-bron.fr, avant le 31 août 2024.
Vos pratiques sont respectueuses des cycles naturels ? Vous jardinez de façon “raisonnée” ? N’oubliez pas de valoriser ces critères car les candidats sont invités à respecter la nature, l’environnement par la prise en compte de certains critères spécifiques, entrant au même titre que les autres dans l’obtention de la note générale.
Pour participer remplissez le formulaire en ligne : Concours Bron en Fleurs 2024
De nombreux lots à gagner attendent les meilleures mains vertes de Bron.