1777

Fleurissement

Off
Jardin fleuri à Parilly

Le fleurissement de la Ville participe à l'embellissement du cadre de vie. Pour ce faire, Bron a mis en place un plan de fleurissement mis en oeuvre par le service municipal des Espaces verts et récompense les habitants et les écoles pour leur contribution à travers deux concours.

Plan de fleurissement

La Ville de Bron a mis en place un plan de fleurissement basé sur l’utilisation paysagère des plantes vivaces sur l’essentiel de ses massifs. Les plantes annuelles et bisannuelles restent utilisées en décor sur certains massifs, dans les vasques et autour des monuments commémoratifs.

Le nouveau plan de fleurissement basé sur l’utilisation des vivaces poursuit plusieurs objectifs : 

  • Imaginer un fleurissement à l’échelle de chaque site et à l’échelle de la Ville
  • Utiliser les plantes vivaces, pour des massifs plus naturels et plus pérennes, et qui se développent dans le temps. L’arrivée des fleurs est continue tout au long des saisons
  • Réaliser des économies par rapport aux travaux d’arrachage et de replantation des cultures éphémères annuelles et bisannuelles (3 cycles par an), ainsi que des économies de chauffage dans les serres municipales
  • Mieux respecter la nature car les vivaces demandent moins d’eau, moins d’engrais, et moins de chauffage dans les serres municipales  
  • Augmenter les surfaces fleuries

 

Concours de fleurissement

Concours Bron en fleurs

Les participants au concours Bron en fleurs peuvent s'inscrire dans quatre catégories :

  • Maisons avec jardin visible de la rue
  • Maisons sans jardin avec décor floral visible de la rue
  • Balcons, terrasses, fenêtres ou murs végétalisés visibles de la rue
  • Immeubles collectifs comportant au moins 8 appartements fleuris

De nombreux lots à gagner attendent les meilleures mains vertes de Bron.

Afin de valoriser les actions des jardiniers qui souhaitent jardiner en respectant davantage les cycles de la nature, vous pouvez vous inscrire à la mention spéciale "Agenda 21".
Inscrivez-vous en ligne avant le 12 mai ou le 23 juin en fonction de la période de fleurissement

 

Concours "Graines de fleurs"

Il est ouvert à toutes les écoles maternelles et élémentaires ainsi qu'aux structures accueillant des enfants (maisons de quartier, centes de loisirs, centres sociaux...). L'inscription se fait en mars et le jury composé de jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants et d'agents du service des Espaces Verts de la Ville récompense les travaux réalisés en fin d'année scolaire.

L'inscription au concours implique que les travaux de plantation et de jardinage soient réalisés par les enfants. Il est possible de faire appel au service Espaces verts et à l'animateur environnement du service Action Educative pour réaliser ou organiser ces actions.