11928

Commissaire Maigret avant l'heure

Off

Un mort est découvert à Bron. Un inconnu, venu d’on ne sait où. Alors vite, Monsieur le curé se mue en enquêteur pour tenter de l’identifier.

Poursuivez l'Histoire : Retrouvez ici le texte complet de l'article "Histoire et Patrimoine" dont un extrait est présenté dans le magazine municipal B[r]onjour n°13 de mars 2022.

3 décembre 1780. Les travaux des champs sont terminés depuis belle lurette, y compris dans le domaine du Tour, à l’emplacement de l’actuel hôpital du Vinatier. Aussi, les passants s’étonnent de voir un homme allongé « tout près la mare joignant le verger et vigne dudit domaine ». Ils se rapprochent, le hèlent. Mais le pauvre homme n’est pas en état de leur répondre : il a été assassiné. Aussitôt, l’on court chercher les employés de la justice du seigneur, et aussi messire Rey, le curé du village. Le prêtre se précipite sur les lieux, et fait ramener le corps à l’église. Puis, en digne enquêteur de police avant l’heure, il interroge les témoins, et consigne ses observations dans ses registres. L’inconnu lui semble « avoir environ 45 ans, et la tete quoique meurtrie etoit un peu chauve, les cheveux courts lisses châtains, les yeux gris bleus, manquant d’une dent incisive a la mâchoire inférieure du côté gauche ». Ses vêtements sont décrits en détail, jusqu’à ses mouchoirs « de cotton cadrillé en bleu ». Pendant ce temps, la nouvelle du drame gagne tout Bron et les communes environnantes. Les gens se massent pour voir le cadavre à l’église. Et là, un domestique reconnaît le défunt, et s’en ouvre au curé : « il s’appelloit Buisson, habitant de Communay ». Rassuré sur l’identité de la victime, messire Rey l’enterre au cimetière du village. Affaire classée.

En digne enquêteur de police avant l’heure, il interroge les témoins, et consigne ses observations dans ses registres

© Adobe Stock

Il ne se passe guère d’années sans que le curé soit ainsi amené à enquêter sur des défunts connus ni d’Eve ni d’Adam. Le plus souvent, ces anonymes s’avèrent être des mendiants. Ainsi, en juin 1773, messire Rey enterre « un mendiant inconnu décédé chez Christophle Godet granger [fermier] du domaine de Rubefert ». Même chose en octobre 1777 avec « une inconnue qui s’est dit de son vivant fille native de La Côte Saint André, décédée chez Claude Chedecal ». À chaque fois, le curé décrit le corps du disparu, interroge les dernières personnes à lui avoir parlé, fouille ses poches, à la recherche du moindre papier ou objet susceptibles de révéler son identité. Fréquemment sans succès.
La pauvresse de La Côte-Saint-André ? Malgré son infirmité de la main droite, « courbée au poignet et ne pouvant remuer que les deux premiers doigts », l’on ne parviendra pas à l’identifier.

Depuis l’époque romaine, le Bron d’antan, si petit village qu’il soit, n’en était pas moins au contact des horizons lointains

Mais il arrive que les efforts du curé soient couronnés de succès. Comme avec cette mendiante abritée pendant une quinzaine de jours au « domaine du château appellé Montferrat » et retrouvée en juillet 1784 : après avoir battu le rappel jusqu’à Lyon, messire Rey réussit à reconstituer toute sa biographie, ses années de veuvage, sa déchéance sociale, son errance qui l’amena à demander la charité à l’Hôtel-Dieu, sa mort. Elle se nommait Antoinette Boverat, et venait de Champagne-en-Valromey.

Et puis, parfois, ces inconnus ouvrent la porte du merveilleux. Le 15 octobre 1789, c’est un jeune homme de moins de 20 ans que l’on retrouve, mort d’épuisement. Les papiers qu’il portait sur lui révèlent qu’il avait accompli des pèlerinages jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle et même à Rome, d’où il revenait tout juste. Il avait fait halte à Bron, sur le chemin du retour qui devait le ramener dans sa Normandie natale.

Ainsi, du fait de la grand’route internationale qui le traversait depuis l’époque romaine, le Bron d’antan, si petit village qu’il soit, n’en était pas moins au contact des horizons lointains.

Aline Vallais
Sources : Archives du Rhône, E dépôt 29/22.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher