2800

Jeunes et citoyens

Off

On ne naît pas citoyen, on le devient... les démarches.

Aux cartes, citoyens !

Si 18 ans est l'âge de la majorité, c'est également l'âge de l'entrée en citoyenneté marquée par  l'inscription sur les listes électorales
> Faire cette démarche
Une cérémonie de la citoyenneté pour les jeunes de 18 ans peut être organisée. Ils sont conviés afin de se voir remettre leur première carte d'électeur, symbolisant leur entrée en citoyenneté. Chaque jeune peut recevoir également un "Livret du citoyen" édité par la Direction Jeunesse et Sports où il peut découvrir les fondamentaux de la République ainsi que les droits et devoirs relatifs à sa majorité ainsi qu’un exemplaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Recensement citoyen

Les jeunes de nationalité française, garçons et filles, qui ont 16 ans révolus doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, entre leur jour d'anniversaire et les 3 mois qui suivent cette date pour obtenir leur attestation de recensement. Ils sont ensuite convoqués à  la journée d'appel de "préparation à  la défense et de la citoyenneté" à l'issue de laquelle il obtiendra un certificat de participation, obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique, inscriptions scolaires)
> + d'infos sur cette démarche