14192

Voisins Vigilants et Solidaires®

Off

Les Brondillants ont désormais accès à une nouvelle communauté d’entraide, sécuritaire et solidaire, Voisins Vigilants et Solidaires®. La Ville a en effet décidé d’adhérer à ce dispositif arrivé en France en 2002, et qui s’inspire du concept anglo-saxon “neighbourhood watch”. Cette plateforme de participation citoyenne permet de surveiller et de s’entraider, de renforcer la sécurité du cadre de vie, de lutter contre les incivilités, tout en recréant du lien grâce à un réseau social de voisinage.

Être Voisins Vigilants et Solidaires®, en quoi cela consiste-t-il ?

C’est :

  • être attentif à son quartier,
  • repérer les événements inhabituels, comportement suspect, véhicule ou individu effectuant un repérage, tentative de cambriolage, démarchage frauduleux, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée ou seule depuis quelques jours…
  • Et les signaler à la communauté en postant une alerte sur la plateforme web ou en envoyant un SMS.

La Police municipale est ainsi alertée en temps réel, ce qui lui permet d’agir en conséquence.
Toutes les notifications sont aussi reçues par la Police nationale.

« En aucun cas, il ne s’agit de délation. C’est de la protection mutuelle » En plus de ce système d’alertes, nous proposons des outils de communication pour partager les nouvelles du quotidien : messagerie interne sécurisée, petites annonces, covoiturage, organisation d’une fête de quartier… Il s’agit d’un réseau social de voisinage complet, pratique et convivial ! ».
Thierry Chicha, cofondateur

Grâce aux outils mis en place, les voisins peuvent donc échanger sur la vie du quartier, d’autres sujets…

De son côté, la Ville peut aussi communiquer sur ses actions et engendrer une relation de proximité et de confiance avec ses citoyens. « Notre deuxième objectif est de recréer de la solidarité, de la convivialité et de l’entraide dans le voisinage ».

Comment ça marche ?

  • Rendez-vous sur voisinsvigilants.org !
  • En quelques clics, saisissez votre adresse postale et votre adresse mail et rejoignez un groupe existant dans la commune de Bron.

Puis, via votre ordinateur ou l’application smartphone, vous pourrez à tout moment :

  • émettre une alerte,
  • participer aux discussions,
  • utiliser la messagerie.

Mais attention, ce n’est pas Facebook ! Un service de modération contrôle toutes les alertes, les identités sont vérifiées, et la diffusion restreinte à la mairie et aux voisins du réseau.

L’inscription est gratuite (il faut être majeur).

Tous les membres sont choisis sur la base du volontariat.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher