Prévention et gestion des risques majeurs

DICRIM

L’actualité rappelle régulièrement que des catastrophes de tous types se produisent à travers le monde. S’informer, communiquer sur ces réalités permet d’en diminuer les effets par l’application des réglementations que chacun doit connaître et qui sont, entre autres, contenues dans un document, le DICRIM.

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

• Identification d’un risque majeur
  • Regroupe toutes les informations essentielles sur les moyens d'alerte, les risques industriels et météorologiques, le transport des matières dangereuses et les bons réflexes à avoir.

Téléchargez le DICRIM (pdf - 1,5 Mo)

Les risques industriels majeurs du bassin lyonnais

Idées principales :

• Informations obligatoires (et réglementaire) à connaître pour tout individu habitant ou exerçant une activité professionnelle dans une zone à risques industriels majeurs du bassin lyonnais.
  • Guide d’instructions simples à mémoriser et facilement applicables
  • Se préparer à faire face, c'est être acteur de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres.

Téléchargez le guide d'information et de prévention sur les risques majeurs dans le bassin lyonnais (pdf - 4,91 Mo)

Toutes les informations sur www.lesbonsreflexes.com

Information des Acquéreurs et des Locataires de logement (IAL)

La Commune de Bron est soumise à l’obligation d’Information des Acquéreurs et des Locataires de logement (IAL) en raison de la sismicité zone 3 (modérée).
Il y a donc lieu d’établir un état des servitudes "risques" naturels et d'information sur les sols lors de la location ou de la vente de biens immobiliers. Cet imprimé est disponible sur le site internet des services de l’État dans le Rhône sur www.rhone.gouv.fr

Vous pouvez trouver les renseignements concernant les secteurs d’information sur les sols pollués sur www.rhone.gouv.fr

Les informations sur les risques et l’IAL sont consultables sur le site de la Direction Départementale des Territoires du Rhône  : www.rhone.equipement.gouv.fr

Le Plan Familial de Mise en Sûreté

Idées principales :

• Informations à propos des risques naturels et technologiques
  • Application du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) permet d’anticiper ces risques

Exemples de mises en situations :

•  « Comment m'éclairer si l'électricité est coupée ? »
  •  « Comment prendre soin des jeunes enfants si je suis isolé(e) ? »
  •  « Si je dois quitter ma maison en raison d'un péril, où me réfugier ? »
  •  « Comment rassembler rapidement quelques affaires personnelles ? »

Je me protège en famille

Le Guide "je protège ma famille" vous aide à organiser votre autonomie, durant la phase de gestion de crise, en élaborant votre Plan Familial de Mise en Sureté.

Téléchargez le guide "Je protège ma famille" (pdf - 43,3 Ko)

Contact Mairie : Service Prévention, Tranquillité Publique, Sécurité Civile