Conseil municipal d'enfants, jeunes et citoyens !

Off
Les élus du Conseil municipal d'enfants devant l'Hôtel de Ville

Depuis 1998, la Ville de Bron a souhaité offrir aux jeunes Brondillants, la possibilité de participer activement à la vie de leur cité en les sensibilisant à l’intérêt général et en les préparant à devenir de futurs citoyens actifs.

Cette assemblée comporte 30 membres désignés par des élèves de CM1 et de 6ème. Elle est élue pour 2 ans.

Le Conseil municipal dispose d’un budget propre pour mener à bien ses projets. Il se réunit en séance plénière 2 fois par an et en commission tous les 15 jours. Ses nombreuses actions sont mises en œuvre au sein de 3 commissions.

La commission Communication

Elle élabore "Quoi de Neuf ?", petit journal rédigé par les enfants sur des sujets qui les préoccupent pour une édition 2 fois par an.

La commission Environnement

Les jeunes élus ont choisi de travailler sur le sujet du tri.

Pour valoriser les connaissances acquises lors des séances de travail, et jouer un rôle de relais auprès des jeunes, un concours de construction d’objets en matériaux recyclables sera proposé à la rentrée.

La commission Intergenération

Dans le cadre de la célébration du Centième anniversaire de l’Armistice de 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale, les enfants ont souhaité faire un travail de recherche sur cette guerre, pour les restituer auprès de leurs camarades.

N'hésitez pas à partager vos idées avec le Conseil Municipal d'Enfant dans la boîte à idées.

Quelques photos du CME

1. Vignette