Conseil municipal d'enfants, jeunes et citoyens !

Off
Les élus du Conseil municipal d'enfants devant l'Hôtel de Ville

Depuis 1998, la Ville de Bron a souhaité offrir aux jeunes Brondillants, la possibilité de participer activement à la vie de leur cité en les sensibilisant à l’intérêt général et en les préparant à devenir de futurs citoyens actifs.

Cette assemblée comporte 30 membres désignés par des élèves de CM1 et de 6ème. Elle est élue pour 2 ans.

Le Conseil municipal dispose d’un budget propre pour mener à bien ses projets. Il se réunit en séance plénière 2 fois par an et en commission tous les 15 jours. Ses nombreuses actions sont mises en œuvre au sein de 3 commissions.

La commission Communication

Elle élabore "Quoi de Neuf ?", petit journal rédigé par les enfants sur des sujets qui les préoccupent pour une édition 2 fois par an.

La commission Vie de la Commune

Elle s’associe à des manifestations organisées par la Ville. Elle réalise différentes actions, documents à destination de toutes les générations

La commission Nouvelles Technologies

Au cours de leur mandat 2011-2013, deux groupes d’enfants du Conseil Municipal Enfants de Bron se sont succédés autour d’un projet, en lien avec la Cyberbase. Objectif :  initier les résidents d’une maison de retraite, la Résidence Marius Ledoux de Bron, aux outils numériques (ordinateur, tablette, appareil photo-numérique, smartphone). Le résultat « visible », en plus de l’expérience humaine et pédagogique de cette aventure, est matérialisé par 4 jeux vidéo, disponibles en ligne sur le web. Conçus suite à une analyse fine, réalisée par les enfants, des difficultés de manipulation et de compréhension de consigne que pouvaient rencontrer les personnes âgées résidentes, ces jeux interactifs personnalisés ont été créés par les enfants de la Commission Nouvelles Technologies permettant, entre autres, de s’entraîner.

La commission Nouvelles technologies a réalisé de petits dessins animés pour sensibiliser les enfants sur certains thèmes :

• au recyclage des ordinateurs en 2011
  • à l'écologie en 2010

N'hésitez pas à partager vos idées avec le Conseil Municipal d'Enfant dans la boîte à idées.

Quelques photos du CME

1. Vignette