770

Parcs et jardins

Off
Marguerites et bleuets

Avec plus de 260 hectares de verdure, Bron est un poumon vert à l’Est lyonnais.

Toute l’année, vous pouvez profiter des différents parcs situés sur le territoire.

  • Le parc du Vinatier, ouvert au public les samedis et dimanches de 14h à 18h (jusqu’à 20h en été).
  • Le bois des Essarts, pour profiter des petites allées à l’ombre des arbres.
  • Le parc de Parilly, à cheval sur les communes de Bron et Vénissieux, offre des espaces de promenades et de sport et pour les amateurs de course hippique, l’hippodrome.
  • Le Fort de Bron, ouvert tous les premiers dimanches du mois pour une visite guidée.
  • Le parc de Terraillon, constitué d'agrès sportifs, d'aires de jeux et d'espaces verts

Des habitants de copropriétés, les scolaires et les associations ont été incités à développer des jardins écologiques et partagés aux pieds des immeubles. Cette initiative a notamment été prise dans la copropriété de Terraillon où une dizaine de jardiniers amateurs prennent soin de petits jardins avec l’appui du Service des Espaces verts. Ces jardins contribuent à l’embellissement des extérieurs.

Panneau jardin fleuri de l'UC5

 

Les serres municipales permettent de faire pousser des plantes qui serviront par la suite à décorer les massifs, les vasques et les monuments commémoratifs. Les productions des serres sont traitées à 100% de manière écologique. En effet, les pesticides sont remplacés par des insectes comme les coccinelles pour éradiquer les pucerons. Les jardiniers utilisent par ailleurs des engrais bio à 95% et des gobelets biodégradables.

 

Un plan de fleurissement basé sur l’utilisation des plantes vivaces a été mis en place. Les plantes annuelles et bisannuelles restent utilisées en décor sur certains massifs, dans les vasques et autour des monuments commémoratifs.

Bois, parcs et espaces verts