770

Parcs et jardins

Off
Marguerites et bleuets

Avec plus de 260 hectares de verdure, Bron est le poumon vert de l’Est lyonnais.

Toute l’année, vous pouvez profiter des différents parcs situés sur la commune.

  • Le parc du Vinatier, ouvert au public les samedis et dimanches de 14h à 18h (jusqu’à 20h en été).
  • Le bois des Essarts, pour profiter des petites allées à l’ombre des arbres.
  • Le parc de Parilly, à cheval sur les communes de Bron et Vénissieux, offre des espaces de promenades et de sport et pour les amateurs de course hippique, l’hippodrome.
  • Le Fort de Bron, ouvert tous les premiers dimanches du mois pour une visite guidée.

 

Depuis la mise en place de l’Agenda 21, la ville incite les habitants des copropriétés, les scolaires et les associations à développer des jardins écologiques et partagés aux pieds des immeubles. Cette initiative a notamment été prise dans la copropriété de Terraillon où une dizaine de jardiniers amateurs prennent soin de petits jardins avec l’appui du Service des Espaces verts. Ces jardins contribuent également à l’embellissement des extérieurs.

 

Panneau jardin fleuri de l'UC5

 

Bron possède ses propres serres municipales qui lui permettent de faire pousser ses propres plantes qui serviront par la suite à décorer les massifs, les vasques et les monuments commémoratifs. Les productions des serres municipales sont traitées à 100% de manière écologique. En effet, les pesticides sont remplacés par des insectes comme les coccinelles pour éradiquer les pucerons. Les jardiniers utilisent par ailleurs des engrais bio à 95% et des gobelets biodégradables. Tout pour rendre la ville plus verte et plus écologique !

 

Pour compléter l’ensemble, un plan de fleurissement basé sur l’utilisation des plantes vivaces a été mis en place. Les plantes annuelles et bisannuelles restent utilisées en décor sur certains massifs, dans les vasques et autour des monuments commémoratifs.

 

 

Ce plan de fleurissement poursuit les objectifs suivants :

  • Imaginer un fleurissement à l’échelle de chaque site et à l’échelle de la ville en général.
  • Utiliser les plantes vivaces, pour des massifs plus naturels et plus pérennes, et qui se développent dans le temps. L’arrivée des fleurs est continue tout au long des saisons.
  • Réaliser des économies par rapport aux travaux d’arrachage et de replantation des cultures éphémères annuelles et bisannuelles (3 cycles par an), ainsi que des économies de chauffage dans les serres municipales.
  • Mieux respecter la nature car les vivaces demandent moins d’eau, moins d’engrais et moins de chauffage dans les serres municipales.
  • Augmenter les surfaces fleuries.

 

La ville de Bron récompense les habitants et les écoles pour leur contribution au fleurissement de la ville à travers 2 concours :

  • « Bron en fleurs » : pour les tous les habitants de Bron
  • « Graines de fleurs » : pour les écoles maternelles et élémentaires
Bois, parcs et espaces verts