De nouveaux vitraux à l'église Saint-Denis

Quartier Curial
Réalisé
Maître d'ouvrage : Ville de Bron

De la genèse d'un projet...

Sollicitée par l’association Dauphi-Bron et la paroisse, via la commission Arts sacrés du diocèse, la Ville de Bron a engagé une opération de remplacement des vitraux de l’église Saint-Denis.
Rappelons que l’édifice religieux est aussi un bâtiment municipal et fait partie du patrimoine ancien de Bron.

Un comité de pilotage composé notamment de cinq membres de Dauphi-Bron, de cinq représentants de la paroisse avait permis d’élaborer un cahier des charges.
Celui-ci intègrait, par exemple :

• le choix d’un artiste verrier créateur
  • des visites de son atelier pour découvrir son travail
  • ou encore la réalisation d’une maquette du projet destinée à être exposée dans l’église. Un moyen d’informer les usagers tout au long d’un chantier qui sera réalisé en différentes tranches.

Il fixait également l’aspect visuel des futurs vitraux.

Au total, cela concerne 18 vitraux, tous en verre blanc. En effet, tous les vitraux ont été détruits après les bombardements de 1944.

Fin janvier 2019, l’appel d’offres a été lancé pour le remplacement de 15 vitraux. Le comité de pilotage a reçu 42 propositions. 11 ont été sélectionnées pour n’en retenir qu’une.

... À sa création

Depuis, les vitraux ont été conçus et réalisés par une équipe de maîtres-verriers lyonnais — Maryline Monel, Mélanie Faucher et Jean- Jacques Fanjat — choisis pour leur démarche artistique collective. Leurs oeuvres, non figuratives, aux messages simples d’ouverture aux autres, ont été créées en toute liberté dans le respect du lieu, à travers l’Histoire.
Pour accompagner la démarche, les artisans d’art ont fait appel à une photographe plasticienne, Cendrine Genin. À l’automne 2019, elle proposait des séances photos aux habitants volontaires dont les silhouettes, sérigraphiées ont été intégrées dans les vitraux.

Calendrier

• En septembre 2020, 10 nouveaux vitraux de près de 3 mètres de haut ont été installés au sein de la nef de l’église Saint-Denis.
  • En novembre 2020, le choeur s’est orné à son tour de 3 nouvelles pièces.
  • Quant aux vitraux de la façade de cet édifice phare du patrimoine brondillant bâti en 1851, il sont inaugurés le 14 mai 2022.