Un îlot de fraîcheur sur le parvis de la Halle des sports

Parvis de la Halle des sports Marcel-Sultana
Début du projet :
Durée prévisionnelle :
4 mois
Budget :
312 000 €TTC
En cours
Maître d'ouvrage : Ville de Bron et Métropole de Lyon

Des travaux commencent en mars 2024 sur le grand espace minéral situé devant la Halle des Sports et le lycée Jean-Paul-Sartre. Objectif : le rénover, le repenser pour le transformer en vaste îlot de fraîcheur végétalisé.

Moins de béton, plus de gazon. Voici en résumé ce projet qui s’inscrit dans la création de nombreux îlots de fraîcheur dans la ville afin de s’adapter aux conséquences du changement climatique et contribuer à la transition environnementale. Après les cours de plusieurs écoles et la rénovation du square Pagère, place donc à l’aménagement des 4 000 m2 bordant la Halle Marcel-Sultana et le lycée Jean-Paul-Sartre. Suite à une concertation avec des représentants des élèves et enseignants début 2023, on entre désormais dans la phase concrète. L’éclairage va ainsi être modernisé, passé en LED et adapté aux usages et les sols entièrement rénovés. Une partie du béton existant sera réemployée pour constituer l’allée qui traversera la future prairie.

Désimperméabiliser et végétaliser

Car, et c’est le coeur du projet, une grande prairie centrale va être créée, permettant de récupérer les eaux de pluie et d’accueillir les lycéens, accompagnateurs des sportifs et familles pour des pauses bienvenues par temps ensoleillé. D’autant que les banquettes actuelles seront nettoyées et redisposées en diagonale, d’autres créées et des bancs en métal installés. Parallèlement, une étude phytosanitaire a montré la souffrance de certains arbres qui seront abattus et remplacés par des plantations colorées. Le végétal en place sera enrichi par de nouvelles espèces faisant jouer couleur, hauteur et épaisseur. Si la première étape du chantier devrait durer jusqu’à fin juin en maintenant l’ensemble des accès, la phase de plantation interviendra cet automne.

L'aménagement dans le détail

Rénovation du parvis

• Modernisation de l’éclairage en LED.
  • Renouvellement du revêtement de sol.
  • Réemploi d’une partie du béton existant pour la création d’une allée.
  • Installation de nouvelles assises.

Aménagement d’un îlot de fraîcheur

• Création de 1000 m2 d’espaces végétalisés dont 700 m2 de zone engazonnée.
  • Désimperméabilisation des sols.
  • Abattage de 8 arbres en mauvais état et plantation de 17 nouveaux arbres.
  • Plantation d’essences végétales diversifiées.