768

Une ville à l'international

Off
Drapeaux de la France et de l'Allemagne représentant le jumelage

Bron participe au rassemblement et au rapprochement des peuples en appliquant la tradition des jumelages.

Villes jumelles

Depuis 1963, Bron s’est associée à plusieurs villes situées en Allemagne, Grande Bretagne et Espagne et favorise ainsi les liens et l'amitié entre les peuples.

Weingarten :

Située dans le Sud de l’Allemagne, elle est la première ville à s’être jumelée avec Bron les 4 mai et 8 juin 1963.

Son nom signifie littéralement "le vignoble", mais la ville ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les Alamans qui la fondèrent au Vème siècle lui donnèrent le nom d’Alachdorf qui signifie "le village près du sanctuaire". Un peu plus tard, elle prit le nom de l’abbaye qui y a été édifiée : Weingarten.

Weingarten possède une des plus grandes églises baroques d’Allemagne construite de 1715 à 1724.

Maire actuel : Markus EWALD

Population : 25 000 habitants

Département ou région : land de Bade-Württemberg

Villes limitrophes : Baindt, Ravensburg, Waldburg

Altitude : 430 à 620 m

Superficie : 1 217 ha

 

Grimma :

Située en Allemagne de l’Est (ex-RDA), Grimma a été jumelée à Bron en 1971. Ancienne cité slave, on mentionne son nom dès 1200.

Son histoire en quelques dates :

  • 1292 : Concession du droit municipal
  • XIVème siècle : prospérité économique
  • XVème et XVIème siècle : essor de la bourgeoisie (nouvelle construction de l’Hôtel de Ville) et développement de la formation (Ecole princière Saint-Augustin).
  • XIXème et XXème siècle : Grimma devient une ville industrielle

Maire actuel : Matthias BERGER

Population : 19 782 habitants (2006)

Département ou région : La Saxe

Villes limitrophes : Lepzig, Dresde, Brandebourg

Altitude : 200m

Superficie : 51 km2

 

Cumbernauld :

Au centre de l’Ecosse, au  nord-est de Glasgow, se trouve la ville de Cumbernauld, jumelée à Bron depuis 1974. Elle est fondée en 1962 au frais de l’Etat pour accueillir les habitants chassés de Glasgow à l’époque ville pauvre, ouvrière, turbulente et ravagée par le chômage. Son nom d’origine gaélique signifie "confluent" et se réfère à la position géographique de la ville, située en effet entre 2 rivières : la Forth et la Clyde.

Cumbernauld est la plus grande des villes faisant partie du council North Lanarkshire (division administrative de l’Ecosse). La ville à la particularité d’avoir été conçue en séparant très nettement la circulation automobile de transit (A80), la circulation automobile locale, les piétons et les 2 roues. Ainsi, de nombreux ronds-points, allées, passerelles, passages, promenades ont été créés et permettent aux piétons de traverser aisément les quartiers.

Provost actuel : Jim ROBERTSON

Population : 52 800 habitants (2001)

Département ou région : North Lanarkshire

Villes limitrophes : Glasgow, Stirling et Falkirk

Altitude : la plus grande partie de la ville s’étend sur le haut d’une colline, a environ 200 m

Superficie : 3 152 ha

 

Talavera de la Reina :

Située à 120 km de Madrid en Espagne, Talaveira de la Reina est la dernière ville à être jumelée à Bron le 22 mars 1991.

Elle est connue pour sa fête traditionnelle "les Mondas", dont les origines remonteraient à l’époque romaine et qui consiste en un rituel de vénération de la déesse Ceres. Historiquement, cette célébration est connue depuis le XVème siècle mais elle est reconnue comme intérêt touristique régional seulement depuis 1983. Les festivités débutent le dimanche de Pâques avec la traditionnelle cavalcade dans les différents quartiers de la ville. Elle est ensuite suivie d’une semaine culturelle, composée de conférences et de concerts. Le samedi suivant, un défilé composé de très nombreux groupes folkloriques et de chars arrive à la Basilique du Prado. Là, un échange de cannes entre le Maire de Talavera et les autres maires invités a lieu très solennellement.

Maire actuel : Jaime RAMOS TORRES

Population : 85 172 habitants (2006)

Département ou région : Castilla La Mancha

Villes limitrophes : Tolède, Madrid

 


 

Associations de jumelages

Quatre associations contribuent activement à développer les liens avec chaque ville jumelle :

Amitiés Européennes Bron-Weingarten

Dans le cadre de l’action du Conseil des Communes et Régions d’Europe, cette association vise à :

  • Favoriser et développer les échanges scolaires, culturels, sportifs, sociaux, familiaux… entre la population de Bron et celle de Weingarten
  • Favoriser l’étude de la langue allemande
  • Organiser ou soutenir toutes activités permettant aux Européens de mieux se connaître

Maison des Sociétés

Square Grimma – Boîte 23

69500 BRON

04 73 37 10 22

Mail : BronWeingarten@gmail.com

Site web : bron.weingarten.free.fr

 

Echanges franco-allemands Comité Bron-Grimma (E.F.A.)

Ses missions : encourager, développer et coordonner les échanges culturels, artistiques, sportifs,… entre la France et l’Allemagne et plus particulièrement entre Bron et Grimma dans le cadre de leur jumelage.

Permanence : 2e mercredi de chaque mois de 18h30 à 20h30.

Maison des Sociétés

Square  Grimma – Boîte 30

69500 BRON

04 78 85 59 58

Mail : contact@comite-bron-grimma.net

Site web : www.comite-bron-grimma.net

 

Association culturelle Bron-Cumbernauld

Dans le cadre des principes de la Charte des villes Jumelées et sous la protection de la Fédération mondiale des Villes Jumelées, l’association a pour but de :

  • Promouvoir et réaliser le jumelage de la ville de Bron avec la ville de Cumbernauld et d’autres villes étrangères
  • Développer dans tous les domaines les relations et les échanges culturels, touristiques, sportifs, économiques et sociaux.

Maison des Sociétés

Square Grimma – Boîte 48

69500 BRON

04 78 69 25 98

Mail : broncumbernauld69@gmail.com

 

Jumelage Bron – Talavera de la Reina

L’association a pour but de favoriser et développer le jumelage entre Bron et la ville de Talavera  de la Reina ainsi que les contacts culturels, scolaires, sportifs… avec l’Espagne. Dans cette optique, des séances de conversation en espagnol sont organisées chaque semaine.

Maison des Sociétés

Square Grimma – Boîte 52

69500 BRON

Mail : bron.talavera@laposte.net

 


 

Actions à l'étranger

Outre les multiples jumelages, Bron a également organisé des actions avec Mali et l’Arménie.

Action avec le Mali

Depuis 1983, Bron entretient des liens étroits avec le Mali en cofinançant des programmes de développement en liaison avec le Comité français Contre la faim (CFCF). Cela a notamment conduit au forage de 78 puits dans le secteur de Gao et à des actions de sédentarisation des tribus Touarègues dans la région d’Ansongo.

Une seconde action a été menée en faveur de la lutte contre la malnutrition en 1993. Elle consiste à faire appel aux ressources alimentaires et humaines locales pour fabriquer dans des unités de production artisanale une farine MISOLA composée de Mil, Soja et Arachide. La première unité de production s’est construite à Diafarabe, à 450 km de Bamako.

La ville jumelle de Weingarten s’est associée à ce programme, s’engageant ainsi dans une entreprise humanitaire d’envergure. Chaque année, depuis 1993, les 2 villes persévèrent dans cette œuvre de solidarité internationale.

Une loi sur la décentralisation régissant la coopération décentralisée a permis à la ville de Bron d’être maître d’œuvre de ses projets de solidarité en 1994 au Mali.

Depuis 1995, une convention a été signée avec le Comité Français pour la solidarité nationale (ancien CFCF). Une première convention triennale a été élaborée en 2001 et un renouvellement de cette convention triennale a été effectuée en 2004 pour les 3 années à venir.

 

En 1999, la ville de Bron a participé financièrement au projet de l’association brondillante Malira. Il consistait à transformer une case en bibliothèque à Gourra-Rhaous entre Tombouctou et Gao. Depuis, elle finance chaque année le développement de bibliothèques scolaires et a également, en 2006, soutenu un projet des Scouts de Bron pour la construction d’une case culturelle.

 

Action avec l’Arménie

Outre une aide financière accordée par la Ville de Bron à la réalisation du mémorial du génocide arménien inauguré en avril 2006 à Lyon, le Conseil Municipal d'Enfants a également œuvré en faveur de l’Arménie.

Il a en effet participé à la visite d’une exposition sur les génocides et à une conférence organisée par le Fond Arménien – Centre France. Une subvention a été attribuée pour l’équipement de matériel scolaire dans l’école de Gumri au Kharabagh.

 

 

Cérémonie de jumelage

  1. Vignette
    Jumelage avec Talaveira de la Reina (Espagne) et Grimma (Allemagne)
    Prénom Nom
  2. Vignette