Requalification de la Place de la Liberté

Place de la Liberté
Début du projet :
A venir

La Métropole de Lyon et la Ville de Bron s’engagent dans la requalification de la Place de la Liberté. Grande de 20 000 m², la place constitue aujourd’hui un espace public d’envergure à valoriser au coeur de la ville. L’objectif ? En diversifier les usages afin de renforcer l’attractivité du centre de Bron, à la fois en végétalisant une partie de la place, ainsi qu’en venant renforcer le lien entre les deux polarités commerciales que sont l’avenue Franklin Roosevelt et l’avenue Camille Rousset. Bref, un projet qui permettra aux Brondillants de trouver en centre-ville des espaces de respiration, de convivialité et d’améliorer ainsi la qualité de vie.

La place de la Liberté aujourd'hui, un espace aux usages restreints

Alors que la Place de la Liberté constitue un vaste espace en plein coeur de Bron, elle connaît peu de diversité d’usages :

• Elle accueille le marché 2 fois par semaine, les lundis et les vendredis
  • Le reste du temps, elle est majoritairement utilisée comme espace de stationnement (environ 400 places).

Le projet de requalification : quels enjeux ?

Pour améliorer la situation, la Métropole de Lyon et la Mairie de Bron préparent des travaux, dont le début est prévu pour 2025 pour répondre à différents enjeux.

Enjeux urbains

• Conforter l’attractivité du centre-ville
  • Connecter les avenues Camille Rousset et Franklin Roosevelt à travers la place de la Liberté
  • Développer un cadre de vie paysager au cœur de Bron

Enjeux environnementaux

• Évolution des revêtements des sols pour diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain et améliorer le cycle de l’eau en infiltrant les eaux pluviales.
  • Confort climatique, notamment en créant un lieu de fraîcheur en centre-ville, maillé avec la trame verte actuelle.

• Trame écologique avec une diversification des formes de végétation et des continuités écologiques le long de l’avenue Camille Rousset.

Enjeux sociaux

• Offrir un espace public accueillant pour l’ensemble des habitants et visiteurs quel que soit leur âge, les familles, les jeunes, les femmes, ...
  • Permettre à la place d’être un lieu de rencontres et de convivialité : accueil d’événements ouverts au grand public, aménagements permettant des activités physiques et ludiques et permettant les rencontres et interactions entre les habitants.

Le calendrier du projet

• Du 20 mars au 20 mai 2023 : concertation en ligne.
  • De l’automne 2023 à l’hiver 2024 : études de conception pour la première tranche de travaux.
  • Été 2025 : début des travaux.
  • 2026 : fin de la première tranche de travaux.