1097

De nombreux établissements supérieurs

Off
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
- Des étudiants prennent une pause à l'ombre des toiles tendues

Après le Bac, je fais quoi ?

IUT Lumière, Capus Porte des Alpes (Bron)

Université Lumière Lyon 2

Fondée en 1969, elle accueille les étudiants en Droit, Lettres et Sciences humaines. La fréquentation de l’établissement est telle que la construction d’un nouveau campus se fait rapidement dès 1972. Implanté dans le secteur "Porte des Alpes", d’où son nom, elle semble perdue en pleine campagne pour les étudiants des années 70 et 80.

Sa structure architecturale originale et son environnement paysager font tout de même de ce campus un lieu accueillant pour les étudiants. L’architecture ultra contemporaine pour l’époque a d’ailleurs obtenu en 2000 le label "Patrimoine du XXe siècle".

Initialement Université Lyon 2, l’ensemble des campus est rebaptisé Université Lumière Lyon 2 en hommage aux inventeurs du cinématographe.

Aujourd’hui, le campus Porte des Alpes de Bron accueil toujours le Droit, les Lettres et les Sciences humaines. Il héberge également l’ICOM (Institut de la Communication), entièrement repensé et reconstruit, mais aussi l'IUT Lumière Lyon 2 et les activités sportives.

Parallèlement, dans l'enceinte du Centre Hospitalier Le Vinatier, est accueilli le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), rattaché à l'UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l’Université Lumière Lyon 2.

 

Écoles Militaires de Santé Lyon-Bron (EMSLB)

Occupant auparavant les bâtiments de l’actuel Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation devenus trop petits, l’École de Santé des Armées (ESA) est installée depuis 1981 dans de nouveaux bâtiments construits spécialement pour sur les terrains libérés de la base aérienne. L’école forme le personnel médical des armées, autrement appelés les "santards". Proches des 3 facultés de médecines, de la faculté de pharmacie et de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes, les étudiants sont formés pendant 9 années aux pratiques médicales.

Les EMSLB sont le pôle de formation des futurs médecins, pharmaciens et infirmiers militaires. Elles ont été créées par décision de la ministre des armées le 1er septembre 2018 sur le site de Bron, lieu unique d’implantation de l’École de Santé des Armées (ESA) en France depuis 2011.

L’école de Bron accueille près de 650 étudiants, recrutés après avoir obtenu un bac scientifique. Après leur formation, chacun est affecté dans les hôpitaux militaires, les casernes ou encore dans les unités engagées, et met en pratique la devise des santards : "Votre vie : notre combat".

 

Sections d’enseignement supérieur en lycée

Le lycée Jean-Paul Sartre propose aux étudiants 2 sections d’enseignement supérieur :

  • BTS Banque – Marchés Particuliers
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le Lycée du Bâtiment et des Travaux Publics Tony Garnier propose un BTS Fluides Énergies Domotique Option C.

Le Lycée des Métiers de l'Automobile et du Transport Routier Émile Béjuit propose un BTS Maintenance des Véhicules de Transport Routier.

Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH du Vinatier

L’ Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier Le Vinatier est agréé pour accueillir chaque année 105 nouveaux étudiants. La formation prépare en trois ans à l'obtention du Diplôme d’État d’Infirmier.

Le Campus 3iS Lyon

Avec plus de 3000m2 de locaux neufs et équipes dédiés aux métiers créatifs, le Campus 3iS Lyon offre aux étudiants un cadre d'apprentissage pour former aux métiers du cinéma, du son et du spectacle vivant.

École Supérieure d'Orthopédiste-Orthésiste-Podologiste (ESOOP)

ESOOP Lyon forme des orthopédistes-orthésistes, auxiliaires de santé de niveau V reconnus par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Ils sont les spécialistes du petit appareillage sur-mesure et de série en orthopédie

Institut de Formation des Cadres de Santé du CH du Vinatier

L’Institut de Formation de Cadres de Santé du Territoire Lyonnais est agréé pour accueillir 90 stagiaires appartenant aux 13 métiers paramédicaux. Il offre la possibilité d’effectuer la formation sur une ou deux années.
L'offre pédagogique de l'IFCS-TL s'enrichit de 5 partenariats universitaires offrant à chaque stagiaire la possibilité, en sus du Diplôme Cadre de Santé, d'un parcours universitaire.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher