1097

De nombreux établissements supérieurs

Off
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
- Des étudiants prennent une pause à l'ombre des toiles tendues
(jpeg - 4.31 Mo)

Après le Bac, je fais quoi ?

IUT Lumière, Capus Porte des Alpes (Bron)
(jpeg - 5.23 Mo)

Université Lumière Lyon 2

Fondée en 1969, elle accueille les étudiants en Droit, Lettres et Sciences humaines. La fréquentation de l’établissement est telle que la construction d’un nouveau campus se fait rapidement dès 1972. Implanté dans le secteur "Porte des Alpes", d’où son nom, elle semble perdue en pleine campagne pour les étudiants des années 70 et 80.

Sa structure architecturale originale et son environnement paysager font tout de même de ce campus un lieu accueillant pour les étudiants. L’architecture ultra contemporaine pour l’époque a d’ailleurs obtenu en 2000 le label "Patrimoine du XXe siècle".

Initialement Université Lyon 2, l’ensemble des campus est rebaptisé Université Lumière Lyon 2 en hommage aux inventeurs du cinématographe.

Aujourd’hui, le campus de Bron accueil toujours le Droit, les Lettres et les Sciences humaines. Il héberge également l’ICOM (Institut de la Communication), entièrement repensé et reconstruit,  et les activités sportives.

 

(jpeg - 263.3 Ko)

Ecole de Santé des Armées

Occupant auparavant les bâtiments de l’actuel Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation devenus trop petits, elle est aujourd’hui installée depuis 1981 dans de nouveaux bâtiments construits spécialement pour sur les terrains libérés de la base aérienne. L’école forme le personnel médical des armées, autrement appelés les "santards". Proches des 3 facultés de médecines, de la faculté de pharmacie et de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes, les étudiants sont formés pendant 9 années aux pratiques médicales.

En 2016, l’école de Bron a accueilli 650 étudiants, recrutés après avoir obtenu un bac scientifique. Après leur formation, chacun est affecté dans les hôpitaux militaires, les casernes ou encore dans les unités engagées, et met en pratique la devise des santards : "Votre vie : notre combat".

 

Section d’enseignement supérieur en lycée

Le lycée Jean-Paul Sartre propose aux étudiants 3 sections d’enseignement supérieur :

  • BTS Banque – Marchés Particuliers
  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • Formation supérieure Packaging avec une spécialisation à Bac +3 dans le domaine de l’emballage et du conditionnement