884

Maisons de quartiers et centres sociaux

Off
Fête à la Maison des Essarts
(jpeg - 122.77 Ko)

Plusieurs associations de quartier participent de manière active à l'animation de Bron. Equipements socio-culturels ouverts sur leurs quartiers d'implantation mais aussi sur la commune, ils contribuent également à créer du lien social au travers de leurs activités et services.

Maisons de quartiers

Maison de quartier des Essarts

Vignette

Située à l’orée du parc des Essarts, la Maison de quartier a été créée et est animée depuis de nombreuses années par les habitants.

De nombreuses animations et services sont proposés...

Pour les tout-petits :
Pôle multi-accueil, Relais Assistante Maternelle

Pour les enfants :
Eveil à la danse, centre de loisirs (mercredis et vacances scolaires), chorale, aide aux devoirs, hip-hop, le mercredi ça conte, bibliothèque.

Pour les jeunes :
Foyer, sorties, centre de loisirs (mercredis et vacances scolaires), bibliothèque, hip-hop, aide aux devoirs.

Pour les adultes :
Scrabble, peinture, couture, initiation informatique, anglais, espagnol, gymnastique volontaire, club de l’amitié, coinche, sorties plein air, ping-pong, yoga, hip-hop, danse folklorique, théâtre, gymnastique chinoise, danse et percutions tamoules, ensemble vocal, panier de légumes AMAP, bibliothèque.
 

Mais aussi... fêtes, fax, accès à internet, photocopie, prêt de salle, défense du quartier,…
 

Au-delà des salariés, la Maison du quartier des Essarts s'appuie également sur une équipe de bénévoles très active. Chacun est invité à émettre ses souhaits et propositions pour animer cette Maison de quartier et tout son environnement.

 

Maison de quartier des Genêts

Elle propose des activités, animations et services à des publics enfants, jeunes et adultes :

Enfants et jeunes
Centre de loisirs maternel 3/10 ans les mercredis et les vacances scolaires - jardin pédagogique - animations à la semaine pour les 11/16 ans pendant les vacances scolaires - aide aux devoirs - atelier multimédia.

Adultes
Activités manuelles - astrologie - couture - cuisine - danses folkloriques - échecs - encadrement de tableaux - gymnastique douce - gymnastique d’entretien - yoga - groupe du temps libre (jeux de société divers, coinche, tarot..., repas) - groupe pour les femmes de + de 50 ans (sorties culturelles, randonnées....).

Services
Aide administrative - photocopies - espace multimédia avec accès à internet (6 postes) - location salle pour des fêtes familiales réservée aux adhérents pratiquant une activité de la maison de quartier.

Animations ponctuelles diverses
Bourse aux jouets et au matériel de puériculture - soirée loto - tournois de coinche - soirées conviviales autour de la danse folklorique avec Café folk - soirées conviviales autour d’un repas - fête de quartier...

 


Centres sociaux

Centre social Gérard-Philippe

Le Centre social Gérard-Philipe propose différentes activités en fonction des publics qu’il accueille.

Petite Enfance :
Il existe plusieurs haltes garderies en accueil permanent ou occasionnel, et un lieu convivial d’animation et de rencontre entre parents et enfants.

Enfance :

  • Trois centres de loisirs sans hébergement accueillent les enfants en journée et demi journée et proposent des activités variées et dynamiques qui favorisent la découverte culturelle et de pleine nature, et des activités manuelles. (au centre social, à l’école Jean Lurçat et à l’espace Petite enfance). Se renseigner par téléphone.
  • Accompagnement scolaire les mardis et jeudis de 16h30 à 18h (en période scolaire). Se renseigner par téléphone.

 

Adultes et familles :
Ateliers de socialisation et groupes d’expression pour favoriser la rencontre et la participation des habitants à la vie du quartier 

Etape est un lieu convivial d’insertion sociale qui s’adresse en priorité aux personnes bénéficiaires du RMI. Des activités socio culturelles y sont proposées tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires, art floral, chant, danse, gymnastique … se renseigner

 

Centres sociaux Les Taillis

Les centres sociaux Les Taillis vous proposent de nombreuses activités et services tout public : accueil petite enfance, centre de loisirs petite enfance, enfance et jeunesse, ateliers adultes, animations retraite active, actions d’insertion sociale.
Agréés par la Caisse d'Allocations Familiales de Lyon, les centres sociaux Les Taillis participent activement à la mise en œuvre des politiques publiques d’action sociale en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux et les collectivités locales et territoriales sur la ville de Bron.

Ils accompagnent les initiatives des habitants et des associations dans le but de promouvoir une citoyenneté active, créer du lien social, développer des solidarités de proximité. Des évènements festifs, culturels, des sorties spectacles en collaboration avec le Théâtre de la Croix Rousse et Cultures du cœur sont organisés.

Les centres sociaux Les Taillis sont soutenus par la Ville de Bron, la Caisse d'Allocations Familiales de Lyon, le Conseil Général du Rhône, le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances, et enfin l’Etat.

 

 

Retrouvez toutes les coordonnées des maisons de quartiers et des centres sociaux dans l'annuaire des équipements de proximité