Bron labellisée "Terre de Jeux 2024" !

Soumis par bbourdin le 08/06/2022

Bron vient d’être labellisée “Terre de Jeux 2024” ! Délivré depuis juin 2019 par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojo), cette distinction est décernée aux collectivités et au mouvement sportif (fédérations, CROS...), quelle que soit leur taille, qui, entre sport pour tous et haut niveau, s’engagent à faire vivre la dynamique et les valeurs de l’olympisme.

À quoi sert le label "Terre de Jeux 2024" ?

Le label représente une "loupe" permettant de :

• grossir les politiques sportives municipales
  • et réaliser des animations plus spécifiques, notamment sous l’impulsion du Cojo, qui propose régulièrement des challenges aux labellisés.

Quel engagement ?

Dans le cadre du label, chaque collectivité s’engage, selon ses moyens et son champ de compétence :

• à mettre en place des actions nouvelles
  • ou à poursuivre des actions existantes

En lien avec les Jeux Olympiques.

Être Terre de Jeux, c'est...

Devenir une Terre de Jeux, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies.

Qu’il est, par les émotions qu’il suscite :

• un vecteur incomparable de rassemblement, de cohésion
  • et un formidable outil d’éducation et d’inclusion.

C’est également :

• partager une vision ambitieuse pour les Jeux,
  • et mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun.

La Ville est fière d’avoir obtenu ce label qui a pour principal objectif d’associer tout notre territoire aux valeurs olympiques avant, mais aussi après les Jeux de Paris. Une opportunité afin de créer une nouvelle dynamique autour d’animations sportives, socioculturelles, dans les écoles.... Promouvoir l’activité physique pour tous, lutter contre la sédentarité toujours plus importante notamment chez les jeunes, un paramètre aggravé par la crise sanitaire. Avec ce label, Bron s’engage à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, à changer, en quelque sorte, le quotidien des gens grâce au sport, et à transmettre au plus grand nombre la dynamique des Jeux.
Grégory Brunet, Adjoint délégué aux Sports