874

Des loisirs adaptés

Off

Accessibilité des bâtiments et lors des déplacements mais aussi des loisirs. Culture, sport : Ville et associations mettent tout en oeuvre pour qu'ils soient partagés par tous.

Sport

Des équipements municipaux accessibles

Tous les équipements sportifs de Bron sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le Centre nautique André Sousi est le seul bassin olympique du Rhône garantissant aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes un cheminement adapté (rampe d'accès, ascenseur, douche et pédiluve adaptés...) depuis l'entrée du bâtiment jusqu'au bassin avec un système de mise à l'eau spécifique. Placée à hauteur de 80 cm, la banque d’accueil est adaptée aux personnes en fauteuil. Des fauteuils adaptés aux conditions d’un centre nautique peuvent être prêtés. Un ascenseur permet d’accéder aux vestiaires. Côté bassins, un appareillage spécifique d’aide à l’immersion est mis à disposition des personnes à mobilité réduite et certaines lignes de bassins sont adaptées aux malvoyants.
Enfin, l’entrée est gratuite pour toute personne dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%.

Des sections handisports dans les clubs de Bron

> Académie d'escrime de Bron : pratique handisport pour personnes à mobilité réduite, créneaux adultes du jeudi pour l'initiation.

Voir l'annuaire des clubs sportifs à Bron

Culture

La Médiathèque pour tous !

Ouverte dans un nouveau bâtiment en 2014, la médiathèque de Bron est destinée à tous les publics et son accessibilité aux publics handicapés a été particulièrement étudiée. Elle propose des collections et des outils adaptés à tous, ainsi que des accueils de groupes.
Par exemple :
- pour les déficients visuels, mal ou non-voyants : bandes de guidage, ascenseur à synthèse vocale; documents et revues en gros caractères, textes audio-enregistrés, DVD en audiodescription, vidéo agrandisseur, logiciel de synthèse vocale Jaws, deux postes informatiques dédiés...
- pour les visiteurs à mobilité réduite : accès et circulation intérieure adaptés, parkings en sous-sol et à proximité dédiés, ascenseur, hauteur adaptée de la banque d'accueil
- pour les déficients auditifs, sourds ou malentendants : méthodes d'apprentissage de la langue des signes, sélection de DVD sous-titrés, boucle magnétique dans l'auditorium
- pour les personnes en situation de handicap mental : accueil de groupes sur rendez-vous
En savoir + : www.mediathequebron.fr

Et aussi...

Le cinéma Les Alizés

Propriétaire du cinéma Les Alizés dont elle a délégué la gestion à l'association Les Amis du Cinéma, la Ville de Bron a intégré l'accessibilité lors de la rénovation de l'ensemble de la structure. Des boucles magnétiques sont par exemple à disposition des malentendants.
Parallèlement, le cinéma programme régulièrement des séances intitulées Ciné-ma différence” en partenariat avec l’ADAPEI du Rhône. Des séances de cinéma conviviales pour tous : personnes en situation de handicap et personnes non-handicapées, avec un accueil privilégié pour des personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.
En savoir + :
www.cinemadifference.com