830

Culture toute !

Off
Pôle lecture Terraillon

Rendre la culture accessible à tous les enfants, c'est l'objectif de la Ville de Bron au travers de ses actions artistiques, tous domaines confondus, en partenariat avec l'ensemble des acteurs culturels.

La culture à l'école

Musique

Une intervenante municipale anime des séances dans des écoles à partir d’un projet éducatif établi par l’enseignant. Elle anime plusieurs concerts avec des écoliers à l’occasion de spectacles de fin d’année, de la fête du 8 décembre, de la fête de la musique...

Lecture

Chaque groupe scolaire dispose d’une Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) équipée par la Ville. La Médiathèque municipale complète le fonds de livres par le prêt aux établissements scolaires, d’ouvrages adaptés à l’âge des élèves.

Tous les ans, depuis 1977, la Ville de Bron organise les Journées de la Lecture dans les établissements scolaires de Bron. Le principe : offrir un livre aux élèves de CM1-CM2  et rencontrer son auteur au sein de sa classe.

Spectacle et cinéma

L’Espace Albert Camus propose chaque année une programmation scolaire/jeune public ambitieuse qui offre à chaque cycle scolaire le choix entre différentes disciplines artistiques théâtre, musique, danse, cirque) et propose des spectacles de qualité. Une vingtaine de représentations par an permettent d’accueillir plus de 3 400 élèves de la ville, le transport est pris en charge par la ville. Parfois, un projet pédagogique avec des artistes est entrepris dans quelques écoles en amont de la représentation et donne lieu à une exposition.
Le cinéma Les Alizés propose également avec son dispositif “École et Cinéma” des films pour les élèves qui illustrent les différents genres, époques, sensibilités du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain.

Numérique

Chaque école dispose d’une salle informatique dont chaque poste est connecté à internet.
Dans le cadre des NTIC, le pôle multimédia de la Cyber-base de la MJC Louis Aragon propose aux établissements scolaires des ateliers de création multimédia, des interventions sur la culture numérique et de l’accompagnement dans les projets numériques dans les écoles.

Sciences

Le Centre Aéré de Bron, situé dans le parc de Parilly dans un cadre idéal de verdure, accueille les classes des écoles élémentaires tout au long de l’année pour pratiquer des activités autour des sciences. Chaque année, le Centre Aéré organise aussi un défi scientifique sur un thème spécifique ouvert aux classes des écoles de Bron au cours duquel est proclamé le Prix Newton décerné par la Ville de Bron.

Le Pôle Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle

Projet éducatif d’envergure, le Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle (PTEAC) est piloté par la Direction de la Culture de la
Ville. Ce dispositif vise à éduquer par l’art et la culture, au travers d’échanges, de partage, de mixité et de diversité entre des établissements scolaires de la commune. Des parcours artistiques (danse, théâtre, photo, philo...) sont en effet programmés toute l’année dans les établissements scolaires de Bron, en partenariat avec les équipements culturels et la Ville.

 

Jeune public et culture, c'est aussi...

> La Médiathèque : son vaste espace Espace Jeunesse et plus de 15 000 documents (livres, DVD, albums, CD), des animations régulières en direction des tout-petits et des enfants
En savoir + : www.mediathequebron.fr

> Pôle en scènes : constitué de l'Espace Albert Camus et du Centre chorégraphique Pôle Pik, Pôle en scènes propose chaque saison une programmation de spectacles jeune public, de nombreux ateliers autour de ceux-ci et de cours de danse hip-hop.
En savoir + : pole-en-scenes.com

> Cinéma Les Alizés : le cinéma de Bron programme régulièrement des films pour le jeune public, particulièrement lors de son rendez-vous régulier "Tartine et cinéma" (1 film + 1 goûter) et lors du Festival Toile de Mômes pendant les vacances de la Toussaint.
En savoir + : www.cinemalesalizes.com

> MJC Louis Aragon
La MJC Louis Aragon propose aux enfants :
- des activités d'éveil à partir de 2 ans : éveil musical, dessin, peinture, terre, judo, cirque
- de la musique : éveil musical, formation musicale, flûte, chant, ensembles, groupes… Plus de 20 instruments enseignés et un travail en ateliers (orchestre, batucada)
- arts plastiques : dessin, peinture dès 5 ans
En savoir + : www.mjcbron.fr

> École de musique Harmonie La Glaneuse
Enseignement musical, à l'Espace Albert Camus de 17 h à 20h : éveil musical de 4 à 6 ans, formation musicale dès
7 ans (solfège), nombreux instruments enseignés, chant et petit orchestre.
En savoir + : glaneuse-bron.opentalent.fr

> Section musique de l’Amicale Laïque
Enseignement musical le mardi de 16h30 à 21h30 à l'Espace Vivaldi (place Gaillard-Romanet). Dès 5 ans : guitare, synthétiseur, accordéon, piano, cours de solfège.
En savoir + : 04 74 79 93 61 et 06 80 44 09 12

> Choeur Crescendo
Chorale d’enfants “La planète musicale” de 7 à 13 ans
En savoir + : www.choeurcrescendo.fr et choeurenfantscrescendo@gmail.com