782

Mes Conseils de quartier

Off
Affiche conseil de quartier

Tout savoir sur les Conseils de quartier de Bron.

Les Conseils de quartier, c’est quoi ?

La "loi Vaillant" fait obligation, depuis le 27 février 2002, aux communes de plus de 80 000 habitants, de créer des Conseils de quartier. Cela reste donc facultatif pour des communes de la taille de Bron. Mais la Ville a néanmoins décidé de s'engager dans cette démarche participative et citoyenne. Le vote du Conseil municipal en avril 2014 pour la mise en place de ces Conseils de quartier, lui a donné corps.

Il s’agit de nouveaux espaces de concertation, de débats et d’information pour les citoyens mais aussi de nouveaux outils d’aide à la prise de décision. La création de Conseils de quartiers à Bron a pour but de développer la démocratie participative au niveau local.

 

Des Brondillants de tous horizons, désireux de s’impliquer dans le quotidien de leur quartier, de leur ville, dans ses projets et son avenir.

 

Les Conseils de quartier permettent de répondre toujours mieux aux préoccupations des habitants dans une démarche citoyenne à l’échelle de l’ensemble du territoire. Si tous les quartiers comptent pour faire une ville, une ville compte également sur tous ces quartiers.

Ces assemblées sont des lieux de discussions, de réflexions concernant la vie quotidienne, l’avenir des quartiers mais aussi la politique municipale. Elles permettent à la population d’être mieux informée et entendue des élus comme des services municipaux.

L’interaction est vivement conseillée, il s’agit en effet de soumettre des propositions destinées à améliorer l’action publique en renforçant le lien social. Ces réunions doivent aussi permettre de mobiliser les habitants autour d’enjeux et de projets qui dépassent les frontières de Bron.

 

Les 6 Conseils de quartier

Créés sur la base de la réalité historique et géographique de la ville, ils respectent aussi des équilibres démographiques :

  • Genêts / Lacouture : environ 5 000 habitants, Maison de quartier des Genêts
  • Terraillon : environ 7 000 habitants, Espace Jacques Duret
  • Reims / Curial / Saint-Jean : environ 8 000 habitants, MJC Louis Aragon
  • Roosevelt / Jardins du Fort / 8 mai : environ 9 000 habitants, Maison des Sociétés
  • Parilly : environ 5 000 habitants, La Galaxie
  • Essarts / Charmilles : environ 5 000 habitants, Maison de quartier des Essarts

 

Retrouvez la carte interactive des Conseils de quartier ci-dessous.

 

Composition d'un Conseil de quartier

Un Conseil devra compter autour de 40 membres (ce nombre pouvant varier des Conseil de quartier à un autre) afin de rendre plus efficace les débats et les échanges.

Chaque Conseil doit également respecter la parité, la représentation de l’ensemble du territoire du quartier tout comme les différentes générations. Aucun élu ne peut être membre des Conseils de quartier par souci de neutralité. Seuls les adjoints de quartier y participent en tant qu’élus référents.

Les membres de chaque Conseil de quartier sont répartis dans 3 collèges :

  • Un collège de personnes représentant les institutions et associations du quartier (5 à 10 personnes)
  • Un collège de personnes représentant les acteurs économiques locaux (3 à 5 personnes)
  • Un collège d’habitants du quartier (30 personnes)

 

Fonctionnement d'un Conseil de quartier

Les Conseils de quartier suivent une charte votée par le Conseil municipal en décembre 2014. Elle définit les règles de base de fonctionnement des assemblées.

Chaque Conseil de quartier possède également son propre règlement intérieur, les membres doivent se réunir au complet au moins 2 fois par an et lors d’une réunion publique annuelle ouverte à tous les habitants du secteur.

Chaque assemblée est animée par une équipe permanente de 3 à 7 personnes, choisies par le Conseil, en compagnie de l’Adjoint de quartier. Cette équipe est en charge de la définition de l’ordre du jour, des invitations et des comptes rendus (réunion plénières, commissions thématiques, etc…).

 

Les actions des Conseils de quartier

Les conseils de quartier ont plusieurs rôles :

  • Informer, échanger et débattre. Le conseil de quartier est informé des projets de la ville, il est un lieu de débat sur les grands projets et les grandes politiques.
  • Consulter et concerter. Il est associé, en amont, à l’élaboration des actions ou projets intéressant le quartier. Le consulter permet de mieux cerner les attentes, les besoins et les points éventuels de difficulté d’un projet ce qui permet de l’ajuster.
  • Proposer. Il peut se saisir de tout projet et initiative concernant le quartier e élaborer des propositions d’évolutions des projets soumis
  • Coordonner. Il peut être sollicité pour toute proposition ou initiative liée au quartier. Une enveloppe financière affectée à chaque Conseil de quartier permet le soutien de certains projets d’animations ou initiatives de proximité.

Le Conseil de quartier n’a pas vocation à prendre des décisions qui sont uniquement du ressort du Conseil Municipal. En revanche, les propositions émanant des Conseils de quartier pourront être prises en compte dans la décision.

 

Les assemblées discutent principalement autour de 3 grands thèmes :

  • Comprendre et connaître l’évolution de la ville et des modes de vie urbains
  • Contribuer à la qualité de vie au quotidien
  • Participer à la convivialité et à la vie du quartier  et promouvoir des actions de solidarité

 

Donner vous aussi votre avis sur votre quartier en le laissant dans la Boîte à idées.
Carte des Conseils de quartiers