782

Mes Conseils de quartier

Off

C’est quoi un Conseil de quartier?

Un espace de participation des habitants à la vie quotidienne de la Ville et à son évolution, un lieu privilégié d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté. C’est aussi une instance de débat, d’expression et de propositions où des projets d’intérêt collectif sont élaborés et contribuent à l’animation d’un quartier.

Sa vocation ?

  • Permettre l’expression des attentes des habitants
  • Agir dans l’intérêt général du quartier
  • Informer sur les projets de la commune

Une initiative voulue par la Ville : en effet, la loi n’impose ce dispositif que pour les Villes de plus de 80000 habitants.

Combien sur Bron ?

6 Conseils de Quartier dotés d’une Charte* commune avec des périmètres créés sur la réalité historique et géographique de la Ville.

Comment fonctionnent-ils ?

Constitués en janvier 2021 et pour un mandat de 3 ans, les 6 Conseils de Quartier se réunissent au moins deux fois par an selon la Charte. Chacun s’appuie sur une équipe permanente d’animation de 3 à 7 membres et de personnes référentes.
Mise en place de commissions internes de travail et de réflexion sur des thèmes ou projets collectifs.

Qui participe ?

30 habitants volontaires par quartier (soit 180 habitants au total), des institutions, des représentants de riverains et locataires, des acteurs associatifs, culturels et économiques de chaque quartier.