2432

Expression des élus

Off

Tribunes parues dans B[r]ONjour n°50 - Septembre 2025.

Majorité municipale

 

En raison de la période de réserve électorale, la majorité municipale a décidé de cesser toute communication à caractère politique. Conformément aux règles démocratiques, nous laissons cependant les oppositions s'exprimer librement et assumer pleinement la responsabilité des propos qu'elles tiendront.

Les élus du groupe “Bron 2020, protéger, respirer” avec Jérémie Bréaud

 


 

Groupe indépendant

En ce mois de septembre, nous souhaitons une bonne rentrée à tous nos écoliers !

Nous remercions à cette occasion tous les agents qui ont oeuvré et oeuvrent au bon déroulé de cette future année scolaire. Nous voulons aussi remercier toutes les personnes qui s’impliquent pour la qualité de vie des élèves, mais aussi les parents qui savent faire remonter les bonnes choses comme nous alerter sur des points d’amélioration auxquels nous sommes attentifs.

Nous souhaitons également une bonne rentrée à nos collégiens, lycéens et aux 14 000 étudiants présents sur le campus Porte des Alpes.

Nous aimerions leur montrer l’attractivité de notre ville et de ses quartiers diversifiés : des plus connus aux moins connus, comme celui des Lads qui s’enrichit de 690 logements et que nous souhaitons pouvoir rendre plus vivant et davantage connecté aux autres secteurs.

Septembre marque aussi le début de la période pré-électorale. Notre souhait est toujours le même : permettre le bien-vivre ensemble, dans l’inclusion de ce qui fait la richesse de notre ville via la prise en compte de toutes nos diversités.

Bon mois de septembre à tous !

Pour nous faire part de vos remarques, vous pouvez nous contacter sur elus@enavantbrondillants.fr

Les élus du groupe “En avant Brondillant(e)s!” : Stevens BOBI, Jean-Baptiste DOZOLME, Anne-Lise LANSAQUE, François-Xavier PÉNICAUD, Hervé THIBAUD

 


 

Opposition municipale

Les vacances à Bron c’était bien ?

Comme chaque année nous avons pu profiter des pics nics en musique, des animations en plein air, etc.

Mais quel mauvais timing concernant la fermeture du centre nautique André Sousi !!
Les brondillants se sont vus privés d’un espace aquatique pourtant si important durant les alertes canicules que le département a connues.
Espérons que les écoliers brondillants pourront apprendre à nager sereinement durant l’année scolaire 2025 2026.

Stéphanie VELLA

 

Fort de Bron : les règles d’urbanisme pour les autres et la protection de la biodiversité dans les discours

Parmi les crises environnementales, celle de la biodiversité est l’une des plus graves. Les Français l’ont compris : 8 sur 10 s’en préoccupent, et l’ont démontré cet été : plus de 2 millions ont signé une pétition pour protester contre une loi qui constituait une menace pour la biodiversité et la santé.

À Bron, les parcs de Parilly et du Fort sont des réservoirs de biodiversité, intégrés à la trame verte de la Porte des Alpes. Le parc du Fort est classé en zone naturelle et en espace boisé classé, ce qui impose des règles strictes… que la Ville elle-même a bafouées !

Des défrichements y ont été réalisés sans déclaration préalable, en violation des règles de l’urbanisme. La Ligue de Protection des Oiseaux avait pourtant alerté la ville sur la présence d'espèces protégées en période de nidification. Aucune précaution n’a été prise. Pire encore, les travaux d’extension de l’accrobranche ont démarré avant même le vote en conseil municipal, un passage en force inacceptable.

Comment demander aux Brondillants de respecter les règles d’urbanisme si la Ville s’autorise à les contourner ? Où est l’exemplarité ? Aussi le Fort nécessite attention car il a d'autres usages : réserve d'eau, accueil de manifestations qui nécessitent des sécurisations fortes.

Dès 2023, nous demandions un comité de pilotage associant citoyens et associations. Refusé. Des tarifs préférentiels pour les jeunes de Bron à l’accrobranche ? Écartés. Le Fort mérite une gestion plus responsable. Belle rentrée à vous..

Les élus du groupe “EELV-Bron et Génération.s Bron”: Anne-Laure BADIN, Nesrine MECHKAR et Rémi COURT

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Les élus Socialistes, Ecologiques et Citoyen.ne.s espèrent que vous avez pu souffler cet été et changer un peu de rythme. Voici quelques faits marquants de l’été 2025 :

Climat : une urgence bien réelle
Les mois de juin et d’août ont été caniculaires et les cigales sont désormais installées à Bron. Nous notons l’absence de politique de lutte contre les moustiques par la Ville. Rappelons que notre région est l’une des plus touchées par la dengue et le chikungunya. Des communes testent des méthodes innovantes, comme les lâchers de moustiques tigres mâles stériles, des larvicides écologiques, l’installation de nichoirs à chauve-souris... A Bron, pas un mot sur ce fléau… Pourtant de l’argent public a été dépensé durant plusieurs années et nous attendons toujours un bilan des bornes installées en 2021… le Maire s’y était engagé.

Des inégalités qui touchent en priorité nos quartiers
Le centre nautique a fermé durant près de deux mois, rare refuge de fraîcheur pour ceux qui ne peuvent pas quitter la ville durant les fortes chaleurs,

Rappelons la diminution des leviers des associations locales, notamment pour les familles et les personnes seules qui ne peuvent pas partir en vacances. Nos centres socio-culturels des Taillis et G Philipe manquent de moyens, faute de subventions suffisantes, et ont du mal à répondre à tous les besoins des habitants. Nous regrettons que le centre aéré de Parilly soit passé très près de la fermeture en août, pour la 2ème année, malgré les tentatives nombreuses de notre groupe d’élus pour alerter la majorité sur les conséquences des baisses brutales et automatiques des subventions aux associations, notamment celles qui emploient des salariés et oeuvrent pour les plus précaires. Nous regrettons que les maisons de quartiers connaissent les mêmes difficultés, alors qu’elles représentent les premiers interlocuteurs de terrain.

Début juillet, l’INSEE a révélé les chiffres record de la pauvreté en 2023. La France n’a jamais compté autant de personnes pauvres et n’a jamais connu autant d’inégalités entre les niveaux de vie. En effet, les 20% les plus riches ont eu des revenus 4.5 fois supérieurs aux 20% les plus pauvres. Face à ces données dramatiques et jamais vues depuis trente ans par l’Insee, aucune réaction ministérielle. Au contraire, le Premier ministre propose de geler les prestations sociales en 2026, de réduire les aides des malades… bref, aucun partage des richesses n’est envisagé. Les amis de Monsieur le Maire partagent ces mesures.

Enfin, le dernier rapport de la Préfecture pointe une augmentation, entre 2024 et 2025 sur Bron, de 128% des sanctions pour port d’armes par les autorités. Un chiffre alarmant quand on connaît le degré de violence de notre société et les risques d’attentats dans les lieux dits sensibles, notamment depuis l’année 2015. Nous saluons l’engagement de l’Etat qui participe au financement, à hauteur de 20 000€, de la sécurité sur Bron. Chaque citoyen.ne, quelle que soit son lieu d’habitation, sa religion ou sa tenue vestimentaire, doit se sentir en sécurité dans nos rues.

Notre groupe d’élus, toujours bénévoles et motivés, reste à votre écoute et prend plaisir à vous croiser au quotidien.

Les élus du groupe “Socialistes, Écologistes et Citoyen.ne.s”: Lucile MOREL, Jean-Pierre ANGOSTO, Djamel BOUDEBIBAH, Claire DURAND-MOREL, Djamel BOUABDALLAH, Roger MAZANA

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher