2432

Expression des élus

Off

Tribunes parues dans B[r]ONjour n°51 - Octobre 2025.

Majorité municipale

 

En raison de la période de réserve électorale, la majorité municipale a décidé de cesser toute communication à caractère politique. Conformément aux règles démocratiques, nous laissons cependant les oppositions s'exprimer librement et assumer pleinement la responsabilité des propos qu'elles tiendront.

Les élus du groupe “Bron 2020, protéger, respirer” avec Jérémie Bréaud

 


 

Groupe indépendant

Dialoguer pour rassembler

La vie politique française est plus fragmentée que jamais. Les partis nationaux, indignes, nous expliquent toutes les raisons qu'il y a de nous affronter, pensant y trouver leur bénéfice, plutôt qu’oeuvrer par le dialogue à des compromis d'intérêt général, répondant aux préoccupations et aux aspirations citoyennes. L’expression de ces égoïsmes, de ces antagonismes, bloque notre pays, l'empêche de progresser, de retrouver confiance en l'avenir. Pourtant, aucune de ces sensibilités n'est majoritaire dans l'opinion. Aucune ne le deviendra à elle seule. Et tant mieux : si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien !

Chacun doit assumer ce qu'il est, ses convictions, sa nuance. Mais plutôt qu'en faire l'instrument de la division, si nous en faisions la base saine de la co-construction d'un projet de territoire complet, équilibré et exigeant ?

Tous les partis sont minoritaires dans l'opinion.
Seuls les rassemblements peuvent prétendre à une vocation majoritaire.
Est-ce qu'au niveau municipal nous souhaitons être pris en otage par un parti, quel qu'il soit ?
Nous l'assumons : nous dialoguons et dialoguerons avec toutes les forces politiques républicaines, à l'exception des extrêmes, pour bâtir une ligne politique municipale d'intérêt commun.

Il y a ceux qui ont la rage de détruire et diviser.
Il y a ceux qui n'ont d'ambition que personnelle.
Et il y a ceux qui ont la patience de bâtir.
Nous sommes de ceux-là. Pour Bron. Pour y vivre unis.

elus@enavantbrondillants.fr

Les élus du groupe “En avant Brondillant(e)s!” : Stevens BOBI, Jean-Baptiste DOZOLME, Anne-Lise LANSAQUE, François-Xavier PÉNICAUD, Hervé THIBAUD

 


 

Opposition municipale

Nouvelle période !

Lors des périodes pré-électorales l’expression des élus est contrainte de respecter certaines règles.

Les publications doivent avoir un caractère neutre et informatif et être consacrées à des projets ou des manifestations intéressant la vie locale.

Alors quoi écrire ? Quel intérêt de vous informer sur des projets ou manifestations que vous ne sachiez déjà ?

Le calendrier des évènements brondillants nous donnera l’occasion de nous rencontrer et échanger je n’en doute pas !

Stéphanie VELLA

 

De Bron à Belém : le climat n’attend plus

L’été dernier, Bron et l’agglomération lyonnaise ont suffoqué sous une canicule parmi les plus longues et les plus intenses jamais enregistrées. Pics de chaleur, nuits tropicales, îlots de chaleur urbains : les signes du dérèglement climatique ne sont plus lointains, ils sont là, dans nos appartements et maisons.

En novembre 2025, la conférence internationale sur les changements climatiques (COP30) se tiendra à Belém, au coeur de l’Amazonie brésilienne. Ce choix n’est pas anodin. Il place au centre des négociations la forêt amazonienne, un écosystème vital, à la fois puits de carbone, réservoir de biodiversité et terre ancestrale de peuples autochtones.

À Belém, les États devront dépasser les discours pour poser des actes concrets : réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, justice climatique, financement de la transition pour les pays les plus vulnérables. Cette COP à venir est celle de la mise en oeuvre de la transition écologique.

L’Amazonie doit devenir le symbole d’un basculement vers un futur viable. Depuis toutes les villes du monde, c’est notre responsabilité de porter cette exigence haut et fort.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel automne à Bron.

Les élus du groupe “EELV-Bron et Génération.s Bron”: Anne-Laure BADIN, Nesrine MECHKAR et Rémi COURT

 

Crise politique, sociale, économique et climatique

La rentrée 2025 ne ressemble à aucune autre. Elle s’ouvre dans un climat de crise politique, sociale, économique profonde, qui frappe la France entière et dont Bron n’est pas épargnée.

Partout, les mêmes constats s’imposent : inflation persistante, explosion du coût de la vie, précarité étudiante, inégalités scolaires, qui se creusent. Pour beaucoup de familles, le simple fait de préparer la rentrée devient un défi insurmontable. Et tandis que le quotidien se complique, notre système peine à répondre : enseignants manquants, classes surchargées, réformes improvisées, système de santé au bout de souffle…

Derrière ces constats, il y a des visages. Ceux d’enfants qui franchissent la porte de l’école sans fournitures. Ceux de parents contraints de choisir entre régler une facture ou acheter un cartable. Ceux d’adolescents qui abandonnent leurs études, faute de moyens ou de parcoursup compliqué…

À Bron, cette réalité est tangible. Notre ville, jeune et dynamique, est aussi marquée par la précarité : plus de 14 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le sentiment d’abandon est tangible dans nos quartiers de Parilly et Terraillon. A l’heure où l’on écrit cette tribune, nous apprenons que la maison de quartier des GENETS ferme ses portes.

La crise que nous traversons est structurelle. Elle exige une réponse collective, à tous les niveaux : local, national, citoyen. Elle nous oblige à revoir nos priorités et à replacer l’humain, l’éducation, la justice sociale, les problématiques climatiques au centre de l’action publique.

Les élus du groupe “Socialistes, Écologistes et Citoyen.ne.s”: Lucile MOREL, Jean-Pierre ANGOSTO, Djamel BOUDEBIBAH, Claire DURAND-MOREL, Djamel BOUABDALLAH, Roger MAZANA

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher