2432

Expression des élus

Off

Tribunes parues dans Bron Magazine n°304 de septembre 2019.

Majorité municipale

Dans le cadre de la période dite de “réserve électorale”, les groupes de la majorité municipale ont décidé de suspendre leur expression dans ces colonnes jusqu’au prochain renouvellement du Conseil Municipal.

 


Opposition municipale

Notre été a été chaud…

Nous espérons que vous avez eu un peu de repos au cours de l’été, à Bron ou ailleurs, afin d’aborder en forme cette rentrée 2019-20 que nous vous souhaitons excellente. La rentrée 2020 sera marquée, malgré cinq années d’études, par l’arrivée de structures modulaires dans les écoles de Bron. En effet la densification de la ville implique une croissance forte de la population, sous-évaluée. Il y aura donc de nouvelles classes mais pas de nouvelle école, y compris dans le futur énorme quartier Raby (2500 habitants).
Nous ne faisons jamais de « politique » dans cette tribune. Si nous le faisons c’est que cela est important. Lors du dernier conseil municipal, quatre conseillers ont créé un groupe politique « La République En Marche » au sein de la majorité. Ce groupe est, nous les citons : « pleinement solidaire » de la majorité actuelle (Parti Socialiste, La République en Marche, Parti Communiste et Écologistes). C’est important car la future liste LREM ne sera pas une liste d’alternative pour Bron puisque ceux-ci sont solidaires de la politique et des résultats actuels.

Un été d’incivilités
Nous partagions lors de la tribune de juin votre inquiétude, dans tous les quartiers à l’approche des beaux jours. Nous avons proposé au maire, par la voix de Jérémie Bréaud, de prendre dès le début du mois de juillet des mesures préventives adaptées. Rien n’a été fait !
Les rodéos quotidiens, les pétards et autres fusées (particulièrement entre 1h et 3h heures du matin), les squats, les klaxons également ont pourri nuits et journées des habitants. Les 13 et 14 juillet au soir, voitures (environ 10) et poubelles ou matériel public ont brûlé de Terraillon aux Genêts. Un feu d’artifice sauvage, d’une demi-heure environ, a été tiré, on imagine le danger que cela représente, en toute quiétude depuis la place Jean Moulin ! Il y a deux ans un appartement avait pris feu aux Tours Plein Ciel… L’avenue Pierre Brossolette a été coupée par une barricade le 14 juillet au soir également en toute impunité pour ces émeutiers d’un soir.
Chacun se souvient de la belle publicité sur la sécurité et la police municipale dans les derniers Bron Magazine. À l’heure où nous écrivons ces lignes l’effectif réel de la police de Bron est de sept policiers… À peine arrivés les policiers démissionnent, pourquoi ? Parce que le maire de Bron les empêche d’agir. À part verbaliser les citoyens devant les écoles, ils ont consigne de faire le dos rond… D’autres choix sont possibles.

Septembre à Bron…
En ce mois de septembre l’inauguration de l’EPHAD des Genêts sera annoncée. Il faut préciser qu’il s’agit du transfert de celui de Vaulx-en-Velin. Ainsi il ne s’agit pas de nouvelles places qui d’ailleurs ne profiteront pas aux Brondillants les résidents de l’ancien EHPAD occupant le nouveau. Cela reste toutefois une bonne nouvelle pour les habitants.
La médiathèque a été un peu plus ouverte cette année… nous le demandions depuis cinq ans, nous espérons que vous avez pu en profiter.
La rentrée est souvent difficile financièrement dans les familles. Le maire de Bron lui n’aura pas de problème car la collecte fiscale a encore significativement augmentée à Bron en 2019. Pour autant, pas de nouveaux projets, pas d’ambition pour notre ville et toujours moins de policiers.
Les travaux du T6 vont se terminer, la ville va pouvoir respirer un peu. Pas longtemps car les travaux de l’ex caserne Raby vont commencer tandis que l’ancienne usine Lépine sera complètement déconstruite. Vous êtes très nombreux à nous dire votre ras-le-bol du béton ! La ville doit se construire mais avec modération et surtout en créant la vie qui va avec, ce qui n’est pas le cas.

Nous continuerons à travailler, bénévolement, pour changer avec réalisme ce qui doit l’être, pour renforcer ce qui fonctionne et faire en sorte que demain, Bron respire, protège et rayonne de nouveau.
Bonne rentrée à toutes et tous, aux élèves et enseignants comme aux parents.

Evelyne Brunet, Marc Dubief, Valérie Boulard, Fred-Ann Labeeuw, Jacques Champier
Groupe “UN AVENIR POUR BRON”

Les relations ambiguës du Maire

Les autorités françaises s’inquiètent des ambitions politiques et religieuses du président turc dans l’Hexagone. Le sujet est trop sérieux pour que chaque mot n’ait été soigneusement pesé et préparé en haut lieu. «Trop de gestes inamicaux qui nous viennent de la Turquie, inquiétude sur ce que font les autorités turques vis-à-vis des communautés turques en France, logique de fondamentalisme islamiste et d’extension»... Le 10/05 dernier, à RMC, J.M. Blanquer à l’encontre de l’État turc *.

En même temps :
- le COJEP qualifié par la presse**, de pseudo ONG servant de faux nez à l’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie**, tient en janvier dernier forum à A. Camus en présence de : la 1ère Adjointe, l’Adjoint aux commerces, la Conseillère à l’Handicap.
- une école religieuse proche du COJEP est dans une salle municipale rue Bramet. Une autre rue H Bouchet, non enregistrée en Mairie où une commission de sécurité a formulé un avis de fermeture !
L’adjoint aux commerces maintenant président du groupe LREM, s’était illustré en accueillant avec chaleur en 2014 l’actuel Président de la Turquie en quête de soutiens dans la communauté, laboure ce terrain et, la Conseillère à l’Handicap, sur facebook publie son soutien au port du foulard islamique (27/2/2019) et au port de voile le 11/6/2019 sur l’espace public !... Les deux mêmes, peu créatifs, nous qualifiant de lepéniste et de RN !
Avec Bron 2020, nous formons un arc républicain pour faire face à cette forme de communautarisme rampant.

*Express
**Nouvelobs/Marianne/le Point/Libération

Bernard Justet, Isabelle Da Silva, Stéphane Genin
Groupe “À BRON TOUT NOUS RASSEMBLE”

Une rentrée pleine de promesses

Comme un nouveau cycle, notre jeunesse doit reprendre les chemins de l’instruction et du savoir. Leurs nouveaux professeurs les ont précédés de quelques jours et vont accompagner nos enfants tout au long de l’année. Bonne vie scolaire aux 1 700 petits des maternelles, aux 2 500 élèves des primaires, aux 1 500 collégiens ainsi qu’à nos 2 800 lycéens de notre commune. Heureuse rentrée aux professeurs ainsi qu’à tous les parents.

Nicolas Cristin “NON INSCRIT”

Et ça continue encore et encore

C’est que le début d’accord, d’accord… Malgré la mise en place de vigiles, je déplore que le centre nautique de Bron a encore fait l’objet de débordements inadmissibles.
Par ailleurs, nous avons été surpris d’apprendre lors du dernier conseil municipal, la naissance d’un groupe LREM qui restera dans la majorité actuelle (socialistes, écologistes, communistes).

David Amsellem, “NON INSCRIT”