2432

Expression des élus

Off

Tribunes parues dans Bron Magazine n°316 de Novembre 2020.

Majorité municipale

COVID-19 : En cette période d’incertitudes, nous devons rester debout et répondre présents pour vous accompagner

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l'épidémie de Covid-19 est en constante progression et nous nous acheminons très certainement vers un nouveau confinement, dont nous devrons déterminer l’ampleur.

Les probables nouvelles mesures mises en oeuvre sur notre territoire, doivent permettre d'atténuer pour chacun, et notamment pour les plus fragiles, les effets d’un nouveau confinement.

Cette 2ème vague d’épidémie, risque une nouvelle fois de démontrer que sans les Maires, la réussite de nouvelles restrictions ne sera pas possible. Les élus locaux doivent être les premiers associés à une mise en oeuvre adaptée aux différences de nos territoires.

À Bron, soyez assurés que tous les dispositifs ont été étudiés par les différents services de la Ville, pour maintenir le lien social si indispensable pour nombre de Brondillants. Un plan d’actions et de moyens peut être mis en place très rapidement pour le besoin de tous : portages de repas, permanences téléphoniques en Mairie et au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), communication via les supports de la Ville…

En ces temps incertains, il est plus qu’impératif de dégager des aides économiques pour sauver les activités liées au commerce, à l'artisanat et aux indépendants pour qu'ils ne soient pas les victimes collatérales de cette crise sanitaire.

C’est en ce sens que dès notre arrivée aux responsabilités, nous avons permis aux commerces de bénéficier d’allègement de taxes liées au précèdent
confinement.
De nouvelles aides et mesures en faveur du tissu économique local sont prévues et seront annoncées très prochainement.

En cette période d’incertitudes, nous devons rester debout et répondre présents pour vous accompagner, notamment ceux durement éprouvés et touchés par cette crise sanitaire, sociale et économique.

La Ville de Bron reste naturellement à vos côtés.

La majorité municipale

 


 

Opposition municipale

Une nouvelle dynamique

La liste “Bron Naturellement ”, conduite par Jean-Michel Longueval a obtenu 48,77% des voix au second tour en juin dernier, ce qui a conduit à l’élection des 10 premiers, devenus des élus d’opposition.

Le 12 octobre dernier, nous avons recomposé cette équipe autour :

  • d’un rajeunissement permettant de mettre en responsabilité les élus de demain ; ainsi la nouvelle équipe a un âge moyen de 45 ans au lieu de 55 ans
  • du maintien de la parité femmes-hommes, avec 5 élues femmes et 5 élus hommes
  • du maintien dans la nouvelle équipe de 5 élus d’expérience pour 5 nouveaux
  • et enfin, de la diversité politique de notre rassemblement du 1er tour

Cette démarche de recomposition est une démarche inédite, collective et réfléchie, construite au sein du collectif “Bron naturellement” rassemblant les 4 partenaires de la gauche que sont EELV, le PS, Génération.s et le PC.

Aujourd’hui les 10 élus d’opposition sont :

  • Anne-Laure Badin, 37 ans, EELV, docteure ingénieure en santé/environnement
  • Djamel Boudebibah, 62 ans, PS, cadre technique sportif national en athlétisme,
  • Rémi Court, 41 ans, EELV, chef de projet en action sociale et insertion professionnelle
  • Djamel Bouabdallah, 59 ans, PS, directeur de centre social
  • Lucile Morel, 31 ans, PS, cadre dans la fonction publique
  • Claire Durand-Morel, 61 ans, PS, infirmière anesthésiste,
  • Jean-Pierre Angosto, 53 ans, PS, agent logistique en entreprise
  • Stéphanie Vella, 45 ans, PC, médiatrice en santé en collectivité territoriale
  • Filipe Galvao, 40 ans, EELV, médecin psychiatre
  • Nesrine Mechkar, 20 ans, Génération.s, étudiante en 3e année de psychologie

Stéphanie Vella sera la 1ère présidente de ce groupe, dans le cadre d'une présidence tournante.

Cette démarche montre notre volonté de transmettre et de former la relève.

Les nouveaux élus seront accompagnés par les élus sortants, anciens adjoints au Maire et par Jean-Michel Longueval, ancien Maire, aujourd’hui Vice-Président
de la Métropole, chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante. Tous, ils continueront à oeuvrer pour la ville de Bron et ses habitants. Nous, élus d'opposition, pourrons également nous appuyer sur la Métropole, qui conduit une politique conforme à nos orientations.

Nous, les nouveaux élus, nous voulons rendre un hommage appuyé à nos collègues qui ont fait le choix de nous transmettre le flambeau, Jean-Michel Longueval,
Françoise Pietka, Reynald Giacalone, Françoise Lartigue, Francis Serrano et Françoise Mermoud.

Nous sommes aujourd’hui une équipe nouvelle, dynamique et engagée

  • Une équipe de convictions, autour des valeurs de solidarité, d'écologie, de diversité, et de citoyenneté.
  • Une équipe qui veut à la fois porter les lois de la République, promouvoir la laïcité et garantir une sécurité sanitaire, environnementale et alimentaire
  • Une équipe qui représente et porte la parole de près de la moitié des électeurs brondillants
  • Une équipe qui veut s'opposer à la politique de droite décomplexée qui cherche à diviser les Brondillants, à les opposer les uns contre les autres, à détruire le vivre ensemble à Bron et laisser libre cours aux discours stigmatisants.
  • Enfin, une équipe motivée pour préparer 2026.

Nous appelons les Brondillantes et les Brondillants qui ne se reconnaissent pas dans les orientations et les premières actions de la majorité actuelle, à nous rejoindre, pour co-construire avec nous le projet de demain.

Les Conseillers de l'opposition municipale