2432

Expression des élus

Off

Tribunes parues dans B[r]ONjour n°52 - Novembre 2025.

Majorité municipale

 

En raison de la période de réserve électorale, la majorité municipale a décidé de cesser toute communication à caractère politique. Conformément aux règles démocratiques, nous laissons cependant les oppositions s'exprimer librement et assumer pleinement la responsabilité des propos qu'elles tiendront.

Les élus du groupe “Bron 2020, protéger, respirer” avec Jérémie Bréaud

 


 

Groupe indépendant

Texte non transmis dans les temps impartis

 

Les élus du groupe “En avant Brondillant(e)s!” : Stevens BOBI, Jean-Baptiste DOZOLME, Anne-Lise LANSAQUE, François-Xavier PÉNICAUD, Hervé THIBAUD

 


 

Opposition municipale

Retour sur le dernier conseil municipal

Les élus devaient, lors de la séance du 2 octobre dernier, sur une demande de parrainage d’une unité de notre marine nationale.

C’est une nouveauté pour notre commune et une surprise pour l’élue d’opposition que je suis. De ce fait j’ai demandé à monsieur le Maire de reporter cette demande afin que tous les membres du conseil municipal échangent leur point de vue et prennent une décision en pleine connaissance du dossier. La suite au prochain conseil !

Stéphanie VELLA

 

Composteurs, tri, actions citoyennes de ramassage : les brondillants s’impliquent pour réduire les déchets !

Il y a quelques semaines, le rapport de la Métropole de Lyon sur la gestion des déchets, compétence qu’elle exerce sur l’ensemble de son territoire, a été présenté au Conseil municipal. Deux objectifs guident cette politique, en cohérence avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) : produire moins de déchets et mieux les trier.

Chaque jour, nous produisons plus d’un kilo de déchets par habitant. L’objectif de réduction de 15 % d’ici 2030, fixé par la loi, a déjà été atteint par la Métropole en 2023 ! Une excellente nouvelle pour l’environnement… et pour notre portefeuille.

Ces résultats sont le fruit d’une politique volontariste : lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets des marchés, développement du compostage. À Bron, depuis 2020, 107 composteurs collectifs ont été installés et plus de 1000 composteurs individuels distribués, permettant de trier les biodéchets à la source.

Notre groupe écologiste salue ces avancées, ainsi que les initiatives citoyennes de ramassage de déchets, qui illustrent l’engagement des brondillants pour améliorer leur cadre de vie.

Mais des défis demeurent : près de 1 000 m³ de dépôts sauvages ont encore été ramassés en 2023. Il apparait nécessaire que la Ville de Bron, avec le soutien de la Métropole, poursuive un travail de pédagogie : mieux informer, encourager le tri et choisir chaque jour un mode de consommation qui permet de produire moins de déchets.

Les élus du groupe “EELV-Bron et Génération.s Bron”: Anne-Laure BADIN, Nesrine MECHKAR et Rémi COURT

 

Les associations, le coeur de Bron

Dans notre ville, les associations sportives, culturelles et sociales ne sont pas de simples structures : elles sont le coeur vibrant de notre communauté, les dépositaires d’une richesse humaine, de solidarité, de créativité et d’engagement. Elles tissent les liens invisibles qui donnent une âme à nos quartiers, éveillent les passions, nourrissent le vivre-ensemble et font résonner nos valeurs.

Un pilier de cohésion sociale

Ces associations rapprochent les habitants au-delà des générations, des origines ou des cultures. Elles sont le lieu où chacun trouve sa place : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les clubs sportifs offrent aux jeunes un cadre structuré pour se dépasser, créer des amitiés, apprendre la discipline et le respect. Les associations culturelles ouvrent des portes vers l’art, le spectacle, le chant, la peinture, les traditions, favorisant l’épanouissement personnel et le partage. Les associations sociales, quant à elles, incarnent la solidarité : aide au plus fragiles, inclusion, soutien, écoute, accompagnement.

Une force d’engagement et de citoyenneté

Les bénévoles qui oeuvrent dans ces organisations sont des artisans du commun. Leur engagement désintéressé rend possible la tenue de nombreuses activités qui autrement n’existeraient pas. En donnant de leur temps, de leur savoir-faire, ils renforcent le sentiment d’appartenance, encouragent la participation des citoyens, la responsabilité et la transmission des valeurs civiques.

Un moteur du développement local

Les associations ne sont pas seulement utiles socialement, elles sont aussi économiquement et culturellement créatrice de valeur. Elles organisent des événements qui dynamisent notre territoire, attirent des visiteurs, entretiennent le patrimoine local. Elles favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle, et participent à renforcer l’attractivité de notre commune. Machines à innover, elles adaptent leur offre aux besoins réels : loisirs, sport, insertion sociale ou professionnelle.

Un levier de lien humain et qualité de vie

En offrant des lieux d’expression, de bien-être, de loisirs ou d’entraide, ces associations améliorent notre quotidien. Elles permettent à chacun de s’évader, de se retrouver, de partager ses passions ou de surmonter ses difficultés. Que ce soit par le sport de proximité, les ateliers artistiques, les débats citoyens ou le soutien aux personnes en difficulté, elles renforcent le sentiment de sécurité sociale, de chaleur humaine, de solidarité entre habitants.
Pour toutes ses raisons, notre groupe politique vous remercie et fera en sorte que vous puissiez continuer à vous développer en vous soutenant du mieux que nous pourrons.

  • Par une reconnaissance institutionnelle forte.
  • Par un accompagnement structuré.
  • Par une visibilité accrue.
  • Par une écoute attentive.

Vous êtes, dans votre diversité, le poumon de notre ville et le lien social indispensable à toutes collectivités.
Encore merci et bonne saison 2025/2026 à toutes et à tous.

Les élus du groupe “Socialistes, Écologistes et Citoyen.ne.s”: Lucile MOREL, Jean-Pierre ANGOSTO, Djamel BOUDEBIBAH, Claire DURAND-MOREL, Djamel BOUABDALLAH, Roger MAZANA

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Rechercher