Tribunes parues dans B[r]ONjour n°44 de Février 2025.
Majorité municipale
ZFE : l’écologie punitive à contre-sens
À chaque 1er janvier, son lot de mauvaises nouvelles. Cette année, c’est l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 qui frappe l’agglomération lyonnaise, touchant plus de 135 000 véhicules.
D’ici 2028, ce seront les Crit’Air 2 qui disparaîtront des routes, excluant ainsi encore plus de citoyens de leur droit à la mobilité. Bien sûr, améliorer la qualité de l’air et protéger notre santé est une priorité. Mais la méthode imposée par la Métropole est une caricature d’écologie punitive. Elle pénalise en priorité les classes populaires qui, faute de moyens pour s’offrir un véhicule « propre », voient leur quotidien bouleversé. Faire ses courses, se rendre à l’hôpital ou accéder à certains services publics devient un parcours du combattant pour des milliers d’habitants.
Pire encore, ce dispositif se révèle inefficace et incohérent. Une voiture récente, puissante et gourmande en carburant sera classée Crit’Air 1, tandis qu’un véhicule plus ancien, modeste et économe, sera relégué au rang de Crit’Air 3. Cette absurdité ignore que l’impact écologique d’une voiture se joue d’abord dans sa fabrication, pas dans son utilisation. Mettre à la casse des véhicules fonctionnels pour les remplacer par des neufs, voilà une décision contre-productive pour l’environnement.
La Métropole se trompe de combat. L’automobile ne représente qu’une petite partie des émissions de particules fines loin derrière le chauffage par exemple. Pourtant, elle persiste à rendre la vie impossible aux automobilistes sans offrir d’alternatives viables. Les transports en commun, essentiels pour accompagner ce virage, restent dramatiquement insuffisants. C’est le premier mandat sans lancement de nouveau projet de métro. Exemple notoire : aux Sept Chemins, notre proposition d’un parking relais a été balayée d’un revers de main. Résultat : Lyon est désormais la 4e ville la plus embouteillée de France, et l’augmentation des temps de trajet en 2024 est la plus forte parmi les grandes villes françaises.
Pendant ce temps, d’autres territoires font preuve de pragmatisme. À Paris, les véhicules Crit’Air 3 peuvent circuler les week-ends et bénéficier de passes temporaires, permettant un compromis entre qualité de vie et respect de l’environnement. À Lyon, aucune souplesse : les restrictions s’appliquent 7 jours sur 7, même pour les petits rouleurs ou les travailleurs en horaires décalés.
Nous voulons une politique environnementale à la hauteur des enjeux, pas seulement une politique de lutte contre les automobiles et automobilistes, mais une politique qui conjugue efficacité, justice sociale et pragmatisme. La qualité de l’air et la santé de nos habitants méritent mieux.
Les élus du groupe “Bron 2020, protéger, respirer” avec Jérémie Bréaud
Groupe indépendant
Loi de l’emmerdement maximum ou programmation équilibrée des travaux ? Il faut choisir !
Agir, c’est le rôle même de l’acteur public. Construire des projets structurants d’intérêt général, tout à son honneur. Le faire au mépris du bon sens, indigne.
Un constat sans appel : la Métropole de Lyon est sourde aux demandes, la prolifération des chantiers est sans fin. Ces travaux, lancés tous en même temps, de manière quasi anarchique, perturbent gravement la circulation. Leur impact ne se limite pas à la gêne des usagers de la route, mais touche également notre économie, rendant difficile l’accès aux commerces, réduisant leur fréquentation.
En lançant tous les travaux en même temps, coûte que coûte, pour les terminer avant les élections, plutôt que d’organiser une programmation progressive et équilibrée des travaux, on multiplie les écueils :
- On allonge la durée des encombrements, d’immobilisation de la voirie et des carrefours : les ouvriers passent d’un chantier à l’autre sans en terminer aucun, prolongeant les nuisances dans le temps.
- On fait exploser les dépenses quand les contraintes budgétaires sont immenses, tandis que les taux d’intérêt explosent. On alourdit la facture pour les générations futures.
- On paralyse plus durablement la circulation, ce qui occasionne un coût nerveux pour les usagers et financier pour le tissu économique. Cela pèse sur le bien-être, la santé mentale et réduit la performance économique du territoire.
Il est crucial de repenser la gestion de ces chantiers.
Les élus du groupe “En avant Brondillant(e)s!” : Stevens BOBI, Jean-Baptiste DOZOLME, Anne-Lise LANSAQUE, François-Xavier PÉNICAUD, Hervé THIBAUD
Opposition municipale
Commission d’attribution des logements
La question du logement est un vrai problème de société :
Trouver un logement aujourd’hui n’est pas simple. Les familles font face à des années d’attente auprès des bailleurs sociaux sans succès.
Par ailleurs de nombreuses personnes vivent dans des habitats de très mauvaise qualité voire insalubres ou encore indignes.
Une commission d’attribution des logements, appartenant à la ville, voit le jour à Bron ! Il est indispensable de travailler sur ce thème.
Stéphanie VELLA
M. Bréaud joue contre votre santé et la sécurité de vos déplacements !
En décembre, M. Bréaud nous adressait à tous et toutes un courrier à charge contre les projets de transport à Bron portés par la Métropole : à savoir des aménagements pour limiter les conflits entre vélos, piétons et voitures et un bus très fréquent et rapide sur la route de Genas. Vous pouvez retrouver les résultats des concertations menées sur ces projets sur le site https://jeparticipe.grandlyon.com
Trouvez-vous normal d’utiliser l’argent de la ville pour financer la production, l’impression et la distribution d’un tel courrier de dénigrement où le maire ne fait qu’exposer ses opinions partisanes ?
Plus grave, que pensez-vous d’empêcher la réalisation d’une voie verte entre La Boutasse et La Clairière, à quelques jours du démarrage du chantier ?
C'est le choix de notre maire avec son refus d'installer la base vie du chantier sur un terrain de la ville alors que tout était prêt. Cela entraine des surcoûts, pénalise les entreprises concernées, leurs employés et prive les brondillants d’une voie sécurisée reliant la station de tram, la médiathèque, les équipements sportifs, le collège et le quartier de La Clairière. 130 000€ pour rien…
Pendant que M Bréaud s’oppose à ces réalisations, la circulation à vélo explose de +22% en un an à Bron. Sur la Métropole, la pollution baisse (entre 2019 et 2024: -23% de dioxyde d’azote et -11% de particules fines) tout comme l’accidentologie (-44% d’accidents piéton, - 11% vélo, - 48% moto et - 36% voiture). Voilà le résultat concret des politiques écologistes !
Les élus du groupe “EELV-Bron et Génération.s Bron”: Anne-Laure BADIN, Nesrine MECHKAR et Rémi COURT
Et si Bron méritait mieux ?
Afin de vous offrir une vision synthétique et une lecture rapide, les 6 élus du groupe Socialistes, Ecologiques et Citoyen.ne.s ont recensé les éléments les plus significatifs du bilan de la majorité municipale à ce jour.
Vous avez eu l’occasion de voir passer nos affiches et flyers, et de nous rencontrer. Vous le savez, nous restons disponibles, motivés, bénévoles et engagés.
Voici la liste non exhaustive des échecs que nous constatons ces dernières années sur notre commune :
- Une baisse drastique et constante des subventions aux associations : près de -20% sur 4 ans pour certaines structures,
- Le Pôle Santé à Terraillon toujours sans médecin,
- Le triplement des effectifs de la police municipale : une promesse non tenue,
- La baisse de l’aide sociale facultative du Centre Communal d’Action Sociale (la suppression des paniers solidaires par exemple),
- La privatisation du cinéma les Alizés, qui coûte très cher à la ville,
- La privatisation du Fort de Bron par la recherche de bénéfices au détriment du respect de la nature et du patrimoine,
- Des manifestations municipales situées en centre-ville en grande majorité, au détriment des quartiers et du vivre-ensemble,
- La fin de la gratuité du périscolaire du soir et l’augmentation du prix de la restauration scolaire,
- L’utilisation de l’argent public pour la communication personnelle du Maire,
- Une opposition systématique et politique aux projets de la Métropole de Lyon, pourtant partenaire indispensable du territoire et financeurs de gros projets brondillants.
Nous restons mobilisés pour poursuivre nos actions et analyses, dans l’intérêt de l’ensemble des brondillants.
Nous restons joignables à l’adresse mail :
partisocialistebron@gmail.com, sur Facebook et Instagram, ainsi que dans nos boîtes aux lettres élus, situées au rez-de-chaussée de la mairie.
Les élus du groupe “Socialistes, Écologistes et Citoyen.ne.s”: Djamel BOUABDALLAH, Lucile MOREL, Jean-Pierre ANGOSTO, Claire DURAND-MOREL, Roger MAZANA et Djamel BOUDEBIBAH