Tribunes parues dans B[r]ONjour n°53 - Décembre 2025.
Majorité municipale
En raison de la période de réserve électorale, la majorité municipale a décidé de cesser toute communication à caractère politique. Conformément aux règles démocratiques, nous laissons cependant les oppositions s'exprimer librement et assumer pleinement la responsabilité des propos qu'elles tiendront.
Les élus du groupe “Bron 2020, protéger, respirer” avec Jérémie Bréaud
Groupe indépendant
En raison de la période de réserve électorale vos élus EAB [En Avant Brondillant(e)s !] n'ont pas diffusé de tribune.
Pour rappel les prochaines élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2026.
Nous restons tout de même à l'écoute de vos besoins et préoccupations : elus@enavantbrondillants.fr
Les élus du groupe “En avant Brondillant(e)s!” : Stevens BOBI, Jean-Baptiste DOZOLME, Anne-Lise LANSAQUE, François-Xavier PÉNICAUD, Hervé THIBAUD
Opposition municipale
Ne jamais oublier !
2025 : 80 ans depuis la fin de l'Holocauste et 80 ans d'efforts pour préserver la mémoire de ses victimes.
En tant que membre du conseil municipal j’ai accompagnée des élèves du collège Théodore Monod à Auschwitz Birkenau.
L'histoire doit être connue et la mémoire doit vivre à travers nos témoignages pour faire vivre la Démocratie.
George Orwel disait :
"Celui qui contrôle le passé contrôle l'avenir. Celui qui contrôle le présent contrôle le passé."
Stéphanie VELLA
Agir pour l’eau à toutes les échelles
Il y a quelques semaines, l’écrivain Erik Orsenna intervenait dans le festival Mission Possible sur le thème de l'eau. Il déclarait : « Je crois aux solutions locales ». Nous pensons aussi que les actions locales participent à mettre en oeuvre des solutions.
Agir localement, c'est se préoccuper de notre approvisionnement en eau : le Rhône, principal pourvoyeur de l’agglomération, voit son débit baisser inexorablement sous l'effet du dérèglement climatique. L'Agence de l'Eau, qui fait ce constat, préconise de définir des priorités entre ses différents utilisateurs et plus de sobriété.
Agir localement, c'est se préoccuper de la qualité de l'eau et faire face au défi des « polluants éternels ». Présents à Lyon du fait d’activités industrielles historiques, la pollution aux PFAS nous touche tous. Un enjeu d'information et de combat contre les pollueurs pour les années à venir.
Enfin agir localement, c'est exercer une justice sociale dans l'usage de l'eau. Depuis 2023 à Bron et dans la Métropole de Lyon :
- la gestion de l'eau est reprise en régie publique pour affirmer qu'elle est un bien commun à tous et pas une source de profits
- une gouvernance démocratique de l’eau est mise en place afin d’associer les usagers dans la définition des politiques publiques de l’eau
- les 12 premiers m3 sont gratuits pour tous les foyers, pour assurer nos besoins vitaux
- une aide financière directe jusqu’à 160€, est versée à 65 000 foyers en précarité, afin de les aider à payer leur facture
Nous souhaitons une belle fin d’année à tous les brondillants !
Les élus du groupe “EELV-Bron et Génération.s Bron”: Anne-Laure BADIN, Nesrine MECHKAR et Rémi COURT
Lire des livres délivre
Voici là un moyen fondamental pour devenir un citoyen éclairé, curieux et actif !
Lire un livre papier sert à s’informer, alors qu’il est parfois difficile d’avoir une information vérifiée sur les portables. Lire, c’est connaitre, comprendre et agir sur le monde ou sur notre milieu de vie. Et il y a la beauté de la consonance des mots, de leur écoute attentive, comme la saveur d’un mets délicat.
Cela aide encore à faire citoyenneté pour participer activement à la vie locale. En confrontant les idées et en les développant, on aiguise son esprit critique par une analyse fine. Ce travail est long mais il peut permettre d’acquérir sa propre conception des choses.
Lire sert à communiquer et non pas à rester isolé avec le téléphone portable à 3 centimètres du nez. Cet isolement stérile ne sert pas la démocratie car il ne permet pas de rencontrer le reste du monde, contrairement à une lecture assidue suivie d’échanges.
Enrichir son vocabulaire, comprendre l’agencement des mots, être à l’écoute de ce que l’autre aurait à dire, apprivoiser les vocables : à force de le faire, naissent, surgissent et existent les verbes et la grammaire qui donne sens pour dialoguer et pour vibrer ensemble.
Ainsi on peut reconnaitre ses propres émotions, son caractère, ses impressions et avoir enfin les moyens de les traiter et de se les approprier. Nous avons la chance à Bron de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles de l’association Lire et faire lire, qui agissent sur notre territoire avec cet éclairage magnifique auprès des plus jeunes. Un grand merci aussi aux services de la ville, aux maisons de quartier et aux bibliothèques et médiathèques réparties sur notre territoire.
Nous voulons leur rendre ici un hommage appuyé. Ils sont enracinés depuis si longtemps et permettent aux jeunes brondillants d’éviter la violence.
Selon le Centre National du Livre, une enquête récente démontre que le numérique et l’audio surplombent le livre papier car cela demande moins d’efforts et de contraintes cognitives.
L’évolution est alarmante : les jeunes de 15 à 24 ans ne consacrent à la lecture papier que 20 minutes par jour. Or, on note une baisse de 10 points par rapport à 2022.
Pourtant lire, c’est améliorer son quotidien, c’est donner des traces durables à l’éphémère de la vie. La concentration, l’attention, le développement personnel et la qualité du sommeil sont améliorés notablement. Lire c’est pouvoir s’évader pour brièvement créer poèmes et haïku.
Or, aujourd’hui il y a de nombreuses initiatives pour redorer le blason de la lecture à voix haute : ainsi on entend mieux le sens des mots. De même, les pays scandinaves ont réintroduit les livres dans les écoles maternelles et stoppé les écrans.
Ce monde sans nuance, rigide souvent absurde, où les valeurs sont inversées et renversées, ce monde connait des retournements inouïs où les plus forts sont réellement forts parce que fortunés. La sérénité, la clarté et l’expérience semblent avoir disparu, laissant place à l’enfermement, aux vociférations grotesques et aux attitudes qui injurient l’Etat de droit et la conscience de classe. Manque de mots ? Lire c’est allumer un feu. Chaque braise est une étincelle pour refaire société.
Les membres du groupe Socialistes, Ecologiques et Citoyen.nes vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.
Les élus du groupe “Socialistes, Écologistes et Citoyen.ne.s”: Lucile MOREL, Jean-Pierre ANGOSTO, Djamel BOUDEBIBAH, Claire DURAND-MOREL, Djamel BOUABDALLAH, Roger MAZANA