Bron, ville amie des enfants

Ville amie des enfants
- DR

Des actions et des activités sont menées en faveur des enfants dans le cadre du label Unicef "Ville amie des enfants".

Un label UNICEF

2002 : Lancement du label “Ville Amie des Enfants” par l'Association des Maires de France (AMF) et l'UNICEF France.

L'objectif principal est de faire connaître et promouvoir, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, les actions et les projets des villes en faveur des enfants.

Exemples d’actions du label :

• Amélioration de la vie quotidienne
  • Développement de la participation et de l'écoute des jeunes sur des sujets qui les concernent
  • Renforcement d'un esprit de solidarité internationale ou promotion de la Convention internationale des Droits de l'enfant.

Bron, ville labellisée

2006 : Attribution à la Ville de Bron, du Label "Ville Amie des Enfants" par l’Unicef France. Bron devient la seconde ville du Rhône (après Lyon) à recevoir ce label, en liaison avec l’Association des Maires de France (AMF).

11 mai 2022 : Renouvellement du Label jusqu’en 2026.

Les raisons de ce renouvellement :

Avec ce label, l’Unicef France atteste une nouvelle fois que la Ville de Bron prend l’engagement de :

• Tout mettre en œuvre pour donner aux enfants, (des tout-petits jusqu’aux jeunes de 18 ans), les meilleures conditions de vie et d’épanouissement.
  • Assurer une continuité d’actions dans la durée
  • Garantir un accès au sport et à la Culture
  • Défendre le droit à l’éducation
  • De maintenir un Conseil Municipal d’Enfant (CME) efficace et opérationnel.

Signification du label pour la ville

Pour Bron, le label "Ville Amie des Enfants" représente une marque d’un engagement de la municipalité et des associations envers la jeunesse et une reconnaissance du travail déjà entrepris. Mais aussi une récompense pour les actions menées en direction :