935

Entreprendre à Bron

Off
Scientifique
- DR

Bron, porte d'entrée Est de l'agglomération lyonnaise et ville active d'un point de vue économique.

Bron est au coeur de grandes infrastructures de transports telles que :

  • L'aéroport d'affaires
  • Des routes nationales et autoroutes
  • Les 3 lignes de tramways

Des atouts pour expliquer le dynamisme économique de Bron qui compte plus de 20 000 emplois répartis essentiellement dans le secteur tertiaire (informatique, téléphonie, services à la personne...).

Aujourd’hui, le profil des entreprises installées sur la commune est essentiellement tertiaire, avec une prédominance d’entreprises de services (24 %*) et d’entreprises commerciales (12,4 %*) sur la totalité des emplois de Bron (public et privé).
Parmi les plus grandes entreprises privées de la commune, qui emploient chacune plus de 300 salariés, citons : la Snef (travaux d’installation électrique), SFR, Axima Seitha (GDF-Suez), Emerson Process (Processus industriel) et Nextiraone France (Ex Alcatel).
Par ailleurs, Bron dispose de grandes enseignes commerciales : Décathlon, Auchan, Casino. A noter également que le premier employeur privé de Bron s’appelle… les Galeries Lafayette avec plus de 400 salariés.

Mais l’emploi dans le secteur public n’est pas en reste, avec à Bron de grands équipements de santé, tel que le Vinatier  (2 350 emplois), l’hôpital neurologique Wertheimer qui compte plus de 2 100 salariés et l'Hôpital Femme-Mère-Enfant qui regroupe 2 000 salariés. L’administration, la santé, l’action sociale et l’éducation, qui regroupent plutôt des emplois publics représentent 11 000 emplois sur Bron.

 

* Source : Insee-SIREN décembre 2008