935

Entreprendre à Bron

Off
Scientifique
- DR

Bron, porte d'entrée Est de l'agglomération lyonnaise et ville active d'un point de vue économique.

Bron est dans un premier temps au coeur de grandes infrastructures de transports telles que :

  • L'aéroport d'affaires
  • Des routes nationales et autoroutes
  • Les 2 lignes de tramways

 

Des atouts indéniables pour expliquer le dynamisme économique de Bron qui compte plus de 20 000 emplois répartis essentiellement dans le secteur tertiaire (informatique, téléphonie, services à la personne...).

 

Aujourd’hui, le profil des entreprises installées sur la commune est essentiellement tertiaire, avec une prédominance d’entreprises de services (24 %*) et d’entreprises commerciales (12,4 %*) sur la totalité des emplois de Bron (public et privé).
Parmi les plus grandes entreprises privées de la commune, qui emploient chacune plus de 300 salariés, citons : la Snef (travaux d’installation électrique), SFR, Axima Seitha (GDF-Suez), Emerson Process (Processus industriel) et Nextiraone France (Ex Alcatel).
Par ailleurs, Bron dispose de grandes enseignes commerciales : Décathlon, Auchan, Casino. A noter également que le premier employeur privé de Bron s’appelle… les Galeries Lafayette avec plus de 400 salariés.

Mais l’emploi dans le secteur public n’est pas en reste, avec à Bron de grands équipements de santé, tel que le Vinatier  (2 350 emplois), l’hôpital neurologique Wertheimer qui compte plus de 2 100 salariés et l'Hôpital Femme-Mère-Enfant qui regroupe 2 000 salariés. L’administration, la santé, l’action sociale et l’éducation, qui regroupent plutôt des emplois publics, représentent 11 000 emplois sur Bron, un nombre très élevé par rapport aux autres communes de l’Est lyonnais.

 

* Source : Insee-SIREN décembre 2008